L’Afev, 29 ans de création de liens solidaires entre campus et quartiers populaires
Plaquette de présentation de l’AFEV
L’Afev est une association nationale reconnue d’intérêt général depuis 1991 qui mobilise chaque année des milliers d’étudiant.e.s pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils.elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire à travers 3 programmes : le mentorat étudiant, le volontariat en Service Civique dédié à des actions éducatives et les colocations à projets solidaires (KAPS). Présente dans 350 quartiers, organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires.
En savoir plus sur les 3 programmes :
1 – Le mentorat étudiant repose sur un principe simple : deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un.e étudiant.e bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un.e jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. Chaque mentor s’adapte à la réalité de l’enfant. Cet accompagnement contribue à aider, à redonner à des milliers d’enfants et des jeunes.
2 – L’accueil de jeunes en Service Civique, avec notamment le dispositif Volontaires En Résidence : Les volontaires de l’Afev, accueilli.e.s dans les établissements scolaires, favorisent l’émergence de projets avec les enfants ou les jeunes, développent le lien avec les territoires et participent à l’amélioration du climat scolaire.
3 – Les Kolocations A Projets Solidaires (KAPS). Présentes dans 25 villes, les KAPS permettent à des jeunes de moins de 30 ans, étudiant.e.s, jeunes actif.ve.s, ou en Service Civique, de choisir une colocation à loyer modéré en plein cœur d’un quartier populaire et de s’engager à mener des projets collectifs qui créent du lien et de la solidarité entre les habitants, comme des temps de convivialité entre voisins ou l’animation de jardins et d’espaces partagés. Le mentorat de jeunes en difficulté fait aussi partie des actions de solidarité réalisées par les Kapseurs et Kapseuses dans leur quartier.
Parallèlement, les plateformes de l’engagement solidaire, implantées dans les universités partenaires, favorisent l’engagement solidaire des étudiant.e.s et le lien entre l’université, les étudiant.e.s et le territoire.
L’Afev complète son action de terrain par un travail de plaidoyer en menant des campagnes de sensibilisation auprès du grand public : Journée de Refus de l’Échec Scolaire, Observatoire de l’engagement des jeunes, Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Universités, Lab’Afev, Blog ZEP…
VIDEO : Présentation de l’Afev à Metz
VIDEO : Si je dis… engagement ?
Par les bénévoles et les volontaires de l’Afev
VIDEO : Pour une société plus solidaire