La 16 ème Journée du Refus de l'Échec Scolaire (JRES) : Tous égaux devant la lecture ?, se tiendra le mercredi 27 septembre et rassemblera des acteurs du monde associatif et des responsables institutionnels engagés dans la lutte contre les inégalités éducatives. Cette année, l'Afev mettra l'accent sur une cause primordiale : les inégalités d'accès et de pratiques de la lecture chez les jeunes.
Lecture, grande cause nationale
Dans le prolongement de la dynamique "Lecture grande cause nationale" portée par le collectif Alliance pour la lecture, l'Afev souhaite mettre en lumière, lors de cette 16ème édition, les inégalités d'accès à la lecture. Les chiffres révèlent une réalité préoccupante : en 2022, 11,2 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) éprouvent des difficultés dans le domaine de la lecture. Il est crucial de mieux comprendre les racines de ces inégalités, qui se manifestent souvent dès le début de la scolarité (14% déclarent que leur parents ne leur lisaient jamais de livres quand ils étaient petits).
Tous égaux devant la lecture ?
La journée offrira une plateforme de réflexion sur les enjeux sociaux liés à la lecture, en soulignant le livre comme un véritable vecteur de construction de la personnalité, un facteur d'émancipation, et une clé d'entrée dans la culture et l'imaginaire. Des discussions enrichissantes et des échanges d'expériences inspirantes permettront de mettre en lumière des solutions innovantes pour réduire les inégalités éducatives et faire de la lecture un droit fondamental accessible à tous·tes.
Sous le parrainage de Marie Desplechin, écrivaine et fervente défenseure de l'éducation et avec la participation active d'acteurs du champ de l’éducation, de la lecture et de la littérature jeunesse comme Sophie Van der Linden, critique littéraire, cette journée sera dédiée à l'exploration de la place et de l'importance de la lecture au sein des familles, des écoles, et des bibliothèques.
En savoir plus sur le programme Lecxit qui vise à favoriser la réussite scolaire à travers l'amélioration de la compréhension en lecture
Une enquête pour nourrir les débats
Les échanges seront construits autour des résultats d'une enquête exclusive auprès d'enfants et de jeunes issus des quartiers populaires, mettant en évidence leurs habitudes en matière de lecture. Cette enquête permettra d'analyser les inégalités d'accès à la lecture. Les échanges d'expériences de terrain d’acteurs dans et hors l’école permettront de mettre en lumière des solutions innovantes pour réduire les inégalités d’accès et de pratiques de lecture.
« La lecture chez les jeunes issus de quartiers populaires »
Découvrir les résultats de l'enquêteL’Afev et la lecture
Pour favoriser l'accès à la lecture chez les jeunes en difficulté, l’Afev a dédié un programme de mentorat à l'Accompagnement Vers la Lecture (AVL). Programme phare de l'association, reconnu pour son efficacité, accompagne individuellement les jeunes dits “éloigné·es du livre” dans leur parcours de lecture. Les mentor·es AVL, bénévoles engagé·es et form·és par l'Afev, offrent un soutien personnalisé, encourageant ainsi la découverte de nouveaux horizons littéraires et l'épanouissement des jeunes.
Engageons-nous collectivement
Ensemble, nous pouvons créer un monde où chaque enfant a la possibilité de développer ses compétences et de s'épanouir grâce à la lecture.
Partager cet article