16 ans de lutte contre les inégalités à Rouen
L’Afev Rouen, implantée depuis 2006, est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires de la Métropole Rouen Normandie, et de créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiant·es.
A Rouen, l’action de l’Afev se concentre aujourd’hui sur le mentorat, un projet qui réunit un étudiant et un enfant, dans une approche d’éducation non formelle visant, entre autres, l'ouverture culturelle. L’intervention des étudiants bénévoles a pour objectif de réduire les fractures (sociales, spatiales, numérique, civique…) qui traversent notre société et touchent d’abord les enfants et les jeunes des quartiers populaires. Cette année, grâce à la concrétisation de plusieurs partenariats, ce sont près de 422 étudiants bénévoles qui se sont inscrits pour accompagner un enfant.
Au-delà du mentorat, l’Afev propose d’autres terrains d’engagements, tels que le volontariat en Service Civique. Ces volontaires agissent sur le terrain et dans les établissements scolaires pour l’épanouissement des jeunes en travaillant sur le climat scolaire, en favorisant le plaisir de lire, en accompagnant les collégiens nouvellement arrivés en France à l’apprentissage du français, en luttant contre le décrochage scolaire.
Enfin, pour créer du lien direct dans les quartiers entre les jeunes et les habitants, le programme de colocations solidaires mêle logement et engagement.