Des tiers-lieux étudiants et solidaires
Les tiers-lieux étudiants solidaires de l’Afev sont des espaces hybrides et modulables qui inventent de nouvelles manières collaboratives de travailler, de se former et de se rencontrer. Ils sont situés au sein des campus universitaires ou des quartiers populaires. Tous sont des outils qui renforcent l’engagement des jeunes sur leur territoire.
Ce sont des espaces qui ont un fonctionnement double :
- ce sont des lieux libres qui permettent aux jeunes de venir se poser, travailler, rencontrer d’autres étudiant⋅es, s’informer, etc ;
- ce sont également des lieux qui proposent des événements et ateliers ponctuels. Ces événements sont organisés par l’Afev, par d’autres structures ou par les jeunes eux-mêmes. La programmation est diverse, en matière de thématiques comme de formats.
Les tiers-lieux de l’Afev ont tous comme objectifs de créer des liens entre les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, et autres) ainsi qu’avec les habitants du territoire, d’ouvrir leur champ des possibles, démocratiser les études supérieures et favoriser leur engagement. Ce sont des espaces fortement ancrés dans leur territoire par leur fonctionnement et leurs partenariats.
En 2024 - 2025, plus de 25 00 personnes ont poussé la porte d'un tiers lieu Afev.
Avec des centaines d’événements organisés au sein des tiers-lieux de l’Afev, c’est une année qui a été particulièrement marquée par :
- L’accompagnement à l’engagement des jeunes
- Les actions transversales entre les programmes de l’Afev (mentorat, Démo’Campus, Colocations à projets solidaires, Apprentis Solidaires … )
- Des temps éducatifs, culturels, artistiques (expositions, concerts, etc)
- De nombreux ateliers organisés et animés par des partenaires associatifs et institutionnels
- Des sessions de formation et de sensibilisation : éducation, protection de l’environnement, féminisme, culture, numérique, etc
- Des temps ludiques (jeux de société, temps d’inter-connaissance, etc)
- Des événements conviviaux et festifs (soirées étudiantes, festivals … )
- La lutte contre l’isolement, contre les précarités économique, menstruelle …
- La sensibilisation à la politique locale, la démocratie, le débat