Toulouse
12, cheminement le Tintoret
31 100 Toulouse
31 100 Toulouse
Ouvert du lundi au vendredi,
de 9h à 12h45, et de 14h à 18h sur RDV
Envie de t’engager en Service Civique ?
Prends connaissance des différentes missions qui sont proposées et rejoins des centaines de jeunes engagé.e.s à Toulouse !
A Toulouse, l’Afev s’est lancée en 1995 !
Les actions ont commencé avec son programme de Mentorat étudiant, 10 ans plus tard, c’est au tour du programme “Volontaires en Résidence” de voir le jour, grâce auquel des jeunes en Service Civique s’engagent 26 h/semaine pour aider les collégiens et collégiennes avec leurs devoirs grâce au dispositif Devoirs Faits, les sensibilisent et les informent sur des questions de citoyenneté.
En 2010, l’Afev Toulouse ouvre ses toutes premières colocations à projets solidaires Kaps, dans les quartiers de Saouzelong, Bagatelle et Empalot.
Depuis 2014, nous accueillons 94 colocs solidaires Kaps dans la résidence du Petit Varèse, face à l’UT2J. Toutes et tous sont étudiants.
Enfin en 2018, elle a inauguré le Social Truck un tiers-lieu mobile destiné à favoriser l’aller-vers dans les quartiers populaires.
Le but de toutes ces actions ? Permettre aux jeunes et étudiant·es toulousain·es de s’engager facilement contre les inégalités sociales et éducatives en créant des liens entre campus et quartiers prioritaires !
FOCUS SUR NOTRE SUPER TRUCK
Social Truck
Ce « livreur d’initiatives et d’échanges », comme il en affiche la couleur dans sa décoration, s’inspire évidemment du principe des « food trucks ». Seulement, en lieu et place d’un panini, d’un cornet de frites ou d’une pizza, il a pour vocation de distribuer de l’information, de l’animation et surtout du lien social en tous ses lieux ponctuels d’implantation. Et ce au moyen d’un matériel embarqué susceptible de créer ex nihilo des espaces pour partager un café, des renseignements ou un temps de discussion. Une idée originale qui a conquis des partenaires comme les Universités (pour l’investissement de départ) ou les collectivités territoriales, dont la Préfecture (pour en assurer le fonctionnement et la pérennisation).
Ainsi, le Social Truck a été inauguré à l’occasion des Assises métropolitaines de Toulouse Métropole en décembre 2018 (pour les 40 ans de la politique de la ville). Il vadrouille sur le marché de la Reynerie et celui de Bellefontaine lors des Stands Vie de Quartier, favorise l’aller-vers les jeunes de 16 à 30 ans “invisibles”. « Mieux vaut, par exemple, organiser un café à ciel ouvert le midi, et opter pour une présentation originale. » A ce titre, l’utilisation du Social Truck est ouverte aux partenaires, associations locales, universitaires et collectivités. On lui souhaite bonne route !
-
1 100
Enfants et jeunes mentorés
-
8 000
Collégien·nes impactés par nos actions collectives
-
900
Mentors bénévoles
-
90
Volontaires en Service Civique
-
94
Colocataires solidaires
Focus sur le mentorat à distance
Agir au-delà des villes universitaires
Le mentorat à distance s’est développé comme alternative au mentorat classique lors du confinement, puis dès mars 2021, comme un programme à part entière. Ainsi, le pôle de mentorat à distance Occitanie permet d’agir au-delà de la ville universitaire qu'est Toulouse et d’accompagner des enfants et adolescent·es habitant des milieux ruraux dans lesquels l’Afev n’est pas encore présente, comme en Ariège. Le mentorat à distance consiste en un accompagnement d'1 à 2 heures par semaine par un.e mentor.e bénévole, par appel téléphonique ou en visio. De la primaire au lycée, les jeunes sont généralement accompagné(e)s pour de l’aide scolaire (gestion du stress face aux examens, orientation, etc.) ou pour travailler la confiance en soi.