La JRES aborde cette année le thème des jeunesses populaires urbaines et rurales et de leurs difficultés. L’Unaf peut avoir une vision de la situation des familles à la fois dans les territoires ruraux et dans les quartiers populaires urbains. En effet, la diversité des associations familiales qui composent l’Unaf maille tout le territoire français. A titre d’exemple, au sein du conseil d’administration de l’Unaf siègent aussi bien des mouvements familiaux comme « Familles rurales » très implantée en milieu rural et la Confédération syndicale des familles, présente dans les quartiers.
Les Udaf en tant que partenaires des pouvoirs publics participent aux diagnostics sur les sujets liés à la ruralité (par exemple participation aux Assises de l’école en milieu rural), ou aux quartiers (par exemple participation aux Cités éducatives).
Le transport reste un sujet souvent évoqué par le milieu rural, les jeunes peinant à obtenir leur autonomie vis-à-vis de leurs parents qui doivent les véhiculer d’un endroit à l’autre. Un récent rapport de l’Igas confirme ce problème de mobilité des jeunes, d’où un fort sentiment d’isolement1. Dans les quartiers, les problèmes de sécurité sont prégnants, notamment pour les filles. Les chiffres concernant les violences urbaines montrent clairement une augmentation notamment des violences sexuelles (de 0,6 par an pour 1000 habitants en 2016 et 1,6 en 2023).
Les Udaf agissent souvent sur ces questions en menant des actions itinérantes en milieu rural (par exemple un bus itinérant en Loire Atlantique pour l’accès au droit et au numérique, qui est fréquenté par des jeunes comme par des séniors). Dans les quartiers populaires des Udaf s’impliquent également auprès des jeunes par exemple en animant des débats avec les jeunes à Limoges, ou en recherchant des solutions pour les décrocheurs à Angoulême …
La position de l’Unaf est qu’il faut soutenir les associations, notamment familiales, qui s’impliquent, souvent en innovant, au plus près des territoires ruraux comme des quartiers, en répondant aux besoins très spécifiques des populations, familles et jeunes.
Partager cet article