Chaque Journée du Refus de l'échec Scolaire est l'occasion d'inviter nos partenaires à enrichir nos réflexions autour des inégalités dans l'accès à l'apprentissage. Ici, la contribution de Réseau Canopé, opérateur du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, qui a pour mission la formation des enseignants tout au long de la vie. La lutte contre le décrochage scolaire est un enjeu majeur à cet égard, tout au long de la scolarité des jeunes.
Comment lutter contre l’échec scolaire ? Quelles actions de prévention et d’accompagnement engager pour permettre la réussite scolaire ? Quelles innovations pédagogiques sont offertes aux équipes pédagogiques pour atteindre cette ambition ? Pour tenter de répondre à cet enjeu national, Réseau Canopé propose des ressources et des formations en ligne, des webinaires et des podcasts, des témoignages et des reportages en classe pour valoriser les bonnes pratiques.
Comprendre la réalité de l’échec scolaire
Dans cette interview intitulée « Décrochage scolaire, persévérance, accrochage ? » - CanoTech, issue de notre plateforme Canotech, Frédérique Weixler, IGEN, revient sur les définitions précises de termes utilisés lorsque l’on parle du décrochage scolaire. Si le décrochage désigne le processus qui conduit un élève à sortir de sa formation initiale sans avoir obtenu de diplôme, la persévérance, elle, désigne les efforts développés par les acteurs de la communauté éducative pour qu’un jeune obtienne son diplôme. Les équipes éducatives et pédagogiques doivent également être persévérantes : l’accrochage demande à changer les pratiques, les méthodes, afin de mieux accompagner les élèves. C’est le cas avec, par exemple, le microlycée 93.
Participez aux débats #JRES
Découvrez le programme et retrouvez-nous au débat à distance ou en présentiel !
Agir pour mieux accompagner : l’exemple du microlycée 93
Le Microlycée de Reims : un exemple de structure de retour à l’école - CanoTech est une structure de retour à l’Ecole qui accueille des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Des séances de tutorat permettent de maintenir lien et l’accrochage. Quant à la co-évaluation, elle permet aux élèves de voir les adultes d’une autre façon, tout en maintenant des exigences et des objectifs d’apprentissage, comme la performance, l’engagement, le sérieux, la régularité. Un travail par compétences qui conduit souvent les enseignants à élargir leur champ d’action avec les compétences psycho-sociales (CPS).
Retrouvez-nous le 21 septembre pour le Live #JRES
Les CPS : un levier pour prévenir l’échec scolaire
Le parcours m@gistère Parcours : Apprentissages : quand les émotions s’en mêlent, Section : Accueil permet de saisir l’importance des compétences émotionnelles dans la construction de soi et dans le rapport aux apprentissages, ainsi que d’accompagner les élèves pour les aider à mieux vivre leurs émotions et à s’épanouir à l’école pour mieux apprendre. Cette formation fait ainsi le lien avec la recherche actuelle sur les compétences psycho-sociales (cognitives, sociales et émotionnelles) qui assurent le bien-être et un climat scolaire positif à l’Ecole.
Elle s’appuie également sur des épisodes de la Série : Les émotions de P'tit cube - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé. L’élève va ainsi acquérir progressivement des compétences émotionnelles qui lui permettent de développer sa capacité personnelle d’écoute et d’empathie.
Les CPS peuvent être intégrées à des pratiques pédagogiques renouvelées et davantage innovantes.
Oser renouveler ses pratiques pédagogiques : du projet innovant…
« Les Énergies scolaires #52 - Quand la Segpa cultive son potager - Podcast (reseau-canope.fr) » : le récit professionnel de cette directrice d’une SEGPA dans le 94. Face à des élèves présentant des difficultés scolaires et n’ayant plus aucune confiance en eux, cette éducatrice a décidé de travailler les compétences autrement à travers la pédagogie de projet liant différentes disciplines entre elles, tout en se rattachant toujours aux programmes scolaires en vigueur. Ce projet va aboutir à la création d’une mini-entreprise : une innovation qui demande une prise de recul sur l’enseignement en SEGPA et les pratiques pédagogiques adaptées aux besoins des élèves.
…aux activités ludopédagogiques en classe.
Les Énergies scolaires #21 - Oser le jeu en lycée professionnel - Podcast : confronté aux situations d'apprentissage complexes de ses élèves en lycée professionnel, Pierre Girard Giacco, professeur de biotechnologie, santé et environnement (PSE), a essayé à diverses voies pédagogiques avant d'adopter le jeu dans son quotidien professionnel. L’aspect collaboratif permet de travailler des connaissances, des compétences et des attitudes, développe le plaisir d’apprendre, la motivation et favorise la mise au travail. Cette « pédagogie du détour » donne du sens (et un sens) aux apprentissages.
L’apprentissage, un levier pour la réussite scolaire et professionnelle.
C’est une voie de réussite pour les élèves, bien éloignée des stéréotypes et des représentations qui lui sont accolés. La plateforme ETINCEL-CANOPE, qui lie l’univers scolaire avec celui de l’Industrie, propose des séances clés en main et concrètes pour expliciter les différences entre la voie scolaire et l’apprentissage, et pour mettre en œuvre des activités liées à la rédaction d’une lettre de motivation et d’un CV. Les élèves de troisième (dont ceux de prépa-métiers) et de lycées (général, technologique et professionnel) découvrent ainsi la plus-value de cette alternative que représente l’apprentissage et s’interrogent sur leur profil professionnel en listant leurs compétences et qualités acquises au cours de leurs stages et de leurs expériences diverses. Trouver sa voie, préparer un diplôme professionnel reconnu par l’Etat au sein d’un établissement de formation, deviennent alors des sources de motivation et de réussite pour ces élèves qui retrouvent le goût d’apprendre et qui réalisent finalement leurs rêves.
Travailler avec des partenaires pour une autre relation éducative.
Ces pratiques pédagogiques collaboratives et la valorisation des compétences psycho-sociales peuvent faire l’objet d’un partenariat avec des associations. Synlab en est un exemple représentatif : Lutter contre les inégalités scolaires - CanoTech. Participer à la réduction des inégalités scolaires nécessite de passer par les apports de la recherche scientifique en termes de personnalisation des apprentissages et des parcours des élèves. Ces partenaires contribuent au défi d’un enseignement qui inclut tous les élèves.
Enfin, citons cet ouvrage écrit par Frédérique Weixler et Christian Enaut, professeur au Microlycée de Reims : Décrochage scolaire - Réseau Canopé excellente synthèse
de tous les axes de réflexion de nos propositions. Une première partie donne les repères
indispensables pour comprendre cette réalité complexe qu’est le décrochage scolaire ; une deuxième vient illustrer par l’exemple des dispositifs d’accrochage et de raccrochage. Enfin, la troisième partie ouvre des pistes pour s’interroger et anticiper.
Tous les documents liés à la #JRES
- Dossier de presse 15ème édition JRES Télécharger le fichier PDF
- Bilan JRES - 14ème édition Télécharger le fichier PDF
- Programme 15ème édition JRES Télécharger le fichier PDF
Partager cet article