Engagement education orientation afev occitanie

Nos engagements

Afin de s’adapter à nos jeunes bénéficiaires et aux spécificités des territoires, nous développons plusieurs actions orientées sur la lutte contre l’échec et le décrochage scolaire, la lutte contre les discriminations éducatives. Nous agissons également sur l’accompagnement des familles dans leur participation éducative et citoyenne. Pour cela, nous mettons en œuvre différents dispositifs avec les partenaires institutionnels et locaux.
 

  • lecture avl adl

    5 900

    Enfants et Parents concernés par la Lecture Plaisir

  • vivre ensemble

    7 000

    enfants de la maternelle au lycée sensibilisés aux discriminations et aux harcèlements

  • mentorat orientation

    1 664

    jeunes accompagnés vers une orientation choisie

escape game panique

Bien Vivre Ensemble dans mon établissement

La lutte contre les discriminations (quelles qu’elles soient) est un fil rouge à nos actions dans les établissements scolaires. Par ex. les ateliers EMI permettent d'aborder le cyber-harcèlement ; les ateliers sur l’orientation choisie abordent les questions de stéréotypes de genre, la lecture avec les maternelles et primaires est un outil pour sensibiliser les plus petits à toutes ces questions … 

Objectifs : 
⋅ favoriser l’esprit critique et l’émergence d’une réflexion citoyenne
⋅ agir contre les inégalités éducatives et sociales par la présence de volontaires en Service Civique dans les établissements
⋅ sensibiliser les enfants de la maternelle au lycée sur les différentes discriminations, l’égalité des genres, l’inclusion, le (cyber)harcèlement 

Par l’intervention de jeunes adultes, engagés en Service Civique, un témoignage et un partage de pair à pair est rendu possible et vient en complémentarité des apports des équipes pédagogiques. L’engagement d’autres jeunes dans l’établissement vient favoriser l’engagement des élèves dans leurs apprentissages, dans leur posture de citoyen dans l’établissement, dans leur parcours.

En utilisant des pédagogies actives pour aborder les différentes discriminations et le (cyber)harcèlement nous pouvons  : 

  • favoriser la parole, de jeunes à jeunes, par des techniques pédagogiques ludiques et adaptées à l’âge des élèves ;
  • toucher un public large (de la maternelle au lycée) et nombreux sur des actions ponctuelles ou récurrentes ;
  • adapter et co-construire les modalités et les contenus avec les équipes éducatives, enrichis par les échanges de pratiques régionaux entre salariés et volontaires.

Créés et animés par les jeunes en Service Civique, nous pouvons intégrer dans nos pratiques de nouvelles techniques d’animation et support de communication (escape game, jeux cluedo, podcast rap …).

Le Parcours Laïque et Citoyen : En Haute Garonne, ce parcours est proposé dans 24 collèges, touchant ainsi plus de 6 670 collégiennes et collégiens en 2021. Il y est mis en place pour accompagner spécifiquement les élèves des collèges concernés par les mutations de territoire prévus par l’Education Nationale et le Conseil départemental en faveur de la mixité sociale. Pour ce faire, les volontaires en Résidence de la région Occitanie y mènent des actions favorisant la transition école-collège-lycée, notamment auprès des élèves de 6ème et animent des ateliers sur la mixité et la laïcité.

Le programme Volontaires en Résidence se positionne dans les établissements scolaires pour répondre à leurs besoins d'agir sur le climat scolaire, le harcèlement notamment par l'engagement des collégien⋅nes et lycéen⋅nes.

Les ambassadeurs du livre

Ce programme permet de travailler sur la lecture dès la maternelle, sur tous les temps de la vie de l'enfant, avec des jeunes qui s'engagent comme ambassadeur·ices du livre. Au cours de sa mission, chacun·e d'entre eux déploie des actions visant à éveiller les enfants et leurs parents aux bienfaits de la lecture. Ces missions ont lieu en résidence, dans des écoles maternelles, des médiathèques ou lors de temps en famille.

Un·e ambassadeur·ice du livre en Résidence en école maternelle va par exemple :

  • travailler en lien avec l’équipe éducative de l’école,
  • préparer et animer des séances avec les enfants sur le temps scolaire pour développer la lecture plaisir, la compréhension de l'organisation de la BCD,
  • préparer et animer des séances avec les enfants et leurs parents pour développer la lecture plaisir parents-enfants,
  • participer au rangement de la BCD (bibliothèque centre documentaire) de l’école,

Un·e ambassadeur·ice du livre chargé·e de l'animation de temps de lectures en familles va : 

  • travailler en lien avec des intervenant·es littéraires,
  • organiser des goûters lecture à la sortie des écoles pour les enfants et leurs familles,
  • organiser des ateliers et goûters lecture en médiathèque à destination des enfants et de leurs familles,
  • accompagner les enfants et leurs parents dans la découverte et la familiarisation avec les structures culturelles de la ville.
ambassadeurs du livre afev
lecture enfants et jeunes afev

Accompagnement vers la Lecture  

Certains bénévoles et volontaires de l’Afev Occitanie sont également engagés sur le programme de mentorat "Accompagnement vers la Lecture".
Hors temps scolaire, à raison de 2 heures hebdomadaires, l’accompagnement est mené par un étudiant bénévole au domicile des enfants, en liaison étroite avec sa famille, ou dans un établissement scolaire dans le cadre du mentorat lycéen (un lycéen accompagne sur l'année un plus jeune). 
Chaque semaine ces temps permettent, au travers de lectures et d’actions ludiques, d’accompagner l’acquisition du langage et d’appréhender les objets culturels avec plaisir. Des temps de sorties et/ou des actions collectives pourront être menées avec les bénévoles et les parents sur des temps ponctuels tout au long de l’année.

La lutte contre les inégalités passe aussi par un renforcement de l’aide à l’orientation choisie

Grâce au Plan PIA3 ACORDA coordonné par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, au soutien de la Région Occitanie dans le cadre du programme ID. Métiers et de l’Etat, des actions spécifiques sur l’orientation scolaire et professionnelle, l’accès à l'enseignement supérieur et la découverte de la vie étudiante sont proposées aux jeunes et à leurs familles. 

Les différents dispositifs :

  • Du mentorat : Un ou une  étudiante bénévole accompagne tout au long de l'année scolaire un·e jeune en collège (4e/3e) ou  lycée (LG ou LP) en adaptant le suivi à ses problématiques propres. Outre un travail sur la scolarité et l’aide méthodologique, l’accompagnement se concentre sur l’orientation : découverte du monde professionnel et des filières de l’enseignement supérieur, accompagnement dans la recherche de stage, etc.
  • Des volontaires Universités en Service Civique : ces engagé·es sont mobilisé·es, formé·es et accompagné·es par l'Afev, ils partagent leur temps entre une université et des lycées afin de préparer les lycéen·nes aux études post-bac.
  • Des ateliers-rencontres “infos métiers” et des parcours Démo'Campus, sont organisés au sein des collèges, des lycées et des universités pour :
    • Faciliter la rencontre et les échanges entre collégien·nes, lycéen·nes, étudiant·es et professionnels,
    • Aider à l’orientation scolaire et à l’insertion professionnelle 
    • Favoriser la découverte du monde économique et professionnel et notamment mettre en lumière les nouveaux métiers, les métiers peu ou mal connus 
    • Déconstruire les stéréotypes liés aux métiers dits “genrés”
    • Ouvrir le champ des possibles et valoriser les capacités des jeunes

Envie de participer aux actions de l’Afev sur la région Occitanie ?

Rejoignez nos partenaires !