Engagement education orientation afev occitanie

Nos engagements

Afin de s’adapter à nos jeunes bénéficiaires et aux spécificités des territoires, nous développons plusieurs actions orientées sur la lutte contre l’échec et le décrochage scolaire, la lutte contre les discriminations éducatives. Nous agissons également sur l’accompagnement des familles dans leur participation éducative et citoyenne. Pour cela, nous mettons en œuvre différents dispositifs avec les partenaires institutionnels et locaux.
 

Les ambassadeurs du livre

Ce programme permet de travailler sur la lecture dans 19 écoles à Montpellier avec des jeunes qui s'engagent comme ambassadeur·ices du livre. Au cours de sa mission, chacun·e d'entre eux déploie des actions visant à éveiller les enfants et leurs parents aux bienfaits de la lecture. Ces missions ont lieu en résidence, dans des écoles maternelles ou lors de temps en famille. 
Un·e ambassadeur·ice du livre en Résidence en école maternelle va par exemple :

  • travailler en lien avec l’équipe éducative de l’école,
  • préparer et animer des séances avec les enfants sur le temps scolaire pour développer la lecture plaisir, la compréhension de l'organisation de la BCD,
  • préparer et animer des séances avec les enfants et leurs parents pour développer la lecture plaisir parents-enfants,
  • participer au rangement de la BCD (bibliothèque centre documentaire) de l’école,

Un·e ambassadeur·ice du livre chargé·e de l'animation de temps de lectures en familles va : 

  • travailler en lien avec des intervenant·es littéraires,
  • organiser des goûters lectures à la sortie des écoles pour les enfants et leurs familles,
  • organiser d’ateliers lecture en médiathèques à destination des enfants et de leurs familles,
  • accompagnement les enfants et leurs parents dans la découverte et la familiarisation avec les structures culturelles de la ville.
ambassadeurs du livre afev
lecture enfants et jeunes afev

Accompagnement vers la Lecture  

Certains bénévoles et volontaires de l’Afev Occitanie sont également engagés sur le programme de mentorat "Accompagnement vers la Lecture".
Hors temps scolaire, à raison de 2 heures hebdomadaires, l’accompagnement est mené par un étudiant bénévole au domicile des enfants, en liaison étroite avec sa famille. 
Chaque semaine ces temps individuels permettent, au travers de lectures et d’actions ludiques, d’accompagner l’acquisition du langage et d’appréhender les objets culturels avec plaisir. Des temps de sorties et/ou des actions collectives pourront être menées avec les bénévoles et les parents sur des temps ponctuels tout au long de l’année.

Les programmes d'Accompagnement Vers la Lecture et Ambassadeur du Livre peuvent s'articuler ensemble avec le programme “Devoirs faits”. Retrouvez ici le bilan 2022 des actions pour le soutien scolaire de l’Afev Occitanie. 
 

Mixité & Parcours Laïque et Citoyen

En Haute Garonne, ce parcours est proposé dans 24 collèges, touchant ainsi plus de 6 670 collégiennes et collégiens en 2021. Il y est mis en place pour accompagner spécifiquement les élèves des collèges concernés par les mutations de territoire prévus par l’Education Nationale et le Conseil départemental en faveur de la mixité sociale. Pour ce faire, les volontaires en Résidence de la région Occitanie y mènent des actions favorisant la transition école-collège-lycée, notamment auprès des élèves de 6ème et animent des ateliers sur la mixité et la laïcité.

ateliers laicite mixite occitanie

Lauréat du Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté (France Relance)

Pour ses projets d’accompagnement à la parentalité, l’Afev Occitanie propose différents types d’action : 

  • du mentorat à domicile,
  • des projets dans le cadre des CLAS,
  • des sorties fratries / famille,
  • des actions de soutien et d’accompagnement à l’implication des familles dans la scolarité et l’éducation de leurs enfants,

Pour les établissements scolaires et nos partenaires socio-culturels, nous organisons des interventions collectives sur l’Éducation aux médias et à l’information (collèges, bibliothèques) et sur la fracture numérique auprès des familles.

La lutte contre les inégalités passe aussi par un renforcement de l’aide à l’orientation scolaire ! 

Grâce au Plan PIA3 ACORDA coordonné par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et grâce au soutien de la Région Occitanie et de l’Etat, des actions spécifiques sur l’orientation scolaire et professionnelle, l’accès à l'enseignement supérieur et la découverte de la vie étudiante sont proposées aux jeunes et à leurs familles. 

Les différents dispositifs :

  • Du mentorat : Un ou une  étudiante bénévole accompagne tout au long de l'année scolaire un·e jeune en collège (4e/3e) ou  lycée (LG ou LP) en adaptant le suivi à ses problématiques propres. Outre un travail sur la scolarité et l’aide méthodologique, l’accompagnement se concentre sur l’orientation : découverte du monde professionnel et des filières de l’enseignement supérieur, accompagnement dans la recherche de stage, etc.
  • Des volontaires Universités en Service Civique : ces engagé·es sont mobilisé·es, formé·es et accompagné·es par l'Afev, ils partagent leur temps entre une université et des lycées afin de préparer les lycéen·nes aux études post-bac.
  • Des ateliers-rencontres “infos métiers” sont organisés au sein des collèges, des lycées et des universités pour :
    • Faciliter la rencontre et les échanges entre collégien·nes, lycéen·nes, étudiant·es et professionnels,
    • Aider à l’orientation scolaire et à l’insertion professionnelle 
    • Favoriser la découverte du monde économique et professionnel et notamment mettre en lumière les nouveaux métiers, les métiers peu ou mal connus 
    • Déconstruire les stéréotypes liés aux métiers dits “genrés”
    • Ouvrir le champ des possibles et valoriser les capacités des jeunes