Tiers lieux

Tiers-lieux

De nouveaux espaces ouverts et accessibles dédiés à la vie collective

Aménagés au sein d’un campus ou d’un quartier populaire, les tiers lieux solidaires de l’Afev sont des espaces hybrides qui inventent de nouvelles manières collaboratives de travailler, de se former et de se rencontrer. Si certains visent à ouvrir les Universités sur leur territoire, d’autres font le pont entre le quartier et les établissements d’enseignement supérieur, d’autres encore font le choix de la mobilité et des actions hors les murs. Tous sont des outils qui renforcent la cohésion sociale sur un territoire et qui encouragent l’engagement et la solidarité entre étudiant·es.
Impliquant une pluralité d’acteurs en fonction des contextes et des besoins des territoires où ils sont implantés, chaque tiers lieu de l’Afev est unique et construit au plus près des réalités locales, de La Rochelle à Albi en passant par Paris et Lyon.


L’Afev compte actuellement une quinzaine de tiers-lieux essaimés sur le territoire, dans toutes les régions de France. La réflexion autour de la création d’autres espaces dans les murs, hors les murs et mobiles est actuellement en développement.

tiers lieux afev

C'est quoi, un tiers-lieu Afevien ?

  • tiers lieux afev

    Tout d'abord, il faut un lieu...

  • dynamique afev tiers lieux

    une dynamique,

  • communauté tiers lieux

    une communauté,

  • convivialité tiers lieux afev

    de la convivialité,

  • tiers lieux afev

    un fonctionnement,

  • tiers lieux regles

    des règles de vie,

  • tiers lieux afev

    Et voilà, on a tout ce qu'il faut pour un beau tiers-lieux solidaire Afevien !

Des tiers-lieux étudiants et solidaires

Aujourd’hui, la cartographie des tiers-lieux portés par l’Afev ou dans lesquels l’Afev est impliquée met en avant une pluralité de fonctionnements, configurations et programmations. 
Tous sont caractérisés par des démarches d’action-réflexion qui permettent d’expérimenter, de remettre en question les présupposés et d’améliorer continuellement les actions mises en place, tout en disposant d’une forte capacité d’adaptation aux réalités du moment. Cette démarche intérative implique de centrer le projet sur les publics cibles et leurs besoins. Les usages ne pouvant pas tous s’anticiper, les lieux tout comme les activités qui y sont menées sont modulables, mouvants, et en perpétuelle expérimentation.


Forte de plusieurs expériences de montage, de gestion et d’animation de différents tiers lieux aux contours chaque fois singuliers, l’Afev a aujourd’hui acquis une expertise sur cette question et continue à se former. Les évolutions sociétales favorisent l’émergence de ces nouveaux types d’espaces de vie collective. Ils font évoluer nos rapports avec l’environnement extérieur et renforcent notre ancrage territorial. L’enjeu, désormais, est de les intégrer et de les articuler au mieux avec nos démarches d’interventions sociales : éducation, enseignement supérieur, logement, raccrochage…

Des Tiers-lieux Afeviens aux 4 coins de la France

Afev - France

Sélectionner pour filtrer par établissement

Chez Phiphi, un espace qui tisse des liens dans le Nord-Est parisien

Au cœur du 18ème arrondissement, au rez-de-chaussée d’une résidence CROUS dans laquelle vivent des colocataires solidaires, Chez Phiphi est un tiers-lieu modulable et coloré constitué de deux espaces intérieurs et un jardin extérieur. Il a comme objectif d'informer, d'animer et de sensibiliser les étudiants sur des thématiques telles que la santé, le développement durable, l’alimentation, la prévention, les loisirs etc. Les espaces sont participatifs et diverses associations (Veni Verdi, Animafac, COP’1 etc) viennent mener des ateliers. Le tiers-lieu a aussi comme vocation d’offrir un espace d’engagement pour les étudiants avec la tenue d’atelier Démo’Campus ou de séances de mentorat.

  • 83 ter, rue Philippe de Girard, 75018 Paris
  • Ouvert du mardi au vendredi de 14h-19h, samedi 11h-16h et dimanche 13h-17h

Retrouvez leurs aventures sur Instagram et Facebook@chez.phiphi
 

Chez Phiphi
La Dragonne

La Dragonne, un tiers-lieu éducatif au coeur d’un quartier populaire à Metz

La Dragonne est un espace ouvert à tous et toutes dans un objectif d’apprentissage constant et de sécurisation du parcours éducatif. Les équipes de l’Afev ainsi que d’autres associations locales travaillent à l’atteinte de cet objectif en agissant sur cinq leviers : l’éducation, le numérique, la culture, le cadre de vie et la citoyenneté.
Différents ateliers sont animés au sein des 220 mètres carrés d’espaces intérieurs et des 200 m2 d’extérieurs : café des langues, activités autour de la science, introduction à l’informatique, échanges interculturels.

  • 4 rue Paul Chevreux, 57050 Metz
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h

Envie de participer ou de soutenir ce projet ?

Nos équipes sont là pour vous répondre !

Rencontrez notre équipe dédiée 

Ils soutiennent les Tiers-lieux Afev

    • FondationEDF
    • Les Crous