Bruxelles

rue Montagne du Parc, Bruxelles

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h - sur rdv

L’Afev en action  à Bruxelles depuis 2023

L'Afev s'est implantée pour la première fois en Belgique, au sein de l’Inclusion Lab de BNP Paribas Fortis à Bruxelles. Son objectif : lutter contre les inégalités sociales et éducatives tout en promouvant l’engagement des étudiants au cœur de la capitale européenne. Cette nouvelle antenne s’inscrit dans la continuité de plus de 30 ans d’actions de l’Afev en France et en Catalogne.

À Bruxelles, l'Afev se concentre sur notre programme de mentorat pour les enfants et les jeunes rencontrant des difficultés scolaires ou sociales, y compris les enfants allophones nouvellement arrivés en Belgique. Grâce à des partenariats avec des acteurs locaux tels que Convivial et VIA, l’Afev a réussi à former 34 binômes mentor-mentoré dès sa première année d’activité ! Aujourd'hui nous sommes à plus de 60 binômes. 

Nos actions

Le mentorat étudiant : 
Chaque semaine, un·e étudiant·e accompagne bénévolement un·e jeune de 6 à 18 ans dans son parcours pendant 2h. Cet accompagnement peut se faire à domicile ou par visio-conférence. L’objectif premier est d’aider le jeune mentoré à prendre confiance en lui/elle, lui donner envie d’apprendre et lui offrir au-delà d’une aide aux devoirs, une ouverture sur la culture et la ville.

Les temps collectifs : 
Tout au long de l’année, des temps collectifs rassemblent enfants, parents et bénévoles autour d’activités ludiques ou culturelles – goûters, ateliers, course d’orientation… Ces moments nourrissent la convivialité et le sentiment d’appartenance à la communauté Afev. Les ateliers théâtre mensuels, animés par un étudiant de l’INSAS, en sont un bel exemple : chacun y trouve un espace d’expression et de rencontre, où créativité et confiance se développent ensemble.

Lien famille :
L’Afev accorde une place centrale au lien avec les familles. Grâce au soutien de la Fondation Bernheim, l’équipe a renforcé leur implication dès la mise en binôme et tout au long du suivi. La communication, facilitée notamment par la présence d’une collaboratrice arabophone, a favorisé écoute, confiance et proximité. Pour la suite, l’association souhaite approfondir ce travail par la traduction de ses outils, des temps d’échange dédiés aux parents et une ouverture accrue de ses locaux.

  • 60

    binômes formés en 2024 - 2025

  • 15

    ateliers collectifs organisés en 2024-2025

  • 95 %

    des parents reconnaissent l'utilité du programme

  • Maman

    2 enfants à l'Afev

    C’était super que ma fille soit accompagnée dès septembre, et merci de nous avoir transmis le calendrier de toutes les activités, ces outils et la disponibilité de la bénévole a fortement facilité notre organisation !
  • Mentore

    Le jour où mon jeune a enfin réussi à mémoriser sa poésie, tout le monde était ému et j'ai adoré le voir aussi fier de lui.

L'équipe de l'Afev à Bruxelles

Les terrains d'action de l'Afev à Bruxelles

Bruxelles

Sélectionner pour filtrer par établissement