Les attaques et menaces terroristes veulent atteindre notre modèle démocratique, nos valeurs, nos libertés, notre mode de vie. Ils souhaitent également provoquer la division et développer la haine en favorisant l’opposition des uns contre les autres.
En réponse à ces actes barbares et à ces funestes desseins, nous devons résister, nous, citoyens, avec raison et intelligence, grâce aux outils que nous offre la démocratie.
Nous devons, d’abord, éviter de tomber dans les pièges grossiers que tendent tous ceux qui font le commerce de la haine et des oppositions aussi stériles qu’artificielles. Pour cela, nous devons rester unis car ce qui nous rassemble est infiniment plus important que ce qui nous oppose. Nous pouvons vivre nos différences comme de belles opportunités au service d’un enrichissement tant individuel que collectif.
Ensuite, nous devons répondre à cette dramatique perte d’idéal au sein de notre société. Il nous faut pour cela développer la solidarité, l’empathie, la coopération, la fraternité. Nous avons besoin de porter de l’attention les uns envers les autres pour combattre, à la racine, les inégalités de notre société qui constituent un des terreaux de la violence et du rejet de l’autre.
Nous devons, enfin, utiliser ce droit si important que nous permet la démocratie, qu’est celui de voter. Différentes enquêtes, en amont des attentats du 13 novembre, annonçaient un taux d’abstention très élevé, et en particulier chez les jeunes avec seulement 28 % de participation des 18-25 ans[1]. Le sondage Ifop/Anacej, publié le 25 novembre, entre en écho du récent baromètre de l’Afev[2] qui montrait, quant à lui, que les jeunes ont soif de politique mais sont en rupture avec la classe politique, ce qui est aujourd’hui une tendance générale au sein de notre société.
Si un renouveau profond de la politique est une urgence à laquelle nous devons nous atteler collectivement, nous devons aussi garantir la stabilité de notre démocratie et le socle de ses valeurs.
C’est pour toutes ces raisons que notre vote aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochains sera un acte de résistance contre le fanatisme et un geste de défense de nos valeurs face à ceux qui font le commerce de la haine. Alors résistons, votons et restons unis !
@AfevFrance #VoterCestRésister #NousSommesUnis
[1] Nouveaux chiffres Ifop/Anacej : http://anacej.asso.fr/2015/11/26/sondage-ifopanacej-pour-les-regionales-vers-la-fin-dun-vote-jeune/ [2] Sondage 2014 de l’Observatoire de la jeunesse Solidaire : https://drive.google.com/file/d/0B6QNZT6GReI7UXB3UExjRFI3QjA/view?usp=sharingPartager cet article