Alpes-Maritimes

24, avenue des diables bleus
06300 Nice

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h45 et de 14h à 18h

L’Afev Alpes Maritimes, 16 ans de création de liens solidaires entre campus et quartiers 

Implantée à Nice depuis 2006 et à Cannes depuis 2020, l’Afev a développé trois programmes majeurs dans les Alpes Maritimes : 

En 2019 l’Afev de Nice en lien avec l’UCA crée même un tiers-lieu au sein du Campus Saint Jean d’Angély, un espace dédié à  l’innovation sociale en créant des liens entre les étudiants et les quartiers populaires ! 
 

Bonus Engagement !

Les étudiants peuvent valoriser leur engagement via une bonification, sous réserve du respect de certains critères. Il peut aller jusqu’à 0,25 point de moyenne générale par semestre. Mis en place par l’Engagement Center de l’Université Côte d’Azur, il est attribué par l’Afev des Alpes Maritimes aux bénévoles ayant rempli au moins 20h d’activité bénévole dans le semestre. 

Retour sur la première édition de MEDA

Moi étudiant d'avenir :

Le projet Moi Envie D’Avenir (MEDA) est un séjour motivationnel organisé par l’Afev en partenariat avec le lycée professionnel du bâtiment Vauban pour aider les terminales, principalement originaires de milieux sociaux défavorisés et de territoires en difficulté, à construire leurs projets d’avenir et à s'orienter en les rendant acteurs de la démarche. L'événement s’est déroulé le 23 Mars au Campus Saint Jean d’Angély. Lors de cette journée les 24 jeunes ont pu rencontrer 20 animateur⋅rice⋅s et intervenant⋅e⋅s: volontaires en Service Civique Afev, étudiantes bénévoles Afev, salarié.e.s de l’Université Côte d'Azur, salariés de la mission locale, l’association UFCV, une éducatrice spécialisé de association Montjoye, et un cadre de l'hôtel Grimaldi de Nice.

Retour sur la troisième édition de Moi Étudiant⋅e Demain - MED : S'inscrivant dans le dispositif  “Cordées de la réussite” porté par l’Université Côte d’Azur en partenariat avec l’Afev, le projet “Moi Étudiant⋅e Demain (MED)” a pour ambition d’aider les grands collégiens, principalement originaires de milieux sociaux défavorisés et de territoires en difficulté, à se projeter dans leur parcours d’orientation. L’objectif est de rendre ces jeunes acteurs de la démarche grâce à des échanges avec des étudiants, universitaires... ; et ainsi élever les aspirations des jeunes et limiter les sentiments d’auto-censure. Les élèves des collèges niçois de Simon Weil et Maurice Jaubert, ont été accueillis au Campus Saint Jean d’Angély le 3 et 4 mai et puis le 5 et 6 mai. Pendant deux jours, les participants ont pu se mettre dans la peau d’un étudiant universitaire et découvrir le monde universitaire.

  • 334

    Jeunes mentorés

  • 356

    Bénévoles étudiants

  • 24

    Volontaires en Service Civique

Envie d'œuvrer à une société plus juste et solidaire ?

Engage toi en t’inscrivant pour une mission de :

Nous contacter

  • Sandra GERMAN Chargée de développement local