Brest Métropole

Brest Métropole

Maison des associations (salle Loudéac) -
6 rue Pen ar Créac’h
29200 Brest

Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h

L’Afev est à Brest depuis 2006

Depuis 2006, l’Afev Brest contribue à la lutte contre les inégalités sociales et éducatives en mettant en place des actions en réponse aux besoins du territoire. Son intervention ne se limite pas aux quartiers populaires de la ville, mais s’étend sur l’ensemble de la métropole et au-delà.

La mission principale de l’Afev est de mettre en place un programme de mentorat pour les enfants et adolescente·s grâce à l’intervention de bénévoles étudiants. Concrètement, un·e bénévole intervient au domicile, 2h par semaine, pour remobiliser un enfant dans son parcours scolaire et dans son quotidien. Ces dernier·es sont repéré·es dans notre structure par des professionnels socio-éducatifs : directeurs et directrices d’établissements scolaires, professeur·es, travailleurs sociaux, pouvant nous indiquer les besoins à travailler : orientation, estime de soi, organisation, etc.

Afev
Afev Brest

Des étudiant·es engagé·es

L’engagement des étudiant·es de Brest, dans nos actions, permet la rencontre et l’entraide entre deux jeunesses. Les mentors et mentorés apprennent et grandissent de cette expérience - et les mentors étudiant·es peuvent même faire reconnaître leur engagement dans leur cursus !
La réalisation de ces actions sont rendues possibles grâce à la mobilisation d’une équipe de 4 volontaires en Service Civique et de deux salariées.

  • enfants et jeunes accompagnés

    130

    enfants et jeunes accompagnés

  • mentors bénévoles

    159

    mentors bénévoles

  • volontaires en Service Civique

    4

    volontaires en Service Civique

  • salariées

    2

    salariées

  • Abdou

    27 ans - mentor

    J'accompagne Louis 11 ans en classe de 6ème. Je lui fais découvrir Brest : on est allés dans le jardin des explorateurs pour identifier les plantes du monde entier. Ensemble on partage des moments géniaux et formidables. Je suis très content d'être bénévole et je compte continuer l'année prochaine !
  • benevole brest

    Yaëlle

    18 ans - mentore

    J'accompagne Mathéo, un garçon de 12 ans. Il ne connaît pas beaucoup Brest, son quotidien se limite à son quartier où se trouve sa famille, ses amis et son collège. Les sorties lui ont permis de découvrir un peu plus la ville. Chaque sortie est une nouvelle expérience toujours enrichissante ! Cette rencontre plutôt inattendue, nous a fait (et va continuer) à nous faire grandir tous les 2, en élargissant notre vision du monde !

L'équipe de l'Afev Brest Métropole

Ils nous soutiennent