Une césure est un dispositif qui permet de suspendre ses études pendant un ou deux semestres. Cette période est l’occasion de développer des compétences extra universitaires et de réaliser des projets professionnels ou personnels, en France ou à l’étranger. Si tu as envie d'approfondir une langue, faire du bénévolat, réaliser un stage pour tester ton projet professionnel, partir à l’étranger ou faire un Service Civique, la césure peut être une bonne opportunité !
Un Service Civique, c’est quoi ?
Le Service Civique est un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général dans un des 9 domaines suivants : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence en cas de crise et citoyenneté européenne.
Un Service Civique peut durer entre 6 et 12 mois et est ouvert pour les jeunes entre 16 et 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour celles et ceux en situation de handicap). Il n’y a besoin ni de diplôme, ni d’expérience professionnelle pour vivre un Service Civique. Pendant ton Service Civique, tu recevras une indemnité, des formations et tu seras accompagné⋅e par un⋅e tuteur⋅ice.
Pourquoi faire un Service Civique pendant une césure ?
Parce que tu as envie de faire une pause dans tes études tout en te rendant utile. Ou alors parce que tu souhaites découvrir des domaines d’actions liés à la solidarité. Le Service Civique pendant la césure va enrichir ton parcours !
Comment faire ?
Tu peux trouver toutes les missions de Service Civique sur le site de l’Agence dédiée. Si tu souhaites découvrir spécifiquement les missions proposées par l’Afev, elles sont sur notre site internet ! Dès que tu as trouvé la mission qui t’intéresse, tu peux t’y inscrire en complétant ta candidature.
En parallèle, tu dois déposer une demande de césure auprès de ton établissement d’enseignement supérieur, car tu y resteras inscrit⋅e pendant ta césure. Tu devras probablement compléter un dossier de candidature : lettre de motivation, présentation de ton projet, etc. Il est important d’y indiquer ta volonté de faire un Service Civique et si ta mission est déjà validée, tu pourras le spécifier. Pour toutes ces démarches, tu peux te rapprocher de ton Service Universitaire d'Insertion et d'Orientation (SUIO) ou regarder sur le site internet de ton établissement pour connaître les dates de candidature ainsi que les différents documents requis. Si tu souhaites en savoir plus, sur les démarches auprès de ton établissement, tu peux consulter : une année de césure, c’est quoi ? Tu auras toujours les informations complémentaires sur le sujet.
Une fois ta candidature acceptée par ton établissement, tu pourras faire une demande de césure sur ParcourSup.
Et après ?
Pendant ton année de césure, tu conserveras ton statut d’étudiant⋅e, bien que tu sois volontaire en Service Civique.Tu auras donc un droit au retour dans l’année supérieure de ton cursus, y compris dans les filières sélectives. Tu pourras donc reprendre le fil de tes études, mais avec une expérience en plus !
Si tu souhaites faire une pause dans tes études et te sentir utile en même temps, le Service Civique pendant une césure peut être une super option ! Tu pourras ainsi enrichir ton parcours et t’investir dans un domaine lié à la solidarité. Tu veux en savoir plus sur le dossier de candidature ? Direction le SUIO de ton établissement d’enseignement supérieur !
Fais ton Service Civique à l'Afev !
Et rejoins près de 2000 jeunes engagés contre les inégalités éducatives !
Partager cet article