Brest Métropole

Brest Métropole

Maison des associations (salle Loudéac) -
6 rue Pen ar Créac’h
29200 Brest

Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h

L’Afev est à Brest depuis 2006

Depuis 2006, l’Afev Brest contribue à la lutte contre les inégalités sociales et éducatives en mettant en place des actions en réponse aux besoins du territoire. Son intervention ne se limite pas aux quartiers populaires de la ville, mais s’étend sur l’ensemble de la métropole et au-delà.

La mission principale de l’Afev est de mettre en place un programme de mentorat pour les enfants et adolescente·s grâce à l’intervention de bénévoles étudiants. Concrètement, un·e bénévole intervient au domicile, 2h par semaine, pour remobiliser un enfant dans son parcours scolaire et dans son quotidien. Ces dernier·es sont repéré·es dans notre structure par des professionnels socio-éducatifs : directeurs et directrices d’établissements scolaires, professeur·es, travailleurs sociaux, pouvant nous indiquer les besoins à travailler : orientation, estime de soi, organisation, etc.

Afev
Afev Brest

Des étudiant·es engagé·es

L’engagement des étudiant·es de Brest, dans nos actions, permet la rencontre et l’entraide entre deux jeunesses. Les mentors et mentorés apprennent et grandissent de cette expérience - et les mentors étudiant·es peuvent même faire reconnaître leur engagement dans leur cursus !
La réalisation de ces actions sont rendues possibles grâce à la mobilisation d’une équipe de 4 volontaires en Service Civique et de deux salariées.

  • enfants et jeunes accompagnés

    130

    enfants et jeunes accompagnés

  • mentors bénévoles

    159

    mentors bénévoles

  • volontaires en Service Civique

    4

    volontaires en Service Civique

  • salariées

    2

    salariées

  • Angèle

    19 ans - mentor

    J’accompagne Sayal, un garçon de 7 ans et je suis en 2ème année de licence de sciences sanitaires et sociales. Sayal a des difficultés de concentration à l’école donc je l’aide en essayant de lui donner confiance en lui afin de le pousser à ne pas abandonner face à une difficulté. Je sens que Sayal progresse et c’est très valorisant. Je me rends compte que je l’aide mais pas seulement en travaillant, aussi en s’amusant et en lui apportant un support autre que celui de sa famille ou de l’école, il sait qu’il peut me parler de ce qu’il ressent. J’ai aussi remarqué que cette expérience m’a fait gagner en patience, une qualité qui me semble très importante pour travailler avec les enfants.

L'équipe de l'Afev Brest Métropole