Rouen

86, rue de la République - 76000 Rouen
et 13 Bât. Flaubert (Cité du Panorama) Boulevard André Siegfried - 76130 Mont-Saint-Aignan

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h

20 ans de lutte contre les inégalités socio-éducatives à Rouen

L’Afev Rouen, implantée depuis 2006, agit pour réduire les inégalités dans les quartiers populaires de la Métropole Rouen Normandie en créant du lien entre des enfants et jeunes en difficulté et des étudiant·es engagés.
À Rouen, l’action se concentre principalement sur le mentorat, qui associe un·e étudiant·e bénévole à un·e enfant dans une démarche d’éducation non formelle et d’ouverture culturelle. L’objectif est de réduire les fractures sociales, spatiales, numériques ou civiques qui touchent particulièrement les jeunes des quartiers populaires. Cette année, près de 460 étudiant·es se sont mobilisés pour accompagner un enfant.
L’Afev propose également d’autres formes d’engagement, comme le Service Civique, où les volontaires interviennent dans les établissements pour favoriser le climat scolaire, encourager le plaisir de lire, accompagner les élèves nouvellement arrivés en France ou prévenir le décrochage scolaire.
Enfin, les colocations solidaires permettent à des jeunes de s’engager directement dans les quartiers en associant logement partagé et actions de proximité.

Et plus précisement... 

  • Le mentorat

    il y en a à : Mont-Saint-Aignan, Notre-Dame-de-Bondeville, Rouen (St Sever et les Hauts de Rouen), Maromme, Sotteville-lès-Rouen et à Saint-Etienne-du-Rouvray.

  • Les Volontaires en Résidence

    sont en mission dans les collèges (Camille Claudel, Georges Braque, Boieldieu) et lycées (Grieu, Jeanne d'Arc et Saint-Saëns) de Rouen, et dans les écoles maternelles Thérèse Delbos et Robert Desnos à Maromme.

  • Nos colocations à projets solidaires

    sont situées à Rouen (St Sever), à Maromme ainsi qu'à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Focus interventions au Lycée Marc Bloch de Val de Reuil  

Le 14 janvier 2025, l’Afev Rouen est intervenue auprès de 78 élèves du lycée Marc Bloch de Val de Reuil dans l’Eure. Dans le cadre du programme Démo’Campus, nous avons travaillé en amont avec l’établissement scolaire afin de définir les besoins en termes d’orientation, relevée par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Les deux services civiques ainsi que Manon Loeltz, en charge de ce programme, ont préparé des ateliers ludiques et pédagogiques sur différentes thématiques de la vie étudiante. Ces temps dédiés via des quizz notamment, ont permis aux élèves de discuter et de débattre sur la réorientation et ses enjeux mais aussi sur les réalités de la vie universitaire que sont la gestion d’un budget, l’accès à un logement étudiant ou encore  l’ensemble des formations disponibles, en mettant l’accent sur la lutte contre les stéréotypes de genre liées à certaines filières. 

Focus Orientation

L’orientation doit être pensée comme un parcours, autrement dit qui se construit pas à pas, qui se réfléchit. De cette réalité, l’Afev a créé un programme dédié permettant de créer des espaces temps nécessaires au recueil de paroles, de questions et aussi de doutes sur son orientation. Vivre son orientation, c’est aussi se projeter dans la réalité de la vie d’un-e étudiant-e et quoi de mieux pour cela que de se rendre sur les campus universitaires. C’est ainsi qu’en lien avec l’Université de Rouen, nous organisons des immersions pour découvrir, via un rallye avec des QR codes, la vie universitaire le temps d’une journée et ainsi se rendre à la bibliothèque universitaire, manger au resto U, assister à un cours dans un amphi ou encore découvrir l’importance des affichages devant les secrétariats. 

  • 27

    Volontaires en Service Civique

  • 460

    Binômes mentors-mentorés

  • 30

    Colocs’ solidaires Kaps

Envie de passer une année avec une équipe de jeunes motivé·es et solidaires ?

Engage toi à l’Afev Rouen ! 

  • Mathilde mentore étudiante

    Mathilde

    25 ans - mentore

    C'est incroyable tout ce que mon accompagnement m'a apporté pendant ces deux ans ! Si je devais donner un conseil à quelqu'un qui hésite à s'engager, ça serait de ne pas avoir peur et de venir se renseigner. A l'Afev nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes, on a toujours quelqu'un qui est prêt à nous aider. Je connais beaucoup de gens qui hésitent à s'engager mais je ne connais personne qui ait regretté de l'avoir fait !
  • Clara mentore étudiante

    Clara

    24 ans - volontaire en Service Civique

    J’ai été bénévole dans cette association, il y a quelques années, et j’en garde un bon souvenir. A travers mon bénévolat, et par la suite mon volontariat, je souhaitais me rendre utile et faire preuve de solidarité. C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai décidé de m’engager au sein de l’Afev. Mon engagement m’a entre autres permis de découvrir l’environnement associatif d’un autre point de vue et m’a permis de faire de belles rencontres !
  • Pauline professeure

    Pauline

    25 ans - professeure de français

    Après un an d’accompagnement pour mes élèves, je suis ravie de voir l’évolution que leur a permis le mentorat. Tant sur le plan scolaire que social, je vois les bienfaits de leur accompagnement. Ils sont très heureux que l’accompagnement soit individuel. En effet, c’est, pour certains, la première fois que l’on prend du temps pour eux et qu’on est à leur écoute.

Découvrez nos actions en photos !

L'équipe de Rouen

Ils nous soutiennent