Pour l’Afev, la question du soutien à la parentalité a toujours été centrale et structurante des différents programmes de l’Afev. Ainsi, l'ANCT nous a sollicité pour coordonner le groupe pilote « relations aux familles ». Pendant trois ans, l’Afev et une quinzaine de Cités éducatives ont échangé et fait intervenir des experts sur divers sujets liés à la parentalité qui ont abouti à la création d’un guide de bonnes pratiques. Initialement destiné aux 200 Cités éducatives, cet outil pourra également être mis à disposition de tous les acteurs qui s'intéressent à la question de la parentalité dans les quartiers.
Un guide pour accompagner les institutionnels...
Après avoir constaté l’enjeu des acteurs institutionnels à mobiliser concrètement les familles dans les projets territoriaux des Cités éducatives, l’ANCT a sollicité l’expertise de l’Afev pour piloter le groupe « relations aux familles ». Pendant trois ans, la coordination nationale des Cités éducatives, une quinzaine de Cités éducatives participantes et l’Afev ont mené des travaux dans le but d’aider les professionnels de l’éducation à renforcer leurs liens avec les parents et ainsi permettre aux familles de prendre leur place pleine et entière, en tant qu’actrices du parcours de leurs enfants. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de créer des alliances éducatives impliquant les représentants institutionnels et les associations avec les enfants, les jeunes et leurs familles afin que le parcours socio-éducatif de chacun puisse être amélioré.
Ces trois années de recherche, d’observation et d’échanges favorisées par la mutualisation des expertises des différents acteurs impliqués ont abouti à l’élaboration d’un guide visant à favoriser le partage de pratiques et accompagner les Cités éducatives dans le déploiement de leurs projets.
….dans la mise en place du projet Cités éducatives
Dans une lettre d’introduction, Olivier Klein, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement, revient sur la raison qui a motivé la mise en place des Cités éducatives : améliorer le parcours socio-éducatif des publics de 0 à 25 ans sur tous leurs temps – scolaires, périscolaires, extrascolaires et tous leurs espaces de vie et rendre à ces publics un rôle de véritables acteurs de leur parcours.
Il y présente également les objectifs du guide :
- la création d’une dynamique d’aller vers les parents les plus fragiles et les plus éloignés du système scolaire
- la nécessité de lever les barrières de la langue pour mieux communiquer avec les parents allophones
- la volonté d'accompagner les parents pour qu’ils puissent se servir de tous les outils et services à leur disposition (outils numériques, appui aux démarches administratives d’accès aux droits...)
Pas de réussite des élèves sans coéducation ?
Caroline Hache, maître de conférences au département des sciences de l’éducation à l’Université d’Aix-Marseille, a été invitée par les coordinateurs du groupe pilote sur les relations aux familles dans les Cités éducatives, pour intervenir sur le sujet de la coéducation. A travers un témoignage, elle nous livre dans ce guide, son expérience dans un établissement REP+ des quartiers nord de Marseille, où elle a enseigné pendant 10 ans :
En soulevant ces questionnements, la chercheuse aborde sa conception de la relation école-famille, l’importance de la coéducation et invite les différents acteurs éducatifs à changer de posture et de regard sur les parents.
Pistes d’actions concrètes
Grâce au partage d’actions testées et réussies dans différentes Cités éducatives, comme par exemple, la création d’une cartographie des acteurs et des offres sur la Cités éducatives de Nantes, mais aussi des exemples d’actions mises en place comme l’organisation de cafés des parents, ou encore le partage d’écueils à éviter, le guide donne aux acteurs institutionnels les ressources nécessaires pour les aider à créer du lien avec les familles.
A travers l’illustration des bonnes pratiques et un plan d’action détaillé, le guide présente aux différents acteurs institutionnels des pistes d’actions concrètes :
- créer une culture commune pour favoriser la collaboration entre acteurs de la parentalité
- créer du lien avec les familles
- accompagner la montée en compétences des familles
- valoriser l’expertise des familles au service des projet de co-éducation
En savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter
Découvrir le guideEtude UNAF
La nécessité de mieux comprendre et accompagner les familles avait déjà été pointée du doigt par une étude qualitative de l’UNAF en septembre dernier. Cette dernière révélait à quel point le travail scolaire à la maison était source de conflits au sein des familles et même, parfois, à l’origine de tensions avec les enseignants. A cette occasion, Patricia Humann, coordinatrice du pôle “Ecole, petite enfance, jeunesse” à l’Union nationale des associations familiales (UNAF) avait répondu à 4 questions sur le rapport des parents au travail scolaire.
Le guide créer des liens avec les familles en Cités éducatives sera présenté pour la première fois lors d’un séminaire de restitution des travaux menés par les différents groupes pilotes, organisé jeudi 13 avril 2023 par l’ANCT.
Partager cet article