Depuis 2017, l’Afev est à Dijon et Besançon. L’année 2021 a vu se développer le pôle du Pays de Montbéliard et en septembre 2022, certaines de nos actions seront déployées à Vesoul et à Belfort, et via du mentorat à distance à Nevers, Bletterans, Grey...
En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, nos engagé·es bourguignons et franc-comtois agissent pour une société plus juste et plus solidaire à travers deux terrains d’engagement : le mentorat étudiant et le volontariat en Service Civique dédié à des actions éducatives. En Bourgogne Franche-Comté, l’Afev mobilise aujourd’hui plus de 900 mentors bénévoles étudiants et lycéens pour accompagner des jeunes en difficulté éducative et créer du lien dans les quartiers populaires.
Nos volontaires en Service Civique interviennent en résidence dans les établissements scolaires :
En école, ils et elles mènent des actions auprès des élèves les plus fragiles (public ENA). Dans les collèges, les volontaires participent au dispositif Devoirs Faits et/ou animent des ateliers civiques et citoyens (égalité filles-garçons, écocitoyenneté, etc.). Ces actions sont complétées par des terrains d’engagement à distance pour aller vers des territoires ruraux.