Afev Occitanie

Occitanie

Des jeunes engagés contre les inégalités en Occitanie  

La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée est une région multifacette où l’on passe rapidement de zones urbaines denses avec ses 2 métropoles, Montpellier et Toulouse, à des zones moins denses (Albi, Tarbes, Nîmes, Perpignan) puis à des zones rurales comme en Aveyron (Rodez ou Villefranche de Rouergue). La variété de ces configurations apporte également une variété de populations, de problématiques et donc de projets à porter sur ces territoires pour agir contre les inégalités, et en particulier les inégalités éducatives et sociales.

engagés afev en occitanie

Nos orientations & terrains privilégiés

Le déploiement de nos projets s’étoffent d’année en année avec des fils conducteurs constants : la lutte contre les inégalités scolaires, l’inscription de l’Afev comme animateur de vie étudiante, la valorisation des actions des bénévoles et des volontaires, l’accès à l’enseignement supérieur pour tous, le renforcement du mentorat de jeune à jeune.

Depuis 30 ans, l’Afev développe ses actions en Occitanie

  • Le mentorat par des étudiant·es pour des plus jeunes, de la maternelle au lycée
  • Les Volontaires en Résidence : des jeunes engagés en Service Civique, mobilisés en établissements scolaires (de la maternelle au lycée) ou dans des lieux socioculturels.

Fort de cet ancrage territorial dans les villes universitaires d’équilibre comme Albi, Castres, Nîmes, Perpignan, Tarbes et sur les grands pôles universitaires de Toulouse et Montpellier, l’Afev Occitanie se positionne aussi en tant qu’association innovante et pilote des actions sans cesse en évolution, pour répondre aux particularités des jeunes, des familles, des habitant·es et du territoire :

  • Les colocations solidaires Kaps à Toulouse, Albi, Nîmes et bientôt à Montpellier et Villefranche sur Rouergue
  • Le Social Truck : livreur d’initiatives et d’échanges qui fait de l’aller vers dans les quartiers de Toulouse
  • La Vagabonde, une caravane itinérante qui anime les quartiers d’Albi
  • Les Ambassadeurs du Livre, à Montpellier, Nîmes, Perpignan et bientôt Carcassonne.

Au-delà de ces projets, les pôles de l’Afev s’inscrivent dans leur territoire en organisant ou participant à différents événements solidaires tout au long de l’année, comme Pas de Quartier Pour les Inégalités ou la Journée du Refus de l'Échec Scolaire. Retrouvez toutes ces actions en visitant les pages de nos pôles !

Les terrains d'action de l'Afev dans la région !

Occitanie

Sélectionner pour filtrer par établissement

  • départements occitanie afev

    8

    départements en Occitanie

  • bénévoles et volontaires afev occitanie

    2 318

    bénévoles et volontaires en Service Civique

  • qpv occitanie afev

    57

    QPV

  • qpv occitanie afev

    158

    établissements scolaires partenaires

  • bénéficiaires afev occitanie

    14 560

    enfants bénéficiaires

Contribuez à la lutte contre les inégalités en Occitanie !

Vous êtes porteurs de projet, membre d'une association ou d'un établissement scolaire et vous souhaitez mener des actions avec nous sur votre territoire ? Contactez la délégation Afev Occitanie !

Ils soutiennent les actions de l'Afev en Occitanie