lecture

Lecture plaisir

Des actions pour développer l’usage du livre et de la lecture et contribuer à la prévention de l’illettrisme

Les actions des volontaires en résidence sur les temps scolaires et périscolaires :

  • L'animation des BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) : accueil en individuel ou petits groupes pour proposer des temps de lecture plaisir et développer le goût de la lecture
  • L'accueil et implication des familles : prêt de livres enfants-parents, implication des parents dans la BCD, visites de BCD proposant expositions et animations, fêtes du livre et des familles...
  • L'ouverture sur le territoire : lien avec les bibliothèques municipales et autres structures socio-culturelles
lecture
volontaires

Quelques exemple de réalisation

  • Dans 130 écoles de la ville de Lyon, un ou une volontaire est intervenu pour animer la BCD de l’école, en liaison avec les équipes pédagogiques, dans une optique de favoriser la lecture plaisir au quotidien et l’appropriation du lieu par les enfants et les parents. Les volontaires accueillent les élèves en petits groupes sur le temps périscolaire, mais aussi sur le temps scolaire, ce qui permet aux enseignants de travailler eux aussi en groupes restreints.
  •  A l’école Parc Marine à Dunkerque, les volontaires ont invité tous les parents et leurs enfants chaque mois à participer à une animation ludique autour du livre (création d’un livre géant, des mots fléchés...) au sein de la BCD. Ils sont allés à la rencontre des parents aux entrées et sorties d’école afin de les inviter personnellement. Un travail d’appui aux associations parentales a également été mené.
  • A l’école maternelle Marat à Grenoble, le volontaire en résidence a animé le projet « sacs d’histoires ». Il a proposé aux parents de traduire des livres de littérature jeunesse dans la langue d’origine de l’enfant et de la famille. Des livres ont été traduits en arabe, macédonien, turc et espagnol. Six mères se sont impliquées dans le projet.