bannière auvergne rhone alpes

Auvergne Rhône Alpes

Présentation du pôle Auvergne Rhône Alpes

L’Afev est implantée en Auvergne-Rhône Alpes depuis plus de 23 ans. Dans une région où 80% de la population vit sur moins de 20% du territoire, l’Afev s’est naturellement implantée dans les grands centres urbains pour déployer son projet de lutte contre les inégalités et de développement de liens solidaires. 
L’Afev est ainsi implantée territorialement dans les métropoles de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Chambéry, mais également dans le Nord Isère dans la communauté d’agglomération des portes de l’Isère (CAPI). 
Pour autant, afin de répondre aux enjeux d’inégalités que l’on constate tout autant dans ces grandes métropoles que dans les territoires ruraux, nous avons développé des interventions dans de nombreux territoires de la région. 
Autour de plusieurs programmes d’actions reconnus de nos partenaires, nous proposons des modalités d’engagement utiles et enrichissantes pour des jeunes lycéens, étudiants, en année de césure ou même en situation de décrochage scolaire. 
Nos thématiques d’intervention vont de la prévention de l’illettrisme, avec un projet ambitieux à Lyon de jeunes ambassadeurs du livre, à des actions de démocratisation de l’enseignement supérieur, avec Demo’Campus, en passant par des solutions de logements solidaires pour les jeunes avec notre programme KAPS.  
 

  • picto binômes

    1 500

    jeunes mentorés par un étudiant ou un lycéen mentor

  • picto sc

    350

    jeunes en service civique

  • picto Kaps

    130

    places de coloc’s solidaire Kaps

  • picto apprentis solidaires

    60

    jeunes en prépa apprentissage avec Apprentis solidaires

Trouvez nos antennes 

Auvergne Rhône Alpes

Sélectionner pour filtrer par établissement

Les actualités de l'Afev Auvergne-Rhône-Alpes 

Les dates à ne pas manquer !

  • Sébastien Besset

    enseignant référent parcours Avenir au collège Robert Doisneau à l'Isle d'Abeau

    Merci pour ce retour. Je constate sans grande surprise ce que les élèves nous ont déjà dit, à savoir un vrai plaisir à avoir pu vivre ce moment d'échange. Ils restent très enthousiastes et c'est encourageant pour poursuivre ce genre de démarches. Merci encore à vous et toute votre équipe; A bientôt,
  • Caroline Salatch

    enseignante référente parcours Avenir au collège René Cassin à Villefontaine

    Un petit mail pour vous remercier pour cette journée. Les élèves de 4ème ont été ravis de ce temps d'échange avec les étudiants et les lycéens. Ce fut une rencontre très enrichissante ! Veuillez donc bien transmettre nos remerciements à tous ces jeunes qui ont pris de leur temps pour faire part de leur expérience.
  • Sandrine Soudan

    Principale par intérim au collège René Cassin à Villefontaine

    Je ne peux à mon tour que vous remercier pour cette très belle initiative ! J'ai vu des jeunes étudiants et lycéens très impliqués, heureux de partager avec nos collégiens et même fiers de parler de leur parcours et d'engager nos élèves dans une réflexion sur leur parcours Avenir. Chaque élève de 4ème a pu trouver à un moment des mots, un regard, des infos,... un sourire qui aura éveillé son intérêt et peut être élargi son champ des possibles. Merci pour cette belle action ! Bonne journée à tous

Découvrez nos engagé·es en photo

  • Lyon

    Sur le pôle de Lyon  

  • Grenoble

    Sur le pôle de Grenoble !

Ils nous soutiennent 

    • Région AURA
    • DREETS