L’Unaf, une institution engagée pour soutenir les parents dans leur fonction éducative, dans une intention d’universalité

Anais Sautier lecture Afev

L’Unaf, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, est l’expert des réalités de vie des familles. Inscrite dans le Code de l’action sociale et des familles, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et défend les 18,4 millions de familles vivant sur le territoire français et gère des services d'intérêt familial. 

Pluraliste, elle regroupe près de 72 mouvements familiaux et 6094 associations familiales d’une grande diversité. L’Institution familiale assume cette responsabilité dans un esprit pluraliste et avec une préoccupation forte de l’intérêt général. L’Unaf anime le réseau des Udaf et Uraf qui mènent dans chaque département et chaque région des missions de représentation et de services aux familles. 

Une des principales missions des Udaf, accompagnée par l’Unaf, porte sur le soutien à la parentalité.  Plusieurs études montrent que les parents jugent aujourd’hui difficile l’exercice de leur rôle comme le souligne cette étude du HCFEA et de la CNAF auprès de parents d’enfants de 0 à 17 ans [1] ou celle de l’observatoire des familles Unaf auprès des parents d’enfants 6 à 12 ans qui évoquent les nombreux sujets qui inquiètent les parents. [2]

rôle des parents graphique UNAF

 

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant et doivent pouvoir trouver des appuis autour d’eux et des ressources pour répondre à leurs besoins. 

L'article L. 214-1-2 du code de l'action sociale et des familles prévoit  que « I. - Constitue un service de soutien à la parentalité toute activité consistant, à titre principal ou à titre complémentaire d'une autre activité, notamment celle d'accueil du jeune enfant, à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d'écoute, de soutien, de conseils et d'information, ou à favoriser l'entraide et l'échange entre parents. Une charte nationale du soutien à la parentalité, prise par arrêté du ministre chargé de la famille, établit les principes applicables aux actions de soutien à la parentalité ».

L’ensemble de notre réseau d’Udaf intervient dans le champ du soutien à la parentalité (ce qui représente 200 ETP et 50 000 bénéficiaires). 

Les actions et services des Udaf respectent 4 principes fondamentaux :

  • Promouvoir une définition multidimensionnelle de la parentalité
  • Garantir l’universalité en diversifiant les actions proposées
  • Rechercher la participation des parents 
  • Refuser d’imposer une norme de parentalité 


Les conditions de vies matérielles, économiques, et sociales, les configurations familiales, influent considérablement sur la capacité des parents à assurer leurs responsabilités. Notre réseau inscrit ses propositions d’accompagnement à la parentalité en amont et en réaction à l’apparition de toute difficulté et s’adresse à tous les parents qui s’interrogent sur l’éducation de leurs enfants au quotidien quelles que soient leur catégorie socioprofessionnelle, leur lieu de résidence, leur nombre d’enfant(s), leurs vulnérabilités… aussi bien pour les mères que pour les pères.

[1] source
[2] source

5 catégories d’actions et services de soutien à la parentalité du réseau des Udaf

 

  1. Coordonner des acteurs locaux : les Udaf peuvent animer les réseaux d’acteurs de soutien à la parentalité à l’échelle de leur département, dont les associations familiales, en vue de favoriser et dynamiser les échanges entre les acteurs locaux, d’aider à la structuration et à l’articulation des dispositifs proposés et de permettre qu’une offre complète et lisible soit proposée aux parents.
     
  2. Accueillir les parents dans des lieux ressources parentalité : les Udaf peuvent gérer et animer des lieux conviviaux, ouverts à toutes les familles, permettant aux parents (mères, pères, grands-parents…) d’être écoutés, accompagnés, de trouver des informations et d’échanger avec d’autres parents qui s’interrogent sur l’éducation de leurs enfants.
     
  3. Informer et accompagner les parents dans leurs fonctions éducatives : les Udaf proposent une diversité d’actions afin d’accompagner les parents dans leurs fonctions éducatives : conférences, soirées débats, semaine de la parentalité, ressources en ligne… Parmi celles-ci, deux actions font l’objet d’un développement spécifique : les ateliers de soutien à la parentalité, les actions d’accompagnement aux usages du numérique. (Cf. partie IV)
     
  4. Soutenir les parents séparés et leurs enfants : le réseau Unaf/Udaf est le 1er réseau associatif gestionnaire de services de médiation familiale. Les espaces de rencontre sont des lieux d'accès au droit, tiers, gratuits, transitoires et autonomes, permettant, dans l'intérêt de l'enfant, l'exercice du droit de visite, la remise de l'enfant à l'autre parent, ou la rencontre entre l'enfant, ses parents, ses grands-parents ou toute personne titulaire d'un droit de visite.

Notre réseau porte son attention et bénéficie d’une expertise certaine sur plusieurs enjeux :  

  • La conciliation vie professionnelle – vie familiale ;
  • L’accompagnement des parents dans l’usage des écrans par leurs enfants ;
  • La préservation des liens familiaux en cas de séparation des parents ;
  • La place des pères ;
  • La diversification de réponses adaptées aux différents âges et situations des enfants ;
  • L’amélioration des relations entre les parents et l’école ;
  • Le rôle des associations dans la politique de soutien à la parentalité.


 

Journée du Refus de l'Echec Scolaire

L'édition 2024 de la Journée du Refus de l'Echec Scolaire se tiendra à Paris mercredi 25 septembre à l'auditorium du journal Le Monde sous le thème « La parentalité à l'épreuve des inégalités ». Une après-midi d’échanges qui explorera ces enjeux cruciaux et proposera des pistes de réflexion et d'action.

Participer

Partager cet article

L'Afev et la parentalité