En Provence-Alpes-Côte d’Azur, notre association travaille en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités locales, les services de l’État, les Caf, les établissements scolaires, les bailleurs sociaux et de nombreuses associations locales. Ces partenariats nous permettent de déployer sur l’ensemble de la région nos actions en faveur de la solidarité et du renforcement des liens sociaux :
Le mentorat (dont le mentorat à distance) : un accompagnement individuel permettant à chaque jeune de bénéficier d’un soutien régulier pour renforcer sa confiance et ses apprentissages. Chaque semaine, des étudiant·es et lycéen·nes bénévoles consacrent deux heures de leur temps pour accompagner un·e enfant ou un·e adolescent·e en difficulté dans son parcours éducatif. Dans les Alpes-Maritimes, nous accompagnons également des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance, en partenariat avec la Fondation Break Poverty et l’AMADE. Dans les Bouches-du-Rhône, ce dispositif bénéficie du soutien du Département. Le mentorat demeure un outil essentiel pour réduire les inégalités éducatives.
Les colocations solidaires Kaps : un dispositif qui permet à des jeunes de vivre en colocation au cœur des quartiers populaires tout en menant des actions solidaires de proximité. Les Kapseurs et Kapseuses s’engagent tout au long de l’année dans des projets à impact social au bénéfice des habitant·es du quartier.
Le Volontariat en Résidence : une présence régulière de jeunes volontaires dans les établissements scolaires pour soutenir les apprentissages et promouvoir la lecture. Déployé dans les collèges avec les Académies de Nice et Aix-Marseille, le programme contribue activement à Devoirs Faits en proposant un accompagnement de pair à pair. Il est aussi présent dans les lycées professionnels grâce au soutien du FSE, et dans les écoles avec les ambassadeur·rices du livre.
Démo'Campus : un parcours de découverte de l’enseignement supérieur destiné à ouvrir le champ des possibles pour les élèves et leurs familles. Le programme propose des ateliers dans les établissements scolaires et centres sociaux, des immersions dans l’enseignement supérieur, un accompagnement des parents, ainsi qu’une participation à de nombreux forums à Avignon, Aix-Marseille, Toulon et Nice.
Les actions cofinancées par l'Union Européenne en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'Afev déploie depuis juin 2024 un projet cofinancé par l'Union Européenne (FSE+) dont l'objectif est de prévenir les risques de décrochage des élèves de lycée professionnel. Dans une dizaine d'établissements d'Aix, Nice, Marseille et Toulon, l'Afev propose de mentorer 130 élèves de filières professionnelles, par des étudiant-es, qui toutes les semaines accompagnent les élèves dans leur scolarité, leur orientation et leur confiance en eux. Les équipes de l'Afev déploient dans le cadre de ce projet des Volontaires en Résidence dans les lycées professionnels. Les volontaires en service civique de l'Afev anime des ateliers et les foyers des lycéens directement en établissement, pour favoriser un meilleur climat scolaire, accompagner à la scolarité, à l'orientation et à la future insertion professionnelles. Le projet expérimental a démarré sur l'année scolaire 202-2025.