Il y a un mois les équipes de l’Afev étaient à Lille avec 800 jeunes dans le cadre du Forum Européen des Jeunes engagés (FOReje) pour réfléchir et faire des propositions sur la question du “vivre-ensemble”. La conclusion qui s’est imposée, à l’issue de ce forum, est que la formule un peu galvaudée du "vivre-ensemble" n'a de sens qu'à condition que les individus fassent ensemble.
Il semble intéressant d'appliquer cette réflexion à celle que nous allons mener sur les alliances éducatives dans le cadre de la Journée du refus de l’échec scolaire.
Pour que ce nouveau terme ne se réduise pas à un "ripolinage" du concept de coéducation, inscrit de longue date dans les lois mais si difficile à mettre en œuvre, il nous faut ensemble passer un cap.
La question des alliances éducatives recouvre à la fois celle de l’ouverture de l’école dans sa mission d'éducation citoyenne et non seulement d'instruction, mais aussi au-delà de ce qui se passe dans l’école, comment - sur un territoire donné - responsabiliser l’ensemble des adultes évoluant autour des enfants comme éducateurs potentiels.
Cette démarche suppose de construire une culture du "faire-ensemble", de la coopération à revers de la mise en concurrence et du grand isolement qui sous-tendent encore notre système éducatif et dont pâtissent les acteurs scolaires : élèves et enseignants.
Cela suppose également de percevoir et reconnaître les compétences de tous (adultes et jeunes adultes) y compris ceux les moins acculturés à la forme scolaire.
À l’heure où notre société est en proie à de sérieux doutes sur la citoyenneté et la cohésion nationale, en particulier vis à vis de sa jeunesse, il nous semble que l’urgence est à l’engagement de l’ensemble des acteurs.
À cette condition seulement pourrons-nous construire une communauté inclusive où chacun peut sentir qu’il a un rôle à jouer, plutôt qu’une société brutale avec les plus faibles qui finit par payer trop cher cette brutalité.
Eunice Mangado-Lunetta, Directrice déléguée AFEV
Deux regards sur les alliances éducatives
Anne Armand, inspectrice générale de l'Education nationale Latifa Ibn Ziaten, Association IMAD IBN ZIATEN pour la Jeunesse et la PaixPartager cet article