A Tarbes, l’Afev mobilise les jeunes contre les inégalités éducatives!
Les jeunes s’engagent en devenant mentors, en présentiel ou à distance ou comme volontaires en Service Civique. L’Afev agit principalement à Tarbes (Solazur, centre-ville) mais aussi dans les villes périphériques (Aureilhan, Seméac, Bordères sur l’Echez, Vic en Bigorre, Trie sur Baïse, Lanne, Ossun, Barbazan Debat, Bazet, Ibos...)
Dans les Hautes Pyrénées, l’Afev mobilise chaque année une centaine d’étudiants pour accompagner des enfants en difficulté dans leur parcours scolaire. L’Afev est aussi un acteur d’éducation populaire qui travaille activement sur les parcours des jeunes et des étudiants et valorise leur engagement au niveau académique, ainsi que sur les liens entre l’université et son territoire.
A Tarbes, c’est une équipe de 3 salariées qui encadre :
- 5 à 10 volontaires en Service Civique, en contrat d’engagement de 24 heures par semaine de septembre à juin,
- Près de 100 bénévoles étudiants, qui s’engagent soit 2 heures par semaine pendant l’année scolaire pour accompagner un jeune ou un enfant, soit de manière ponctuelle sur une action spécifique.
- Avec des programmes construits pour les territoires éducatifs ruraux, les actions de l’Afev s'adressent à tous les enfants et jeunes scolarisés. Ainsi nous intervenons sur plus de 10 villes sur le département