Animation de la vie étudiante et des quartiers

L’Afev participe à plusieurs moments clef de la vie et de l’expérience étudiante : l’accueil, le logement, l’engagement, la valorisation des compétences, etc. Notre mission est de participer et d’animer la vie étudiante tout au long de l’année. Différentes actions sont proposées aux étudiantes et étudiants sur et en dehors des campus.

En lien étroit avec ses bénévoles étudiants et son réseau universitaire (CROUS, établissements, associations étudiantes), l’Afev Occitanie adapte ses actions aux problématiques relevées sur son territoire qui sont des freins à la réussite scolaire et au bien-vivre étudiant.
Ainsi sont nés :

Ces lieux participent à la réussite et à l’épanouissement des étudiant·es, qui s’investissent dans le mentorat et dans des projets collectifs avec les résident·es et leurs lieux de vie (jardins partagés, animations de quartiers en lien avec les familles, riverains et associations).

  • kaps

    138

    places en colocation

  • colocataires

    50

    Animations, soirées, ateliers

  • reec

    30 %

    des bénévoles valorisent leur engagement

Des Colocations étudiantes et solidaires

Les colocs’ à projets solidaires Kaps de l’Afev permettent à des jeunes de devenir des habitant·es engagé·es dans les quartiers prioritaires, auprès de leurs voisins et voisines. A chaque colocation correspond une action de solidarité menée avec les habitant·es et les acteurs associatifs du quartier. Parmi les actions de ces jeunes colocataires, la priorité sera portée sur la lutte contre les inégalités éducatives. Chaque colocataire accompagne individuellement un ou une jeune de son quartier et s’implique dans des projets solidaires collectifs notamment pour accompagner les jeunes vers l’orientation et leur faire découvrir l’université implantée dans le quartier ou à proximité.
Plus d’une centaine de colocataires, dits "Kapseurs" et "Kapseuses" agissent sur Toulouse, Nîmes, Albi et Montpellier.

Social Truck et Vagabonde

En Occitanie, l’Afev expérimente également des projets itinérants avec le social truck à Toulouse et la vagabonde à Albi. L’objectif est de faire agir et interagir les étudiants et étudiantes engagés et les jeunes avec leur environnement et d’agir en tant que Créateur de liens solidaires. Ce sont également des outils pour parler de l’engagement étudiant, de la vie associative, de la solidarité et de la dynamique étudiante.
Mais l’enjeu de cette mobilité est d’être vecteur de la vie étudiante, d’aller vers les étudiants et étudiantes et de pouvoir les informer, leur proposer des espaces de convivialité et de discussion.
Au-delà, les engagés bénévoles, volontaires en Service Civique, kapeuses et kapeurs proposent des actions de Citoyenneté (lutte contre les discriminations, égalité femme-homme, santé, relations aux séniors, etc.). Ces actions se déroulent autour de ces antennes itinérantes en fonction des partenaires et des orientations choisies par les engagé·es et équipes de l’Afev.

Exemples d’animations proposées : clean ton quartier, atelier numérique pour les séniors, monopoly des discriminations, des stands vie de quartier (promotion et animation d'événements locaux selon les partenariats).
 

La reconnaissance de l'engagement

La reconnaissance de l’engagement, qu’est-ce que c’est ?

La reconnaissance de l’engagement désigne le fait pour les établissements d’enseignement de légitimer et valoriser l’engagement des étudiant·e·s ou lycéen·ne·s dans leur cursus. On parle de validation de l’engagement quand ce dernier est évalué et que la note obtenue contribue à l’attribution du diplôme. 

En dehors de cette reconnaissance institutionnelle, il était aussi important de donner de la valeur à l'engagement de nos bénévoles et volontaires qui développent ou renforcent dans ces expériences des compétences. Ainsi est née la plateforme REEC.

Cette plateforme donne dans un premier temps accès à de nombreuses formations (MOOC) qui aident les jeunes à réaliser et s'épanouir dans leurs missions. En second lieu, REEC permet de réaliser un bilan de compétence qui pourra venir étoffer un CV ou une candidature sur Parcoursup.

 

Tu veux t'engager et partager du temps avec un plus jeune ou rejoindre une colocation solidaire ?

Rejoins les bénévoles et volontaires de ton département !