L’Afev en action en Bretagne Pays de la Loire
Présente depuis 25 ans à Nantes, l’Afev a déployé ses actions dans les grandes agglomérations des régions Bretagne et Pays de la Loire : à Brest, Rennes, Saint-Nazaire, Angers, ou Le Mans… et depuis peu, elle propose même du Mentorat à Distance.
Fort d’un ancrage territorial qui croise engagement étudiant et enjeux éducatifs dans les quartiers prioritaires, l’Afev agit au quotidien pour lutter contre les inégalités sociales et éducatives.
Notre travail local avec les établissements d’enseignement supérieur, les villes, les services de l’Etat, les Caf, les établissements scolaires, les bailleurs, …et bon nombre d’associations locales, a permis de déployer sur la région l’ensemble de nos actions visant à créer plus de solidarité et de liens solidaires
- A côté du mentorat, des colocations solidaires Kaps, et de l’engagement de la jeunesse, l’Afev Bretagne Pays de la Loire se caractérise par un partenariat avec la conseil régional des Pays de la Loire qui a permis de faire émerger le programme Démo’Campus voilà 10 ans. Ce programme agit sur les représentations des jeunes collégien·nes et lycéen·nes de l’enseignement supérieur et d’agir sur leurs aspirations. Aujourd’hui, plus de 2 000 jeunes bénéficient de cette action.
- En lien avec les académies de Nantes et Rennes, l’Afev participe activement aux dispositifs Devoirs Faits et EDF, afin de permettre aux jeunes collégiennes et collégiens d’avoir un accompagnement privilégié de pair à pair.
- Le Mentorat à distance, issu des périodes de confinement et de crise sanitaire, permet d’accompagner des jeunes de toute la région. Ce mentorat est pour nous un outil complémentaire à la lutte contre les inégalités éducatives