Écosystème Afev

Ecosystème

Nos partenaires associatifs privilégiés

Aucun combat ne se gagne seul, encore moins celui des inégalités éducatives.
Travailler avec d’autres, faire que les actions de l’association se construisent avec d’autres acteurs éducatifs et sociaux, réfléchir à l’intérêt des programmes Afev dans une logique de complémentarité sont autant de conditions sinequanone à leur impact sur les territoires. Plus globalement, c’est cette même conviction qui amène l’Afev à agir avec d’autres, et notamment ces 3 acteurs de l’économie sociale et solidaire :

Le Collectif Mentorat

Initié par l’Afev et 7 autres associations en septembre 2019, le Collectif Mentorat fédère les organisations d’intérêt général agissant en faveur du mentorat. Ensemble, elles ont permis la mise en place du plan national 1jeune1mentor, visant à passer de 30 000 jeunes mentoré·es en France à 100 000 entre 2021 et 2022, puis à 200 000 en 2023. Le Collectif Mentorat vise à favoriser l’accès à un mentorat de qualité partout en France, à favoriser l’inscription du mentorat au sein des politiques publiques et d’offrir à chacun·e la possibilité de devenir mentor ou d’être mentoré·e.

Socrate

Des élèves accompagnés par des lycéens bénévoles
Socrate, c’est un peu la petite sœur de l’Afev. Fondée en 2001, elle intervient auprès d’enfants du CP à la 3ème en fragilité scolaire grâce à la mobilisation de lycéens et lycéennes bénévoles ! En binôme avec un enfant, les mentors Socrate l'accompagnent de novembre à mai. Ce mentorat éducatif permet aux jeunes élèves de bénéficier de l’accompagnement d’un pair dont la proximité en âge et en expérience favorise les apprentissages, permet au mentoré de se projeter dans son avenir scolaire. Il propose aux lycéen·nes une première occasion d’engagement citoyen, associatif et solidaire. Les ateliers Socrate, qui regroupent plusieurs binômes, sont animés par l’équipe de Socrate qui s’assurent du bien-être des participants, grands et petits. Elle est également un relais entre parents et école.
Les valeurs républicaines et la laïcité, la solidarité et la lutte contre les discriminations liées au genre ou à l’origine réelle ou supposée, sont placées au cœur du projet de l’association.
Depuis 2015, L'Afev et Socrate ont développé un partenariat d'actions et de réflexion qui n'a fait que se renforcer au fil des années. Depuis 2021, le programme Socrate est proposé par les équipes de l'Afev dans de nombreuses villes.
 

Résid’UP

La gestion locative pour des colocations jeunes et solidaires
Resid’UP est une toute jeune association loi 1901, active depuis septembre 2021 qui développe des colocations actives et citoyennes pour étudiant·es et jeunes apprenant·es dans le parc de logement social. Pour mener à bien cet objectif, elle noue des partenariats avec les bailleurs sociaux pour offrir aux jeunes une solution de colocation à tarif social soit dans le parc de logements familiaux, soit en résidences.
Dans le cadre de ces partenariats, Résid’UP prend en charge la gestion locative des colocations et s’assure de leur bon fonctionnement par un accompagnement de proximité participatif et encadré.
Pour garantir une vie riche dans ces colocations, Résid’UP tisse des liens avec des associations de solidarité du monde étudiant et avec des établissements de l’enseignement supérieur.
Ces collaborations avec le monde de l’Université lui permettent de favoriser la participation des étudiant·es dans la vie locale et de vivre ainsi une nouvelle expérience formatrice dans leur parcours de vie.