Lundi 27 mars, enseignants, institutionnels, associations et acteurs privés se sont réunis à l’Assemblée nationale en présence de Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette conférence a notamment été l’occasion pour le ministre de réaffirmer que « les associations complémentaires de l’Etat sont au quotidien des alliés précieux pour la réussite des élèves ».
Agir en collectif autour des questions éducatives majeures
Organisé par Céline Calvez, Députée du Département des Hauts-de-Seine et membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, et par la fondation Alpha Omega, ce colloque s'inscrit dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR), lancé le 8 septembre dernier par le Président de la République pour initier de nouvelles méthodes de construire et des solutions concrètes sur les grandes transformations à venir sur neufs grandes thématiques, dont celles de l’éducation et la jeunesse.
Lors de cette soirée d’échanges, l’Afev était présente aux côtés de la Fondation AlphaOmega, l'association Ecolhuma, le Réseau Canopé et Frédérique Weixler, Inspectrice Générale de l’Éducation nationale pour réfléchir et débattre autour de 5 questions éducatives majeures :
- le soutien à l’entrée à la scolarité
- le renforcement des fondamentaux
- la parentalité à l’école élémentaire
- l’importance de la cohésion et mixité sociale
- le raccrochage, la persévérance et l’orientation au collège et lycée
Convaincus du besoin collectif d’agir ensemble, parlementaires, associations, éducation nationale et collectivités ont pris tour à tour la parole pour apporter leur témoignage sur les alliances éducatives entre le monde enseignant et les associations qui apparaissent à la fois bénéfiques pour les écoles et pour les familles.
La complémentarité association/école : des bénéfices pour toutes et tous
À cette occasion, Eunice Mangado-Lunetta, directrice des programmes à l’Afev a pu présenter le programme d’accompagnement vers la lecture (AVL) qui accompagne aujourd’hui 3 600 enfants en situation de fragilité, 2 heures par semaine, afin de faciliter leur passage de la maternelle au CP.
Philippe Gontard, directeur d'école maternelle, a également pu présenter les nombreux bénéfices de l'accompagnement de ses jeunes élèves par les bénévoles de l'Afev : pour l’école, l’accompagnement vers la lecture a notamment permis de renforcer le lien école/famille, d’apaiser des enfants grâce à un lien individuel qualitatif et d’apporter un climat plus serein pour favoriser les apprentissages. Du côté des familles, le programme apporte un fort soutien à la parentalité, renforce l'ouverture culturelle et sociale, permet aux enfants de gagner en confiance, de développer leur curiosité et de développer un intérêt pour le livre en tant qu'objet et pour la lecture en général. Pour les bénévoles, une vraie prise de conscience et de confiance sociale a pu être observée, ce qui donne parfois naissance à un réel engagement citoyen, une capacité à aider les autres, et à s'aider eux-mêmes et de développer de nombreuses softskills.
Suivez, ou revivez le colloque !
Partager cet article