En Provence-Alpes Côte d’Azur, notre association travaille avec les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités locales, les services de l’Etat, les Caf, les établissements scolaires, les bailleurs sociaux, etc. et bon nombre d’associations locales. Cela a permis de déployer sur la région l’ensemble de nos actions visant à créer plus de solidarité et de liens solidaires :
- Soutenant le mentorat, les colocations solidaires Kaps, et l’engagement de la jeunesse, l’Afev PACA se caractérise par un partenariat avec le Conseil Régional Sud Provence Alpes Côte d’Azur qui a permis de structurer le développement de l’Afev sur le territoire régional.
- En lien avec les Académies de Nice et Aix-Marseille, l’Afev participe activement au dispositif Devoirs Faits, afin de permettre aux jeunes collégiennes et collégiens d’avoir un accompagnement privilégié de pair à pair.
- Le mentorat à distance, issu des périodes de confinement et de crise sanitaire permet d’accompagner des jeunes de toute la région. Dans les Alpes-Maritimes, nous accompagnons aussi les jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance, en partenariat avec la Fondation Break Poverty et l’AMADE. Ce mentorat est pour nous un outil complémentaire de la lutte contre les inégalités éducatives.
Les actions cofinancées par l'Union Européenne en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'Afev déploie depuis juin 2024 un projet cofinancé par l'Union Européenne (FSE+) dont l'objectif est de prévenir les risques de décrochage des élèves de lycée professionnel. Dans une dizaine d'établissements d'Aix, Nice, Marseille et Toulon, l'Afev propose de mentorer 130 élèves de filières professionnelles, par des étudiant-es, qui toutes les semaines accompagnent les élèves dans leur scolarité, leur orientation et leur confiance en eux. Les équipes de l'Afev déploient dans le cadre de ce projet des Volontaires en Résidence dans les lycées professionnels. Les volontaires en service civique de l'Afev anime des ateliers et les foyers des lycéens directement en établissement, pour favoriser un meilleur climat scolaire, accompagner à la scolarité, à l'orientation et à la future insertion professionnelles. Le projet expérimental est prévu pour l'année scolaire 2024-2025.