L’engagement de l’Unaf et du réseau des Udaf pour la lecture

L’Unaf et les Udaf se sont engagées depuis plus de 20 ans avec la Ligue de l’enseignement dans une action de partage du plaisir de la lecture entre des bénévoles de plus de 50 ans et des enfants : l’action Lire et faire lire. Une nouvelle action « Lire ensemble » propose des lectures bénévoles à des personnes âgées ou en situation de handicap.

L’engagement du réseau Unaf-Udaf pour la lecture

Les actions de partage autour de la lecture proposées par le réseau Unaf-Udaf répondent à plusieurs enjeux de société et s’inscrivent dans plusieurs politiques publiques nationales et locales :

  • Accès pour tous à la culture
  • Accès à la lecture dès la petite enfance (protocole pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants)
  • Émancipation grâce à la culture et la littérature
  • Lutte contre l’illettrisme
  • Cohésion sociale et solidarité
  • Liens avec les schémas départementaux de la lecture, et schémas départementaux des services aux familles

Journée du Refus de l'Echec Scolaire

L'édition 2023 de la Journée du Refus de l'Echec Scolaire se tiendra à Paris mercredi 27 septembre sous le thème « Tous égaux devant la lecture ? ». Une après-midi d’échanges qui vise à explorer la question des inégalités en matière d'accès et de pratiques de la lecture des jeunes

Participer

L’action « Lire et faire lire » 

Créé par Alexandre Jardin en 1999, ce programme est porté à part égale par le réseau Unaf-Udaf et celui de la Ligue de l’enseignement. Ce programme est coordonné par « Lire et faire lire » national qui comprend un Conseil d’administration de 8 membres de la Ligue de l’enseignement, 8 membres de l’Unaf, et une équipe de 3 à 4 salariés. « Lire et faire lire » national a la charge de l’animation du réseau des coordinateurs (Udaf ou Ligues), de la mise en œuvre de la communication (notamment pour le recrutement des bénévoles), de la formation des bénévoles, de la stratégie…

Il s’agit d’un programme de développement du plaisir de la lecture en direction des enfants, fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives. Des bénévoles de plus de 50 ans lisent à haute voix pour un petit groupe d’enfants. Cela offre aux retraités une occasion d’engagement avec une action utile dans la cité, un « vieillissement actif ». Ils sont en 2022 15600 sur toute la France.

Basée sur la solidarité intergénérationnelle, cette action favorise également la transmission des valeurs, de la culture et une ouverture sur le monde entre différentes générations.

Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture soutiennent « Lire et faire lire » depuis sa création, de même que plusieurs fondations d’entreprise (Fondation SNCF, Fondation Aéroports de Paris, Fondation Caisse des dépôts…) ou acteurs du monde de l’édition jeunesse.

Les bénévoles de plus de 50 ans, au nombre de 15600 en 2022, s’engagent à intervenir une ou plusieurs fois par semaine durant l’année scolaire auprès d’un petit groupe d’enfants pour une séance de lecture. Ils interviennent dans les structures éducatives (578 000 enfants bénéficiaires, 9 165 structures d’accueil :  crèches, écoles, collèges, accueils de loisirs, bibliothèques…) en accord avec les responsables éducatifs. Les Udaf sont encouragées à développer des actions dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales accueillant des enfants en lien avec les programmes proposés en ce sens par « Lire et faire lire » national.

Fort impact social de Lire et faire lire

Une récente évaluation de l’impact social de Lire et faire lire montre que 94% des enfants passent un bon moment et aiment les séances de Lire et faire lire, 98% apprécient la manière de lire des bénévoles, 83% souhaitent de nouvelles séances, 48% déclarent apprendre de nouveaux mots et 67% déclarent lire de plus en plus souvent en autonomie.

L’action « Lire ensemble »

Ce projet développé depuis deux trois ans uniquement par le réseau des Udaf, à partir de l’action « Lire et faire lire » s’adresse à une population adulte, touchée par la vulnérabilité car malade, âgée, en situation de handicap, en situation d’illettrisme, en :

  • Leur offrant un accès à la culture, à travers la lecture : les bénévoles grâce à leurs interventions, permettent d’amener le livre où il n’arrive pas systématiquement et s’adressent à des publics qui y ont difficilement accès.
  • Luttant contre l’isolement des personnes en situation de vulnérabilité : le projet va au-delà de la proposition d’un partage autour de la lecture. En permettant de vivre ces moments de rencontre et de convivialité, les séances de « Lire ensemble » offrent aux familles le partage d’un temps collectif et la possibilité de créer du lien social.

« Lire ensemble » est une action de proximité, coordonnée sur les territoires par les Udaf. Des bénévoles animent des séances de lecture auprès des personnes vulnérables. Elle permet de développer une solidarité et des échanges entre les publics et les bénévoles à travers la lecture et ainsi de rompre l’isolement de personnes en situation de vulnérabilité.

Les séances de lecture sont co-construites avec les structures accueillantes afin de répondre aux besoins et spécificités des publics. Toute personne majeure peut s’engager dans le projet « Lire ensemble ». Elle bénéficie d’un encadrement et d’une formation proposée par l’Udaf, afin de lui permettre d’être à l’aise lors des séances.

Partager cet article

L'Afev et la lecture