Les KAPS sont des kolocations solidaires à prix modéré pour les jeunes de 18 à 30 ans. La condition : s’engager 2 à 5h par semaine sur deux volets : l’accompagnement d’un.e jeune et la création et/ou participation aux actions du quartier dans l’objectif de créer du lien avec les habitant.es.
Il y avait déjà des kolocations à Rouen Saint-Sever, Saint-Etienne du Rouvray et à Maromme. Trois nouvelles kolocations viennent d’ouvrir dans les Hauts-de-Rouen. Pour mettre à l’honneur ces logements, une inauguration s’est tenue le 3 décembre 2024 dans les Hauts-de-Rouen, au centre culturel André Malraux. Grâce à de nombreux supports de présentation préparés spécialement pour l'événement, les volontaires en service civique ont pu accueillir et accompagner les personnes présentes pour présenter l'évolution du programme Kaps à la ville de Rouen, l'engagement des kapseur⋅euse⋅s et les actions qu'iels ont pu réaliser, mais aussi les aspirations de développement dans les années à venir !
L'occasion aussi pour Madame Séverine GEST, élue Jeunesse, Sports et Coopérations Internationales au DÉPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME, de rappeler "l'importance du financement de l'ingénierie de ce genre d'actions sur le long terme afin d'assurer un ancrage pérenne sur les territoires".
Pour Valérie Cailloux, chargée de conseil et développement à la Caf de Seine-Maritime, les Kaps sont un "vrai levier d'accès vers et dans le logement et permettent de coopérer plus facilement avec le tissu associatif".
Dutarte Caroline, élue de la ville de Rouen et première adjointe au Maire, a pu rappeler l'importance de cette action dans "la dynamisation des quartiers et la création de lien social entre les habitant⋅e⋅s, mais aussi pour le bien-être de la jeunesse".
Grégory MEUNIER, responsable de secteur au sein de CDC Habitat est quant à lui revenu sur l'engagement de CDC Habitat avec l'Afev dans le cadre de l'étude de préfiguration menée avant l'installation des 3 Kaps à Grand'Mare, mais aussi sur le développement à venir. Les invité⋅e⋅s ont salué son travail d'ameublement mené cet été !
L'événement s'est clôturé sur deux moments clés :
Le témoignage d'Hiden, kapseur et habitant du quartier de Grand'Mare, qui a pu partager les raisons pour lesquelles il a choisi de rejoindre une Kaps et les actions menées depuis son arrivée. Une phrase clé : " Le lien social permet de nous protéger les uns les autres" !
La visite de son logement en kolocation : un appartement de qualité dans lequel Hiden et sa colocataire se sentent bien ! Le retour d'expérience des travaux de réhabilitation menés par CDC Habitat et de l'aménagement vont être utiles aux autres bailleurs partenaires.
Partager cet article