Une césure est un dispositif qui permet de suspendre ses études pendant un ou deux semestres. Cette période est l’occasion de développer des compétences extra universitaires et de réaliser des projets professionnels ou personnels, en France ou à l’étranger. Si tu as envie d'approfondir une langue, faire du bénévolat, réaliser un stage pour tester ton projet professionnel, partir à l’étranger ou faire un Service Civique, la césure peut être une bonne opportunité !
Une césure, mais pour faire quoi ?
Faire une parenthèse dans ses études grâce à une césure permet d’explorer différentes voies. Il existe beaucoup de façons de mettre à profit sa période de césure. Il est notamment possible de s’engager pour une cause en faisant un Service Civique, d’acquérir une expérience en milieu professionnel, de réaliser un projet associatif, un voyage, de suivre une autre formation… La liste des possibilités est longue !
Une césure est également un moment qui peut permettre d’en apprendre plus sur soi, de prendre du recul, de découvrir de nouveaux horizons ou de mûrir son projet professionnel.
Que m’apporte une césure ?
Cette parenthèse de 6 mois à 1 an dans ton cursus présente beaucoup d’avantages. Réaliser un stage ou faire un Service Civique pendant ta césure te permettra d’enrichir ton CV. Cependant, même des expériences plus éloignées du monde professionnel peuvent être valorisées !
Chaque étudiant⋅e vit sa césure différemment, mais ces quelques mois te permettront probablement de te découvrir et d’acquérir de nouvelles compétences. Réaliser une césure ne rime pas avec prendre des vacances, mais avec s’accorder du temps pour réfléchir à son orientation tout en expérimentant de nouvelles choses. Une bonne opportunité de mieux se connaître et de prendre son avenir en main.
Quel statut pendant une césure ?
Tu conserves ton statut étudiant pendant une césure, ainsi que les avantages associés : bourses étudiantes, tarifs étudiants, etc. En effet tu demeures inscrit dans ton établissement d’enseignement supérieur pendant la période de césure. tu devras donc t’acquitter des droits d’inscription (en général à taux réduit) ainsi que de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).
A ton retour de césure, tu es assuré⋅e de retrouver une place dans ton établissement d’enseignement supérieur.
Quelles démarches pour faire une césure ?
Comme pendant ta césure tu restes inscrit⋅e dans ton établissement d’enseignement supérieur, le responsable de la formation doit donner son accord à ta demande de césure. En général, tu auras un dossier de candidature à préparer : lettre de motivation, présentation de ton projet de césure, etc. Les calendriers de candidature sont différents suivant chaque établissement. Tu peux te rapprocher de ton Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation (SUIO) ou regarder sur le site internet de ton établissement pour connaître les dates de candidature ainsi que les différents documents requis.
Pour résumer...
... une césure est une pause dans tes études ! Faire une césure est une possibilité et non un droit, ton établissement doit accepter ta demande de césure donc il vaut mieux bien préparer son dossier de candidature avec un projet cohérent. Pendant ta césure, tu gardes ton statut étudiant et tous les avantages associés. La césure te permet de t’ouvrir et de construire ton projet professionnel. Alors, prends le temps de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à toi pour bien définir tes envies et découvrir de nouveaux métiers.
Tu souhaites faire une césure ?
Rejoins l’Afev en Service Civique, tu pourras découvrir le milieu associatif et lutter contre les inégalités éducatives !
Partager cet article