accueil Bannière desktop

Tarbes

39, Rue Vincent Scotto
65000 Tarbes

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Permanence sans rdv le jeudi de 16h à 18h dans la salle Simone Veil

Team Tarbes

A Tarbes, l’Afev mobilise les jeunes contre les inégalités éducatives! 

Les jeunes s’engagent en devenant mentors, en présentiel ou à distance ou comme volontaires en Service Civique. L’Afev agit principalement à Tarbes (Solazur, centre-ville) mais aussi dans les villes périphériques (Aureilhan, Seméac, Bordères sur l’Echez, Vic en Bigorre, Trie sur Baïse, Lanne, Ossun, Barbazan Debat, Bazet, Ibos...)

Dans les Hautes Pyrénées, l’Afev mobilise chaque année une centaine d’étudiants pour accompagner des enfants en difficulté dans leur parcours scolaire. L’Afev est aussi un acteur d’éducation populaire qui travaille activement sur les parcours des jeunes et des étudiants et valorise leur engagement au niveau académique, ainsi que sur les liens entre l’université et son territoire.

A Tarbes, c’est une équipe de 3 salariées qui encadre :

  • 5 à  10 volontaires en Service Civique, en contrat d’engagement de 24 heures par semaine de septembre à juin,
  • Près de 100 bénévoles étudiants, qui s’engagent soit 2 heures par semaine pendant l’année scolaire pour accompagner un jeune ou un enfant, soit de manière ponctuelle sur une action spécifique.
  • Avec des programmes construits pour les territoires éducatifs ruraux, les actions de l’Afev s'adressent à tous les enfants et jeunes scolarisés. Ainsi nous intervenons sur plus de 10 villes sur le département
  • 95

    étudiants bénévoles et volontaires en Service Civique

  • 645

    bénéficiaires

  • 11

    villes

  • 18

    établissements partenaires

Animateur du territoire étudiant

L’Afev Tarbes s’est donnée la mission d’être un acteur fort des campus :

  • en participant à l’animation de la vie étudiante, 
  • en engageant un travail de fond avec les universités pour la reconnaissance de l’engagement des étudiants, 
  • comme créateur de lien entre les étudiants - l’université - la jeunesse des quartiers. 

Nous collaborons sur Tarbes avec l’Université Paul Sabatier, l’IUT de Tarbes, l’ENIT, l’Ecole des Beaux Arts, le Lycée Marie Curie, l’Institut Saint Simon, l’IFSI...

L’animation de la vie étudiante tarbaise
L’Afev recrute, forme et accompagne près de 100 étudiants chaque année sur Tarbes pour s’engager sur le territoire. Des activités, soirées et formations leur sont proposées tout au long de l’année pour créer une communauté étudiante engagée.
Par exemple, chaque année, les jeunes volontaires de l’Afev organisent un challenge sportif inter-étudiants et jeunes des quartiers afin de « rompre le mur » virtuel qui sépare l’université du quartier de Solazur. 

La reconnaissance de l’engagement étudiant (REEC)
L’Afev Tarbes travaille en étroite collaboration avec l’IUT de Tarbes afin que leurs étudiants, qui s’engagent comme bénévoles à l’Afev, puissent avoir une reconnaissance académique des compétences acquises lors de leur engagement, par l’obtention d’une unité d’ouverture d’enseignement.

L’orientation scolaire et professionnelle
Dans le cadre du plan PIA3 Acorda, l’Afev Tarbes porte des projets sur l’orientation auprès des lycéens et des familles avec l’ensemble des Universités de l’Académie de Toulouse dont l’IUT de Tarbes rattaché à l’Université Toulouse III. Nous intervenons aussi dans le cadre des Cordées de la réussite et organisons, entre autres, des immersions de collégiens dans des établissements d’enseignement supérieur.

Ces visites permettent aux collégiens de rencontrer des enseignants et étudiants, de découvrir des métiers, la vie sur le campus et de les accompagner dans leurs orientations scolaires.

Focus sur nos ateliers collectifs

Ces ateliers menés par des volontaires en Service Civique répondent à un besoin local en complémentarité du mentorat. Ils sont menés au sein des établissements scolaires afin de travailler sur une ou plusieurs thématiques spécifiques en relation avec les équipes pédagogiques. Les volontaires de l’Afev, accueillis dans les établissements scolaires, favorisent l’émergence de projets avec les enfants ou les jeunes, développent le lien avec les territoires et participent à l’amélioration du climat scolaire. Nous intervenons dans plusieurs établissements scolaires pour aider sur Devoirs Faits, dans le cadre des CLAS et aussi proposer des ateliers d'expression. Ces  actions sont actuellement portées sur Tarbes et Vic en Bigorre avec les collèges Desaix, Pyrénées, Paul Valéry et Pierre Mendès France. 
Ils visent des groupes scolaires (primaire, collège et lycée) avec un suivi régulier sur des thématiques telles que :

  • l’accompagnement scolaire, 
  • l’orientation, 
  • la prévention du décrochage, 
  • l’égalité Femme/Homme,
  • des thématiques transversales liées à des publics spécifiques : accompagnement vers la lecture, culture, citoyenneté, santé, etc. 

Comme chaque année, différents ateliers d’expression ont été mis en place afin de répondre aux enjeux posés récemment comme la citoyenneté, les attentats, le harcèlement scolaire, le vivre-ensemble, etc.

ateliers collectif education

Les Cordées de la Réussite

Les "Cordées de la réussite” sont des dispositifs interministériels visant à accroître l'ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes résidents dans les quartiers prioritaires de la ville ou en zone rurale isolée. Dans ce cadre nous proposons aux collèges partenaires des ateliers collectifs menés par des jeunes en Service Civique.
Par exemple, l’Afev a organisé pour plus d’une vingtaine de collégiens des visites d’établissements supérieurs comme l’IUT et de l’ENIT avec des étudiants engagés bénévoles de Tarbes, et aussi des activités culturelles comme la visite de la Cité de l’Espace à Toulouse. Autre exemple, à Trie-sur-Baise, les étudiants bénévoles des cordées ont créé un forum de l’orientation avec les collégiens qui a pu avoir lieu le 21/04/22.

 

Cordées Reussite
mobilisation_bénévoles

Tu penses qu’un monde plus juste et solidaire est possible?

Entres en action !
En binôme et au sein d’un collectif, tu participes à l’élaboration de projets favorisant le lien enfants-famille-environnement,  tu organises des sorties et des temps d’échange avec les enfants que tu accompagne en mentorat. Tu peux aussi agir au sein des établissements scolaires auprès de groupes de jeunes.

Tout au long de l’année scolaire, l’Afev t’accompagne en proposant des temps de formation commune à toutes les actions et spécialisées selon les missions de ton engagement. Un MOOC a été créé spécifiquement afin de faciliter ton engagement et favoriser le développement des compétences.
Des réunions régulières et des entretiens de positionnement te seront proposés pour t’accompagner dans tes missions et vers ton avenir professionnel.
 

Tu as moins de 26 ans* et tu vis dans les Hautes Pyrénées ?

Rejoins-nous pour faire ton Service Civique ! *(ou moins de 31 si tu es en situation de handicap)

  • Anaïs

    26 ans - mentore

    Je suis étudiante en 2ème année de master MEEF 1er degré. Avec l’accompagnement d’un jeune de CE2, j'ai pu apprendre à m'organiser, à m'adapter à tout type de situation pour les enfants ayant des difficultés scolaires, et développer d'autres compétences : la patience, la confiance en moi et la communication avec les autres.

L’équipe de Tarbes