20 ans de lutte contre les inégalités socio-éducatives à Rouen
L’Afev Rouen, implantée depuis 2006, agit pour réduire les inégalités dans les quartiers populaires de la Métropole Rouen Normandie en créant du lien entre des enfants et jeunes en difficulté et des étudiant·es engagés.
À Rouen, l’action se concentre principalement sur le mentorat, qui associe un·e étudiant·e bénévole à un·e enfant dans une démarche d’éducation non formelle et d’ouverture culturelle. L’objectif est de réduire les fractures sociales, spatiales, numériques ou civiques qui touchent particulièrement les jeunes des quartiers populaires. Cette année, près de 460 étudiant·es se sont mobilisés pour accompagner un enfant.
L’Afev propose également d’autres formes d’engagement, comme le Service Civique, où les volontaires interviennent dans les établissements pour favoriser le climat scolaire, encourager le plaisir de lire, accompagner les élèves nouvellement arrivés en France ou prévenir le décrochage scolaire.
Enfin, les colocations solidaires permettent à des jeunes de s’engager directement dans les quartiers en associant logement partagé et actions de proximité.