Quelques mots d'Olivier Klein sur le guide Cités éducatives

Olivier Klein

L’Afev, la coordination nationale des Cités éducatives, une quinzaine de Cités éducatives participantes ainsi que des acteurs associatifs ont co-construit un guide de bonnes pratiques à destination des plus de 200 Cités Éducatives pour renforcer les liens entre parents et professionnels de l'éducation. Olivier Klein, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement nous présente dans cet avant-propos les différentes réflexions et étapes qui ont permis la création de ce guide.

 

La démarche des Cités éducatives, inspirée d’initiatives territoriales et essaimée aujourd’hui sur plus de 200 territoires cumulant des fragilités sociales, économiques et urbaines, vise à construire une grande alliance éducative qui implique les représentants institutionnels et associatifs ainsi que les enfants, les jeunes et leurs familles, afin d’améliorer les parcours socio-éducatifs des publics de 0 à 25 ans sur tous leurs temps – scolaires, périscolaires, extrascolaires – et tous leurs espaces de vie.

L’association des enfants, des jeunes et de leurs familles au projet des Cités éducatives est un enjeu fondamental de cette démarche, visant à l’ancrer territorialement, de l’ajuster à leurs besoins mais également de rendre à ces publics un rôle de véritables acteurs de leur parcours.

Les Cités éducatives se sont réellement appropriées cet enjeu, qui a souvent été érigé en axe stratégique prioritaire et transversal de leurs plans d’actions. Néanmoins, la participation des bénéficiaires dans le cadre des Cités éducatives progresse faiblement depuis 2020 et constitue donc encore un axe de travail à approfondir. En effet, les acteurs institutionnels continuent d’éprouver des difficultés à mobiliser concrètement les bénéficiaires – difficultés exacerbées durant la période de la crise sanitaire –, mais également à mettre en œuvre des démarches innovantes « d’aller vers », qui ne sont pas encore suffisamment ancrées dans le savoir-faire des institutions.

 

Mot d'Olivier Klein

Favoriser le partage de pratiques

La coordination nationale (ANCT-DGESCO) des Cités éducatives a pu constater, dans ses échanges réguliers avec le réseau des Cités éducatives, que plusieurs problématiques étaient sous-jacentes au thème de la parentalité, notamment le renforcement des liens entre les parents et les professionnels éducatifs au sens large, la volonté de rendre les parents acteurs dans le parcours de leurs enfants (et plus globalement au sein de leur quartier), la création d’une dynamique d’ « aller vers » les parents les plus en fragilité et éloignés du système scolaire, la nécessité de lever les barrières de la langue pour mieux communiquer avec les parents allophones, l’accompagnement des parents pour qu’ils se saisissent de tous les outils et services à leur disposition (notamment les outils numériques, d’appui aux démarches administratives d’accès aux droits...).

Afin de créer un réseau d’acteurs, de favoriser le partage de pratiques et d’accompagner les Cités éducatives dans le déploiement de leurs projets sur des thématiques identifiées comme prioritaires dans leurs plans d’actions, la coordination nationale a lancé une dizaine de groupes pilotes nationaux en 2020, dont l’animation a été confiée à des structures – institutionnelles ou têtes de réseau associatives – ayant chacune une expertise sur l’une des thématiques.

 

Création d'un groupe pilote « relations aux familles »

Ainsi, le groupe « relations aux familles » a été piloté par l’Afev. Ses travaux, menés durant trois années, ont abouti à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques, co-construit en étroit partenariat avec l’Afev, la coordination nationale des Cités éducatives, une quinzaine de Cités éducatives participantes ainsi que des acteurs associatifs. Ce guide a pour objectif de mettre en lumière les bonnes pratiques, identifiées au sein et en dehors des Cités éducatives, menées par des acteurs institutionnels, associatifs ou des représentants de bénéficiaires. Ceci afin d’outiller le réseau des 200 Cités éducatives sur l’ensemble des problématiques citées précédemment.

 

Olivier Klein

Partager cet article

En savoir plus sur le guide Cités éducatives