La Journée du Refus de l'échec Scolaire, organisée par l'Afev depuis 2008 est toujours l'occasion de donner la parole à nos partenaires afin d'enrichir nos réflexions autour des inégalités dans l'accès à l'apprentissage. Voici ici, la contribution d'un grand partenaire Afevien : les Geiq
Le Geiq, Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, permet la rencontre de personnes à la recherche d’un emploi et d’entreprises pour répondre à leurs besoins respectifs : s’insérer sur le marché du travail et embaucher un candidat qualifié. A travers ce dispositif, les entreprises offrent aux jeunes, mais aussi aux personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle, l’opportunité de se former sur des métiers qui recrutent.
Le modèle Geiq est encadré par la loi et fait l'objet d'un contrôle annuel lors d’une commission où l'Etat (Ministère du travail) siège pour 50%. Ce contrôle atteste de la qualité de l'engagement des entreprises, des parcours, des formations et des sorties vers l'emploi.
Qui peut bénéficier du parcours en alternance proposé par le Geiq ?
Il n’y a ni âge, ni diplôme exigé pour bénéficier d’une formation professionnelle en alternance, et les Geiq sont là pour assurer un accompagnement. Sur des parcours de 6 à 24 mois, le Geiq s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer et trouver un emploi stable : jeunes ou moins jeunes, avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience professionnelle, chômeurs de longue durée, jeune sans qualification ou en rupture scolaire, personnes au RSA, travailleurs handicapés ou réfugiés... TOUS les profils sont les bienvenus.
Les seules conditions de recrutement sont la motivation et l’assiduité à se former pour acquérir les compétences professionnelles indispensables à l’exercice du futur métier. Aucune qualification ou diplôme ne sont requis, les parcours de formation professionnelle sont construits en fonction du niveau des salariés et des besoins des entreprises.
Quels secteurs d'activités ?
Il existe de nombreuses formations accessibles sans le bac dans un grand nombre de secteurs d’activité :
- Agriculture et Espaces verts
- Agroalimentaire
- Aide à la personne et Médico-social • Bâtiment et travaux publics
- Industrie
- Propreté
- Sport, Animation et Petite enfance • Transport et Logistique
- Hôtellerie-Restauration et Hôtellerie de Plein Air • Gestion, Administration, Comptabilité
- Secrétariat-Accueil
- Mécanique-Automobile
- Informatique-Web
- Culture
- Eco-Activité
- Service, Vente, Commerce
Envie d'en savoir plus sur la JRES ?
Retrouvez le programme et inscrivez-vous pour y assister !
Un suivi personnalisé pour une évolution professionnelle optimale
Au cours de leur parcours en alternance, les salariés bénéficient de deux tuteurs dédiés, un tuteur au sein du Geiq et un tuteur en entreprise, qui les accompagnent tout au long de leur formation afin de leur transmettre connaissances et savoir-faire pour exercer le métier visé. Le Geiq identifie les besoins de l’entreprise et de l’alternant pour trouver des solutions qui leur permettront d’évoluer en symbiose. C'est pourquoi les contenus des formations s'adaptent et s'alignent sur les problématiques de l'entreprise.
Cette formation qualifiante alterne entre temps d’enseignement en centre de formation ou directement sur site et mise en pratique des compétences dans les entreprises adhérentes au groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification.
Comment trouver une entreprise en alternance ?
En fonction du projet professionnel de l'alternant, de ses envies et de ses perspectives d'évolutions, le Geiq peut le recruter et lui permettre d'effectuer son alternance au sein d'une des entreprises de son réseau.
Ainsi, il n’est pas nécessaire de chercher une alternance soi-même. Une fois inscrit, le Geiq étudiera attentivement la candidature afin de proposer un parcours en alternance dans des entreprises qui recrutent. Le parcours de formation sera construit en adéquation avec les besoins du candidat et ceux de l’entreprise pour évoluer dans les meilleures conditions possibles.
Une valeur ajoutée pour l’entreprise
Faire appel aux Geiq, c’est choisir un mode de recrutement adapté aux spécificités du poste en formant des personnes désireuses de découvrir un métier et de s'engager en entreprise. Ce dispositif responsable et solidaire propose aux entreprises adhérentes de mutualiser leur risque employeur en ayant recours à des contrats entièrement portés par le Geiq.
Le Geiq recherche les candidats en s’appuyant sur l’ensemble des partenaires de l’emploi, de la formation et de l’insertion du territoire, mais aussi sur des associations locales, clubs sportifs, etc. Les entreprises sont ensuite accompagnées par le Geiq dans l’intégration et la montée en compétence des salariés. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement social et professionnel assuré par le Geiq, vecteur de la réussite des parcours en alternance. Il s’agit également d’une démarche de responsabilité sociétale (RSE) pour l'entreprise qui s’engage au niveau local pour faciliter l’insertion et l’emploi.
La promesse d’une bonne insertion professionnelle pour l’alternant
Se former en alternance permet au salarié de bénéficier d’une formation professionnalisante au sein d’une même structure afin de s’intégrer, d’évoluer et d’être pleinement familiarisé avec le domaine d’activité de l’entreprise en question. A l’issue de son parcours, chaque salarié obtient une qualification reconnue et adaptée aux besoins des entreprises, qui lui ouvre les portes du monde professionnel en passant de l’alternance à un emploi durable, au sein de l’entreprise de départ ou non.
Quelques chiffres pour l’année 2021
- 196 Geiq sur 320 implantations
- 7 400 entreprises adhérentes
- 9 350 contrats signés
- 14 000 salariés accompagnés
- 94% de réussite aux qualifications présentées
- 70% d’embauches à l’issue du contrat avec le Geiq
Assister à la JRES en live
Partager cet article