Pour la 16ème édition de la Journée du Refus de l'Échec Scolaire, consacrée à la lutte contre les inégalités en matière d'accès à la lecture et de pratique de la lecture, l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme, partenaire de longue date de cet événement annuel, met l'accent sur l'importance de prendre en considération les situations d'illettrisme dans l'accès à la lecture.
La lecture est un sésame ;
c’est pour cela qu’il nous faut regarder en face la réalité des situations d’illettrisme dans notre pays
L’illettrisme est une réalité invisible que connaissent 2.500.000 personnes dans notre pays. Réalité invisible parce que ces personnes ont toutes en commun d’avoir été scolarisées en France, elles ont appris la langue enseignée à l’école, mais elles ne disposent pas de cette première marche indispensable en lecture, écriture, calcul, numérique pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne : effectuer une démarche en ligne, prendre un billet de train sur un automate, remplir une attestation, comprendre une consigne de travail, consulter les notes de son enfant sur un logiciel de vie scolaire, prendre un rendez-vous médical sur un site internet… Elles n’osent pas dire qu’elles ne savent plus et font preuve de beaucoup d’intelligence pour ne pas être démasquées.
Ces personnes sont en difficulté pour entrer dans la lecture d’un livre, pour partager le plaisir de lire, pour accompagner sereinement l’entrée de leurs enfants dans les apprentissages fondamentaux, pour se sentir autorisées à fréquenter les espaces d’accès à la lecture.
Pourtant, la lecture est un sésame, la lecture relie, la lecture est partout, comme l’affirme le manifeste du collectif Alliance lecture, porteur de la grande cause nationale Lecture 2022, et dont l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme est membre. La lecture est un sésame, et « ne pas y avoir accès relève d’une atteinte à l’ensemble des droits les plus fondamentaux. Une injustice d’autant plus brutale qu’elle est invisible et se niche parfois là où on ne l’attend pas » (extrait du manifeste Alliance Lecture 2022).
Journée du Refus de l'Echec Scolaire
L'édition 2023 de la Journée du Refus de l'Echec Scolaire se tiendra à Paris mercredi 27 septembre sous le thème « Tous égaux devant la lecture ? ». Une après-midi d’échanges qui vise à explorer la question des inégalités en matière d'accès et de pratiques de la lecture des jeunes.
Agir pour les personnes en difficulté avec les compétences de base
afin qu'elles osent aller dans des lieux dont elles pensaient qu’ils n’étaient pas faits pour elles
Pour que l’illettrisme poursuive son recul, c’est tout au long de la vie, par une action nécessairement collective, rassemblant toutes les sensibilités, qu’il faut agir pour que chacun maîtrise suffisamment cette base nécessaire, pour éviter que les connaissances difficilement acquises une première fois ne s’effritent.
Pour lutter contre les inégalités d’accès à la lecture, il est très important de favoriser, de démultiplier les espaces de rencontres, de médiations avec les professionnels et bénévoles qui interviennent dans les espaces de vie fréquentés par les personnes en situation d’illettrisme. Les terrains d’action qui concourent à l’inclusion sociale au travers de la lecture sont nombreux, et cette question se pose à tous les âges, à toutes les étapes de la vie.
Il est donc essentiel d’agir sur tous les fronts, d’ouvrir toutes les occasions qui peuvent permettre de sensibiliser chacune et chacun aux situations d’illettrisme, d’éviter les malentendus, les phrases souvent involontairement maladroites (« il faut lire une histoire tous les soirs à son enfant »), qui peuvent contribuer à diminuer l’estime de soi des personnes. Agir collectivement pour mieux comprendre ce dont on parle, mettre en lumière les solutions locales qui permettent de renouer avec les compétences de base, tout cela concourt à redonner confiance pour ouvrir à nouveau le chemin de la lecture.
C’est pourquoi le rôle de l’ANLCI, autour du mot d’ordre « Réunir pour mieux agir », est de fédérer toutes les énergies et les moyens afin que les réponses soient hissées à la hauteur des besoins. C’est le point de jonction, de production et le cœur d’un vaste réseau de travail en commun pour plus de cent cinquante institutions et organismes partenaires.
C’est également le sens du mouvement des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, dont la 10 ème édition se déroule ce mois de septembre 2023, clôturée par cette Journée du Refus de l’Echec Scolaire. Donner la parole aux personnes concernées, à celles qui les accompagnent, partager les histoires de réussite, réaffirmer l’importance de lutter contre les inégalités d’accès à la lecture, pour que chacune et chacun retrouve le chemin de l’autonomie.
Nous sommes convaincus du rôle central de la lecture dans la lutte contre toutes les exclusions et faisons confiance à celles et ceux qui agissent chaque jour, qui conçoivent des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par les personnes en situation d’illettrisme. Continuons ensemble à les aider à les mettre en place.
Partager cet article