“Dans les collèges les plus favorisés socialement, la proportion d'élèves à l'aise en lecture atteint 68,4 % contre 40,2 % dans ceux qui accueillent les élèves les moins favorisés”. Ces chiffres révèlent d’importantes disparités souvent survenues bien plus tôt, dès le début de la scolarité. Une fois installées, ces inégalités ont tendance à se renforcer au fil du parcours éducatif et peuvent peser sur la scolarité de l’enfant. C’est en réponse à ces chiffres et constats que l’Afev a dédié un de ces programmes de mentorat à l’accompagnement vers la lecture afin d’accompagner les enfants en difficulté le plus tôt possible dans leur parcours éducatif.
Dans la continuité de l’opération “Lecture grande cause nationale”, lancée par le Ministère de l’Éducation nationale durant les années 2021-2022, l’Afev Seine-Saint-Denis qui accompagne plus de 200 jeunes chaque année, a pensé en partenariat avec la Cité Éducative et la Ville de Saint-Ouen, une conférence dédiée à la thématique de la lecture comme potentiel levier de lutte contre les inégalités éducatives.
À cette occasion, Gwenael Chambonière de la Cité Éducative de Saint-Ouen, Pascaline Mangin, responsable du Pôle Publics & Médiations pour le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine Saint-Denis, Gilles Brougère, professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris XIII ainsi que de nombreux autres experts viendront livrer leurs expériences autour de trois grand axes :
- La lecture, un levier essentiel contre les inégalités
- Développer les pratiques de lecture familiales en milieu populaire
- S’engager pour la littérature jeunesse : quel(s) espace(s) de formation ?
Au programme, un après-midi d’échanges et de témoignages ouvert à tous les acteurs éducatifs du territoire, pour penser ensemble la lecture comme véritable moyen d’agir dès la petite enfance contre les inégalités sociales et éducatives. Sur cette même thématique
Partager cet article