Foire aux questions !

L'Afev

Depuis maintenant plus de 30 ans, l'Afev mobilise des jeunes pour lutter contre les inégalités et créer une société de l'engagement. Son objectif : contribuer à construire une société plus juste, plus solidaire à travers différents programmes d'action. Pour découvrir ses missions et valeurs, c'est par ici.

association afev quartiers
  • Le nom "Afev" signifie "Association de la Fondation Etudiante pour la Ville" et a été inventé par les 3 étudiants qui ont fondé l'association en 1992. Avec le temps, l'Afev est devenu un nom, et non plus un acronyme.

  • L'Afev propose différents terrains d'engagement pour les jeunes, tous visant à créer plus de liens solidaires et à lutter contre les inégalités sociales et éducatives : mentorat, Service Civique, colocations à projets solidaires ou Apprentis Solidaires, tout est renseigné ici !

  • L'Afev est une association en plein développement ! Par conséquent, vous trouverez ici des offres autour de l'engagement étudiant, du mentorat, de la coordination de projets solidaires, et bien d'autres ! 

mentorat afev

Le mentorat 

C'est quoi le mentorat à l'Afev ? Comment ça marche ? A quoi ça sert ? Quels sont les critères pour devenir mentor ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions ! Déjà mentor à l'Afev ? Rendez-vous sur la Ressourcerie, un espace pour se former et accéder à de nombreuses ressources pour t'accompagner dans ton mentorat

  • Le mentorat est une relation bénévole basée sur l'apprentissage mutuel. Son objectif est de favoriser l'autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissement des objectifs, qui évoluent et s'adaptent en fonction des besoins du/ de la mentoré⸱e. Le mentorat apporte aussi beaucoup aux mentors !
     

  • Si tu es intéressé⸱e, nous t'invitons à compléter ce formulaire. L'Afev te recontactera pour une réunion d'information, lors de laquelle tu pourras avoir davantage d'informations, poser toutes tes questions que tu souhaites sur le mentorat, et rencontrer d'autres engagé⸱es de l'Afev !

  • Le mentorat est plus complet que du soutien scolaire, l'aspect scolaire n'en constitue qu'un volet. En fonction de l'âge et des besoins de l'enfant, les séances comprendront plus ou moins de devoirs, mais aussi des sorties, des jeux, de la lecture, des moments de discussion... qui sont aussi très importants pour la⸱le jeune accompagné⸱e !

  • Non ! Les mentors sont bénévoles, les mentoré⸱es et leur famille n'ont pas besoin de payer pour le mentorat.

  • A l'Afev, les mentoré⸱es sont des enfants et jeunes de la maternelle à la première année d'université, habitant en quartiers prioritaires et/ou scolarisé⸱es en REP, en fragilité dans leur parcours éducatif. Ce sont nos partenaires territoriaux qui indiquent à l'Afev quels jeunes peuvent bénéficier de mentorat. 
     

  • Oui. Toutes les antennes de l'Afev sont en partenariat avec les établissements scolaires et des structures socio-éducatives du territoire, qui indiquent à l'Afev quels jeunes pourraient bénéficier du mentorat. Tout au long de l'année, l'Afev est en lien avec ces partenaires pour voir l'évolution de l'enfant.

  • Les séances de mentorat durent 2 heures par semaine ; l'engagement du lycéen ou de l'étudiant bénévole dure toute l'année scolaire, et la⸱le mentoré⸱e est accompagné⸱e pendant deux ans.

  • Différents critères peuvent être pris en compte, mais les principaux sont le temps de transport entre le domicile de la⸱du mentor et celui de la⸱du mentoré⸱e, et les créneaux de disponibilités entre mentor et mentoré⸱e.

  • A l'Afev, les mentors sont des lycéen⸱es ou des étudiant⸱es. Tout le monde peut devenir mentor, il n'y a pas d'autre critère, hormis la motivation et la disponibilité : il faut pouvoir t'engager à te rendre disponible 2 heures par semaine sur toute une année scolaire, et à suivre une formation qui t'apprendra de nombreuses choses utiles dans ton mentorat, mais aussi dans ta vie pro et perso ! 
     

  • Presque tou⸱tes nos mentors sont lycéen⸱nes ou étudiant⸱es : nous savons donc très bien que ton emploi du temps peut être très chargé ! Les séances de mentorat durent 2 heures chaque semaine, auquel s'ajoute un temps de trajet, que nous nous efforçons de rendre le plus court possible, en t'attribuant un⸱e enfant proche de chez toi ou de ton lieu d'études. Et si tu as besoin de t'absenter pour des partiels etc, il n'y a pas de souci tant que tu préviens bien la⸱le mentoré⸱e, sa famille et ta⸱ton référent⸱e Afev.
     

  • En complément du mentorat présentiel, l'Afev propose du mentorat à distance. Les activités et le format sont adaptés à un cadre distanciel, mais la régularité et les résultats sont similaires, et permettent à des jeunes de territoires ruraux, d'Outre-Mer ou au-delà de devenir aussi mentor ou mentoré⸱e !

  • Les équipes de l'Afev font leur maximum pour rendre le délai d'attente le plus court possible. Au bout de deux semaines, si tu n'as pas de nouvelles, n'hésite pas à reprendre contact avec ton antenne Afev !
     

