Essonne

Essonne

15, Allée Jacquard
91 000 Evry-Courcouronnes

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h

S’engager dans des actions solidaires dans le 91

En Essonne, l’Afev mobilise, forme et encadre chaque année 80 étudiant·es engagé·es sur des missions de solidarité et de citoyenneté, au service des jeunes en fragilité scolaire et/ou sociale du territoire.
Présente dans les quartiers prioritaires de l’Essonne, partenaire des villes d’Evry-Courcouronnes, Grigny, Ris-Orangis, Viry Châtillon et de l’Université d’Evry Val d’Essonne, et également impliquée dans la démarche des Cités Éducatives sur la ville d’Evry, l’Afev est aussi active dans les quartiers prioritaires de Corbeil-Essonnes et Brétigny. 

Les jeunes engagé·es à nos côtés sont bénévoles ou en contrat de volontariat en Service Civique sur 3 différents programmes : le mentorat, Volontaires en Résidence et Apprentis Solidaires.

association essonne
Actions afev essonne
  • Le mentorat : engagement bénévole d’un·e étudiant·e, 2 heures par semaine tout au long de l’année pour accompagner un jeune du territoire en difficulté. En 2021/2022, ce n’est pas moins de 80 enfants orienté·es par des collèges et programmes de réussite éducative partenaires qui vont bénéficier d’un mentorat à domicile ou dans un tiers lieu, visant à leur redonner confiance, travailler sur leur motivation et leur ouverture culturelle.
  • Volontaires en Résidence : l’Afev 91 est mobilisée sur le dispositif : “Devoirs Faits” de l'Éducation Nationale, visant à permettre aux collégien·nes un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Ainsi, plus de 500 jeunes bénéficient depuis trois ans de l’accompagnement de nos 10 volontaires au sein de 8 collèges partenaires : Le Village, Les Pyramides et Montesquieu sur la ville d’Évry-Courcouronnes, Sonia Delaunay et Pablo Neruda sur la ville de Grigny, Léopold Senghor à Corbeil Essonnes, Les Sablons à Viry Châtillon, et enfin Paul Eluard à Brétigny.
  • Apprentis Solidaires : Ce nouveau programme vise à préparer 10 jeunes en situation de décrochage scolaire de raccrocher les wagons grâce à un Service Civique axé sur trois orientations : 

la découverte des métiers, 

la remise à niveau, 

la contribution à des missions d’utilité sociale afin de leur permettre de développer des compétences et ainsi renforcer leurs capacités à décrocher un contrat en alternance ou en apprentissage. 

  • bénévoles

    80

    bénévoles

  • volontaires en Service Civique

    25

    volontaires en Service Civique

  • enfants et familles accompagnées

    500

    enfants et familles accompagnées

  • villes d’intervention

    6

    villes d’intervention

Envie de t’engager contre les inégalités éducatives  ?

On constitue notre nouvelle équipe de volontaires pour la rentrée, tu viens ?

  • Roméo

    23 ans - volontaire en Service Civique

    Cette année, j'ai accompagné un jeune collégien en 3ème appelé Katère. C'est un garçon super et je crois qu'il m'a autant apporté dans notre binôme que moi pour lui. Je l'ai accompagné dans son parcours scolaire et ses choix d’orientation et à côté on discute beaucoup de nos expériences de vie. J'ai rejoint l'aventure Afev parce que j'avais envie de me rendre utile et d'agir dans ma communauté. Dans le cadre de ma mission, j'ai eu l'occasion de faire de nombreuses rencontres, de différents horizons et sortir de ma zone de confort ! J'encourage toutes celles et ceux qui hésitent à tenter l'aventure à se lancer, c'est une expérience géniale !

L'équipe d'Essonne

Ils soutiennent nos actions