Engagement étudiant : comment peut-on donner de son temps dans une association ?

binome mentorat Afev

Justice, éducation, santé, conditions de vie, accès aux droits, protection de l’environnement… Les années étudiantes sont souvent une période de développement de la conscience sociale. Nombreux⋅ses sont donc les étudiant⋅es qui désirent donner de leur temps afin d’agir au profit d’une cause. Alors comment s’engager et quelles sont les différentes manières de le faire ? Voici quelques pistes ! 

Le bénévolat dans une association 

C’est celui auquel on pense le plus ! Rejoindre une association en tant que bénévole, c’est se rendre utile à titre gratuit pour défendre une cause de manière concrète tout en développant ses compétences. Gestion de projet, secourisme, maraude, événementiel, médiation culturelle… La liste des activités que tu peux faire est longue ! Des plateformes comme JeVeuxAider, Tous bénévoles ou France Bénévolat regroupent chacune des milliers de missions. A toi de choisir celle qui te convient le mieux.

Et si tu manques de temps pour t’engager ? 

Parfois, ce n’est pas l’envie qui fait défaut, mais le temps. C’est d’autant plus le cas quand on est étudiant⋅e. Si tu crains de ne pas avoir assez de temps ou d’être contraint⋅e par un emploi du temps toujours en mouvement, il existe des solutions :  

  • le bénévolat en ligne : t’engager depuis ton canapé, c’est possible ! En réalisant une mission à distance, tu peux garder la main sur ton emploi du temps et rester flexible, même en cas de mobilité internationale (stage, Erasmus, etc) ou d’éloignement géographique. A l’Afev, par exemple, nous proposons du mentorat à distance pour te permettre d’accompagner un jeune en difficulté, 1h ou 2h par semaine, depuis chez toi ! 
  • le bénévolat occasionnel : si tu n’as vraiment pas le temps de t’engager sur la durée mais que tu as quand même envie d’agir, le bénévolat occasionnel te permet d’être bénévole d’un jour pour organiser un événement, distribuer des flyers, faire des collectes, animer des ateliers, etc. 

Le Service Civique

Ouvert aux jeunes âgé⋅es de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), le Service Civique est une façon idéale de mettre son année de césure à profit ! Au cours de cet engagement de plusieurs mois, tu as la possibilité de consacrer de 24 à 35 heures par semaine à une mission d’intérêt général. Dans de nombreux cas, le Service Civique aide à trouver sa voie, à mieux définir ses projets professionnels et peut même constituer une première expérience précieuse dans un CV

Le petit (ou gros) plus ? Le Service Civique est indemnisé, tu reçois donc une rémunération en échange de ton temps et de ton énergie. Actuellement, la rémunération est entre 600 et 700 euros, alors n’hésite pas !

Tu souhaites faire un Service Civique ? En rejoignant l’Afev, tu pourras découvrir le milieu associatif et lutter contre les inégalités éducatives en contribuant à l’accompagnement d’enfants en situation de fragilité, en organisant des ateliers de découverte sur la vie étudiante, en animant des tiers-lieux solidaires dans un quartier et plein d’autres choses ! 

Le volontariat international 

Si tu as envie d’agir à l’étranger, le volontariat européen ou international est une excellente opportunité de faire preuve de solidarité tout en découvrant une culture, une langue et une population différentes. Il existe plusieurs formes de volontariats :

  • Le Corps Européen de solidarité (CES) : Le CES est ouvert aux personnes de moins de 30 ans qui souhaitent s’engager dans des actions de solidarité dans les pays de l'Union européenne, au sein d’organismes telles que des associations, des ONG ou des collectivités territoriales. Les missions vont de 2 à 12 mois et, tout comme le Service Civique, ce dispositif est indemnisé ! 
  • Les chantiers internationaux : Engagement solidaire et bénévole, les chantiers sont constitués de groupes de volontaires pouvant partir partout dans le monde pour prendre part à des projets de développement local. 
  • Le programme Jeunesse et Solidarité Internationale (JSI) : Si tu as envie de monter et financer un projet solidaire et collectif à l’international, le JSI est pour toi ! Le projet étant co-construit par un groupe de jeunes français⋅e en binôme avec un groupe de jeunes à l’international, un séjour est organisé dans le pays concerné afin que les deux groupes puissent se rencontrer et travailler ensemble. Attention, il faudra au préalable monter un dossier de demande de financement (mais pas de panique, tu peux te faire aider) ! 
  • Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) : le VSI te permet de t’engager dans des actions de solidarité internationale dans un pays en voie de développement. Ce programme est davantage destiné aux jeunes diplômé⋅es ayant déjà une première expérience professionnelle alors si ça t’intéresse, penses-y plutôt à la fin de tes études ! 

Les activités d’élu⋅e étudiant⋅e

Pas besoin d’aller très loin pour t’engager, tu peux aussi agir au sein même de ton université en devant élu⋅e étudiant⋅e ! Les élu⋅es défendent les droits des étudiant⋅es en les représentant et en portant leurs voix auprès de l’administration et de l’équipe pédagogique. Tout comme n’importe quel⋅le élu⋅e, il⋅elle se doit d’être à l’écoute des étudiant⋅es afin de faire remonter leurs différentes problématiques et ainsi contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’étude sur l’université.  

Les élections des élu⋅es étudiant⋅es ont lieu tous les 2 ans alors si tu es intéressé⋅e, tu peux te renseigner auprès de ton université pour savoir quand aura lieu la prochaine élection et te rapprocher des élu⋅es en place pour te faire aider dans tes démarches. Le plus simple est de rejoindre une association ou un syndicat étudiant

Valoriser son engagement, c’est possible ? 

Bien-sûr ! Depuis la loi Egalité et Citoyenneté de 2017, ton établissement doit proposer des dispositifs de valorisation de l’engagement étudiant. Crédits ECTS, bonus au diplôme, certification, bonification… Chaque établissement a sa propre manière de reconnaître ton engagement. Et pour t’aider à identifier les compétences et les savoirs-faire que tu as acquis au cours de ton engagement, le réseau Animafac a élaboré un outil très pratique. Tu pourras ainsi les mettre en avant dans un CV, une lettre de motivation ou un entretien !

 

Quelles que soient tes valeurs, tes disponibilités ou ton lieu de résidence, il existe plein de manières de s’engager quand on est étudiant⋅e. Alors si tu as toujours eu envie de t’engager, n’hésite pas à sauter le pas ! 

Partager cet article

Lire aussi...