  • C'est très similaire au mentorat en présentiel. Tu commences d'abord par compléter un formulaire dédié. Puis, tu seras recontacté⸱e pour participer à une réunion d'information de 45 minutes, avec d'autres mentor⸱es et animée par un⸱e salarié⸱e Afev. L'idée, c'est que tu en apprennes plus sur notre association, et sur le mentorat à distance. Si tu valides ton inscription, tu es ensuite convié⸱e à un atelier où un⸱e salarié⸱e te présente les outils et te permet de mieux appréhender le déroulé des séances, et comment tu peux adopter la posture de mentor⸱e à distance. Tu es ensuite mis⸱e en binôme, sous trois semaines maximum, puis, c'est à toi de jouer ! Le ou la salariée responsable de ton binôme fait la première rencontre avec toi, puis reste à ta disposition, en sa qualité de référent⸱e.

  • Trois ressources principales sont à ta disposition, et regorgent d'idées d'activités, de conseils et de manières d'inclure la famille dans les séances, ainsi que de créer du lien à distance avec ton binôme. D'abord, tu disposes du guide du mentor, qui contient à la fois des conseils sur la posture de mentor à distance, tout comme des idées d'outils et d'activités concrètes pour alimenter tes séances. Ensuite, REEC et le MOOC sont tes alliés pour te former en continu sur des thèmes allant de l'éducation au numérique, à l'accompagnement vers la lecture, en passant par la confiance en soi. Enfin, la fidèle banque à outils, actualisée tous les mois, est une mine d'or en termes d'activités à faire à distance, selon les envies et besoins du binôme. 

  • Etre mentor à l'Afev, c'est valorisable de plusieurs façons. D'abord, tu peux te renseigner auprès de ton ou ta référent⸱e ou de ton établissement d'enseignement supérieur afin de savoir si ton engagement est directement reconnu dans ton cursus et les modalités conséquentes. Si ce n'est pas le cas, grâce à REEC, tu as accès à des bilans de compétences, que tu peux joindre à ton CV, et tu recevras une attestation à la fin de ton engagement. Tu peux également joindre ces documents sur Linkedin, et/ou en parler lors de tes entretiens pour une formation, ou des stages, emplois.

  • Le mentorat est l'occasion de développer des compétences transversales (communication, accompagnement, créativité, organisation, empathie, ouverture culturelle, implication...), qui te seront utiles dans ton parcours, que tu te destines à travailler en lien avec des jeunes ou non. 
    En outre, ton établissement (lycée, université, école...) propose peut-être une reconnaissance de l'engagement : bonification, UE libre, stage... N'hésite pas à te renseigner auprès d'eux ou à contacter ta⸱ton référent⸱e Afev !

Le Service Civique à l'Afev

Le Service Civique, c'est un dispositif hyper intéressant pour élargir ses horizons, développer des compétences, agir pour une mission qui a du sens et qui est au service de l'intérêt général. A l'Afev, nous proposons de nombreuses missions, toutes axées sur la réduction des inégalités sociales et éducatives, et la sensibilisation des plus jeunes sur des sujets d'importance : égalité femme/homme, citoyenneté, développement durable, etc. Ces missions peuvent avoir lieu en lien direct avec des établissements scolaires ou culturels (Volontaires en Résidence) ou au sein des locaux Afev, en lien avec les salarié⋅es Afev et d'autres jeunes en Service Civique. Ici, on a tenté de répondre à toutes les questions que tu pourrais te poser !

Service civique solidaire afev
  • Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) et être de nationalité française ou celle d'un Etat membre de l'UE. Pour les jeunes étrangers, c'est possible selon certaines conditions administratives. Pas besoin de formation, de compétences particulières, d'expériences professionnelles ou bénévoles. Les seules qualités demandées : savoirs-êtres et motivation !

    • Améliorer l’accompagnement des enfants en difficulté scolaire.
    • Animer des projets dans les écoles ou les collèges.
    • Soutenir les projets de colocations solidaires dans les quartiers.
    • Organiser des ateliers de découverte sur la vie étudiante.
    • Contribuer à l’animation des campus et promouvoir le bénévolat.
    • Participer à l’animation d’un tiers lieux.

    Pour découvrir en détail chaque mission, rendez-vous ici !

  • Oui, dans le cas où tu as fait moins de 6 mois en Service Civique dans une autre structure.
     

  • 473.04 euros + 107.68 euros (si tu es boursier échelon 5 minimum, ou membre d'un foyer percevant le RSA) versés par l'ASP et 107.58 euros versés par l'Afev.

  • Les contrats à l'Afev sont de 6 à 9 mois !

  • Entre 24 et 26 heures par semaine.

  • En vous rendant sur la partie Devenir volontaire de notre site, sur le site de l'Agence du Service Civique ou en complétant directement le formulaire ici !

  • Pour cela il te faudra rédiger une lettre de démission et la remettre à ton ou ta tutrice. Attention selon les cas, il faudra compter 1 mois de préavis. Nous espérons malgré tout que ton expérience à nos côtés t'aura plu et te souhaitons le meilleur pour la suite !