De nouveaux espaces ouverts et accessibles dédiés à la vie collective
Aménagés au sein d’un campus ou d’un quartier populaire, les tiers-lieux solidaires de l’Afev sont des espaces hybrides qui inventent de nouvelles manières collaboratives de travailler, de se former et de se rencontrer. Si certains visent à ouvrir les Universités sur leur territoire, d’autres font le pont entre le quartier et les établissements d’enseignement supérieur, d’autres encore font le choix de la mobilité et des actions hors les murs. Tous sont des outils qui renforcent la cohésion sociale sur un territoire et qui encouragent l’engagement et la solidarité entre étudiant·es.
Impliquant une pluralité d’acteurs en fonction des contextes et des besoins des territoires où ils sont implantés, chaque tiers-lieu de l’Afev est unique et construit au plus près des réalités locales, de La Rochelle à Albi en passant par Paris et Lyon.
L’Afev compte actuellement une quinzaine de tiers-lieux essaimés sur le territoire, dans toutes les régions de France. La réflexion autour de la création d’autres espaces dans les murs, hors les murs et mobiles est actuellement en développement. Vous pouvez retrouver toutes les infos autour de nos tiers-lieux dans une revue dédiée !