La lecture d’histoires en famille et toutes les pratiques autour des livres jeunesse sont de puissants leviers pour favoriser le devenir lecteur de chaque enfant et sa réussite scolaire (PISA, 2018; PIRLS, 2021) ! Pour cette raison, ils sont au cœur des programmes Coup de Pouce à la fois dans les clubs mais aussi à la maison entre parents et enfants.
Les lectures d’histoires entre parents et enfants...de véritables sésames scolaires !
Les lectures d’histoires entre parents et enfants, et plus globalement les temps partagés autour des livres en famille, sont de véritables sésames scolaires !
En effet, quand les enfants ont régulièrement accès aux livres et aux récits dès les premières années de leur vie, grâce aux adultes qui sont auprès d’eux, ils sont alors préparés (et motivés) à devenir lecteurs à leur tour. Cet apprentissage sera plus simple et prendra tout son sens.
Apprendre à lire peut s’apparenter à la découverte et à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Il s’agit de la langue des livres, c’est-à-dire du langage écrit. Il est différent du langage oral : ce sont des mots plus variés et des constructions de phrases différentes. Plus on a la chance d’entendre cette langue des livres quand on est enfant, plus il sera simple de la comprendre puis de la lire et de l’écrire à son tour en grandissant !
Pour cette raison, la lecture d’histoires est l’activité familiale qui a le plus d’impact positif sur le parcours scolaire des enfants comme le mettent en évidence depuis de nombreuses années les études et les évaluations internationales dans ce domaine (PISA et PIRLS pour les plus connues). Les parents, par les liens affectifs qu’ils entretiennent avec leur enfant, sont les adultes qui peuvent le plus précocement nourrir ce plaisir de la lecture et cette découverte des livres avant et à côté de l’école.
Puisque ce rituel familial de la petite enfance et de l’enfance peut être si déterminant sur les compétences scolaires, pourquoi les parents ne sont-ils pas mieux informés de ses bénéfices ? Quels sont les obstacles qui peuvent entraver leur envie et leur plaisir à partager un livre avec leur enfant ? Comment les aider à (re)trouver ce plaisir et à développer davantage ces temps à la maison ? Lutter contre les inégalités scolaires ne nécessite-t-il pas également cet accompagnement parental afin de prévenir les difficultés d’entrée dans la lecture des enfants ?
Journée du Refus de l'Echec Scolaire
L'édition 2023 de la Journée du Refus de l'Echec Scolaire se tiendra à Paris mercredi 27 septembre sous le thème « Tous égaux devant la lecture ? ». Une après-midi d’échanges qui vise à explorer la question des inégalités en matière d'accès et de pratiques de la lecture des jeunes.
L'Association Coup de Pouce
Ce sont ces questions qui ont conduit Coup de Pouce à développer des programmes périscolaires qui soutiennent activement les compétences des enfants et l’accompagnement de leurs parents en particulier au moment de l’entrée dans la lecture.
Convaincue que tous les parents souhaitent et peuvent encourager la découverte de la lecture, l’association Coup de Pouce les accompagne et place la lecture d’histoires au coeur de sa démarche : ne s’agit pas pour eux d’apprendre à lire à leur enfant (l’école porte cet objectif) mais de leur stimuler l’envie et le plaisir de la lecture car ils sont des prérequis majeurs pour devenir que l’enfant devienne lecteur ou lectrice.
Parmi les obstacles identifiés à la lecture en famille et à la découverte des livres à la maison, on peut retenir entre autres, le manque de temps ressenti et vécu par les parents, les difficultés d’accès aux livres, l’éloignement culturel à la lecture, les fausses idées concernant le plurilinguisme et le bilinguisme, l’âge des enfants (ils peuvent être considérés à tort comme trop petits ou trop grands par leurs parents) et le manque d’informations sur les bénéfices des lectures d’histoires.
Les programmes Coup de Pouce visent à lever une partie de ces obstacles rencontrés par les parents. A chaque séance d’un club Coup de Pouce, ils sont invités à rejoindre leur enfant durant un temps de lecture d’histoires, ils peuvent également emprunter des livres jeunesse, participer à des séances en bibliothèque et ils reçoivent, tout au long de l’année, des messages qui leur explicitent les bénéfices des temps partagés autour des livres mais aussi des astuces pour faciliter leur mise en œuvre dans le quotidien et ce quelle que soit la langue ! En effet, la langue des livres peut être transmise dans toutes les langues. L’important pour l’enfant n’est pas d’entendre une histoire en français pour apprendre à lire et à écrire le français. Le plus important pour apprendre à lire et à écrire, c’est d’aimer les histoires et ça c’est universel !
Les programmes Coup de Pouce accompagnent tous les parents pour les soutenir et les encourager qu’ils soient lecteurs ou non, qu’ils maîtrisent le français ou une autre langue et qu’ils aiment lire ou pas. En effet, différents types de lecture partagée entre parents et enfants sont possibles et bénéfiques. La littérature jeunesse offre une multitude de livres qui permettent à tous les parents de partager des temps autour des livres avec leur enfant : albums sans texte, bilingues, documentaires, livres jeux, bande dessinée, etc. Pour découvrir cette variété et trouver la ou les pratiques qui leur conviennent le mieux, chaque père et mère a besoin d’être accompagné. Dans cette logique, les acteurs des clubs Coup de Pouce sont formés pour être de véritables passeurs de lecture (Frier, 2006).
Enfin, pour les parents pour qui, pour l’heure, la confiance, le temps et la disponibilité mentale manquent, il s’agit de continuer à les valoriser et les accompagner dans d’autres pratiques familiales peut être plus modestes et plus éloignées des livres mais toujours symboliques de leur engagement dans la réussite de leur enfant !
Partager cet article