Des élèves accompagnés par des lycéens bénévoles
Socrate, c’est un peu la petite sœur de l’Afev. Fondée en 2001, elle intervient auprès d’enfants du CP à la 3ème en fragilité scolaire grâce à la mobilisation de lycéens et lycéennes bénévoles ! En binôme avec un enfant, les mentors Socrate l'accompagnent de novembre à mai. Ce mentorat éducatif permet aux jeunes élèves de bénéficier de l’accompagnement d’un pair dont la proximité en âge et en expérience favorise les apprentissages, permet au mentoré de se projeter dans son avenir scolaire. Il propose aux lycéen·nes une première occasion d’engagement citoyen, associatif et solidaire. Les ateliers Socrate, qui regroupent plusieurs binômes, sont animés par l’équipe de Socrate qui s’assurent du bien-être des participants, grands et petits. Elle est également un relais entre parents et école.
Les valeurs républicaines et la laïcité, la solidarité et la lutte contre les discriminations liées au genre ou à l’origine réelle ou supposée, sont placées au cœur du projet de l’association.
Depuis 2015, L'Afev et Socrate ont développé un partenariat d'actions et de réflexion qui n'a fait que se renforcer au fil des années. Depuis 2021, le programme Socrate est proposé par les équipes de l'Afev dans de nombreuses villes.