Orientation Democampus

Démo'Campus

Démocratiser l’accès aux études supérieures et à une orientation scolaire choisie

Des ateliers collectifs pour démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur

Les questions de l’accès à l’enseignement supérieur et d’une orientation scolaire choisie pour tous et toutes sont des priorités pour l’Afev. Afin d’ouvrir le champ des possibles, de lutter contre les stéréotypes sur les études supérieures et contre les déterminismes sociaux-culturels, l’Afev développe le programme Démo’Campus. 

C’est un parcours d’actions collectives qui vise à démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur via différentes interventions et activités expérientielles. Ces actions collectives menées par l’Afev sont à destination des collégiens (à partir de la 5ème) et lycéen⋅nes habitant dans les quartiers prioritaires de la ville et dans les zones rurales sur une très grande partie du territoire français.

Ces actions peuvent être intégrées dans les heures d’accompagnement à l’orientation au sein des collèges et lycées.

L’animation de ces actions est assurée par des volontaires en service civique et des bénévoles étudiants, qui utilisent des méthodes de pédagogies actives et participatives. L’échange et la rencontre de pair-à-pair sont les fils rouges du programme.

Le Parcours d’actions Démo’Campus

Le saviez-vous ? Si Démo’Campus est un programme d’actions national, chaque déclinaison locale du parcours s’adapte aux besoins et réalités des territoires. Chaque projet peut donc être co-construit avec les partenaires locaux en fonction des publics, des inégalités présentes, des opportunités d’intervention, de la proximité d’un campus universitaire, etc.

  • 20 000

    jeunes accompagnés par les actions collectives Démo’Campus chaque année

  • 600

    engagé·es sur les actions Démo'Campus (dont 200 volontaires et 400 bénévoles) chaque année

  • 1 000

    parents sensibilisés aux thématiques de l’orientation chaque année

  • 40

    territoires qui mettent en place le programme Démo’Campus

Pourquoi Démo’Campus ?

Parce qu’aujourd’hui en France, les inégalités en matière d’orientation scolaire et plus spécifiquement d’accès aux études supérieures sont très fortes Les jeunes qui viennent des familles et territoires les plus défavorisés font face à de nombreux obstacles lors de leurs choix de parcours scolaires : manque d’informations concernant les différentes filières et possibilité d’études, problèmes de moyens économiques pour effectuer des études, manque de réseau, enjeux de mobilité entre le lieu d’habitation et les lieux d’études, auto-censure, manque de confiance en soi, etc.

Ces différents obstacles posent alors chez ces jeunes des problèmes de manque d’ambition scolaire et de projections vers le supérieur.

Ces inégalités de projections se reflètent ensuite de manière effective dans les  poursuites  d’études chez  les  jeunes  : 35%  des  jeunes  entre  18  et  24  ans issus des familles les plus modestes accèdent aux études supérieures, contre 90% pour ceux qui viennent des familles les plus aisées.*

Grâce aux actions collectives menées auprès des jeunes des territoires défavorisés, Démo’Campus entend lutter contre les obstacles ci-dessus, en montrant la diversité des parcours d’études possibles, en créant la rencontre entre collégiens, lycéens et étudiants, en travaillant l’ambition scolaire.

 *Source : Journal Diversité, 2023 

 

Aider les jeunes dans leur orientation, partout où c'est possible

Afev - France

Sélectionner pour filtrer par établissement

Envie de participer à Demo’Campus ?

Rejoins des centaines d’engagés en France !