colocations à projets solidaires

Colocations à projets solidaires

Des logements pour jeunes et étudiants au cœur des quartiers populaires

Les Colocations à Projets Solidaires Kaps permettent à des jeunes de moins de 30 ans (étudiants, jeunes actifs ou en Service Civique) de vivre dans une colocation à loyer modéré au cœur d'un quartier populaire. Avec leurs colocataires, ils s’engagent à y mener des projets collectifs pensés pour favoriser la rencontre entre les habitant·es et qui permettent de renforcer le lien social et de soutenir les dynamiques habitantes du quartier. Ces jeunes colocs sont formé·es, soutenu·es tout au long de leur engagement par des équipes salariées de l’Afev. Cet accompagnement vise notamment à faciliter leur accueil et leur intégration au sein de leur quartier d’habitation et à les former pour les aider dans la construction de leurs actions solidaires. Le mentorat destiné aux enfants et jeunes en difficulté fait aussi partie du parcours d’engagement Afev des colocataires solidaires dans leur quartier. Depuis 2009, ces colocations originales offrent la possibilité à des jeunes de vivre autrement leur habitat en s’impliquant quotidiennement dans la création de lien social et la lutte contre les inégalités.
 

Jardins partagés kaps
  • colocs kaps

    867

    colocataires solidaires

  • quartiers kaps

    78

    quartiers

  • villes kaps

    40

    villes

  • habitants quartiers kaps

    13 000

    habitant·es touché·es

  • actions solidaires kaps

    500

    actions solidaires

  • bailleurs solidaires

    49

    bailleurs & gestionnaires

Un habitat collectif et partagé

En proposant des logements à des prix modérés, les Kaps permettent aux jeunes colocataires - qu’on appelle kapseuses et kapseurs- d’acquérir leur autonomie et de se rapprocher de leurs lieux de vie (études, travail, loisirs...). Les colocations solidaires contribuent à lutter contre l’isolement en favorisant l’accueil en complète immersion des étudiant·es et jeunes actifs dans les quartiers populaires par une expérience de colocation accompagnée où ils sont à la fois bénévoles et habitant·es. 

  • Les appartements de 3 à 6 chambres avec des espaces collectifs sont conçus pour faciliter les échanges ;
  • Bail d’un an à loyer modéré, renouvelable ;
  • Les appartements sont, pour moitié, meublés et équipés
habitat collectif etudiant

Des colocations solidaires dans 40 villes en France !

Afev - France

Sélectionner pour filtrer par établissement

Nous proposons 2 types de logements

  • En résidence : des appartements au sein d’une même résidence réhabilitée ou construite.

Par exemple, à Grenoble, grâce au partenariat avec la Banque des Territoires (propriétaire) et Grenoble Habitat (gestionnaire), le programme Kaps accueille cette année 50 kapseurs et kapseuses résident et agissent dans le quartier du Mistral. Ils et elles font du mentorat et mènent des actions de proximité pour et avec les habitants du quartier, en se concentrant spécialement sur le lien intergénérationnel et la lutte contre l’isolement.  

  • En diffus : Un petit nombre d’appartements en Kaps répartis dans plusieurs quartiers au sein d’une même ville en partenariat avec un bailleur social.

A Paris, les Kaps en diffus accueillent 52 kapseurs et kapseuses répartis dans 16 appartements dans 8 quartiers de 4 arrondissements (17ème, 18ème, 19ème, 20ème). Avec une diversité de propriétaires (RATP Habitat, Paris Habitat, Elogie Siemp, RIVP), la gestion locative est assurée par un seul gestionnaire : ResidUP. Les actions solidaires “Kaps Éduc” portent exclusivement des actions éducatives et d’accompagnement à la scolarité, en partenariat avec la Mairie de Paris. 

Vous voulez devenir partenaire Kaps ? 

Les études préalables

Dans la perspective d'implantation des colocations Kaps, nous proposons d’accompagner nos partenaires (bailleurs, collectivités locales, promoteurs, aménageurs, etc.) dans le cadre d'études préalables. Celles-ci peuvent se décliner, au regard de la nature et l'importance des projets, à travers 3 types d'interventions :

  • Diagnostic d'opportunité
  • Etude de préfiguration;
  • Assistance à Maîtrise d'Usage;

Ces études visent à formaliser des préconisations afin de réunir les conditions optimum pour la réussite du projet.
Mise en perspective par rapport au contexte social-urbain, enquêtes quantitatives et captation de paroles qualitatives sont des dimensions qui peuvent être traitées.

études préalables afev

L’équipe nationale des Colocations solidaires Kaps

  • Sofia

    Kapseuse à Aix en Provence

    Le projet Kaps m’a appris énormément sur les autres et sur moi-même. J’ai pu découvrir plein de nouvelles choses et je me suis dépassée dans des domaines dans lesquels je n’étais pas forcément à l’aise. J’ai pu travailler au jardin, partager mes découvertes, me mettre en relation avec des habitants et acteurs du quartier. Je suis ravie d’avoir pu être utile aux autres et d’avoir ajouté ma petite part de vie à ce quartier !
  • Siriane Cazaux

    Kapseuse pour la 4ème année aux Kaps à Toulouse

    Je pense qu’il est important qu’en tant que citoyen nous ayons la possibilité de nous sentir utiles. Que ça soit dans le quartier ou dans d'autres domaines. Il est extrêmement gratifiant d’utiliser ses compétences pour simplement aider. Vivre dans le quartier du Mirail, échanger avec ses habitants m’a permis de déconstruire des idées reçues. Aujourd’hui je me sens chez moi dans le quartier, j’aime sa vie. Avoir eu cette opportunité m’a fait grandir, on a beaucoup à apprendre les uns des autres et l’Afev m’a permis de comprendre ça.
  • Elisa Martin

    Première adjointe au Maire de Grenoble

    L'engagement des jeunes en colocations solidaires, se joue à plusieurs niveaux, de l’accueil des étudiants internationaux à l’action auprès des habitants des quartiers. Au-delà des indicateurs d’évaluation quantitatifs, le cœur battant, c’est l’apport très bénéfique de l’engagement des étudiants auprès des habitants. La colocation solidaire permet de se nourrir réciproquement, de croiser les histoires et les imaginaires dans l’objectif d’éclairer l’avenir

Ils soutiennent les colocations solidaires Kaps