afev metz

Metz

4, rue Paul Chevreux
57 050 Metz

Bureau Afev : du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00
Accueil du public au tiers-Lieu La Dragonne : le mardi, mercredi et vendredi de 12h00 à 19h00

14 ans de lutte contre les inégalités à Metz et alentours !

Depuis 2012, l’Afev lutte contre les inégalités éducatives et sociales, en particulier dans les quartiers politiques de la ville de Metz et à Woippy, au travers différentes actions. De l’école à la vie en autonomie, l’Afev Metz propose un parcours d’engagement et des actions adaptées à différents publics. Mentorat, mentorat à distance, Volontaires Educatif·ves (VE), Colocations à Projets Solidaires KAPS : c'est à la Dragonne, tiers-lieu éducatif situé en plein cœur du quartier de la Patrotte, que tous ces projets s’articulent avec l’objectif de créer du lien social entre les habitant·es et étudiant·es des quartiers de Metz Métropole et de Moselle…

Le tiers-lieu la Dragonne, lieu où tous les programmes de l'Afev s'articulent 

L'Afev s'est implanté à la Patrotte via son programme de mentorat ; aujourd'hui, les différents programmes de l'Afev s'articulent à la Dragonne, tiers-lieu éducatif situé dans le quartier, ce qui permet un accompagnement plus complet des familles et une présence renforcée sur le quartier.
Comme les interventions de l'Afev qui ont commencé avec le mentorat, la vidéo commence au domicile d'une famille, en montrant Elisa, mentor de Emina, aller la chercher pour l'emmener à l'Agora, centre social du quartier, pour y faire des devoirs, des jeux et discuter. Ensuite, l'équipe de France 3 Lorraine se retrouve à la Dragonne afin de rencontrer Houssem Sahraoui, Délégué Territorial et Thévy Lok, Coordinatrice tiers-lieu, qui nous expliquent l’intérêt et les enjeux du tiers-lieu pour les habitant·es de la Patrotte.

  • binome afev metz

    300

    binômes mentor/mentoré·e

  • service civique afev metz

    19

    volontaires en Service Civique

  • colocs metz

    10

    colocataires solidaires Kaps

Le mentorat pour les  jeunes de quartier, notre action phare depuis 2012 !

L’Afev intervient sur les quartiers politiques des villes de Metz et Woippy en proposant du mentorat aux jeunes de la maternelle au lycée, de 5 à 18 ans.

Le mentorat est un accompagnement de 2 heures par semaine en moyenne d'un·e jeune en difficulté dans son parcours éducatif et/ou social par un·e étudiant·e bénévole, visant à travailler la scolarité (motivation, orientation, méthodologie, aide aux devoirs, etc...) ainsi que l'ouverture culturelle et sociale (confiance en soi, ouverture aux autres, etc...).

Notre présence est renforcée sur le quartier Metz-Nord Patrotte, où nos mentors peuvent faire leurs séances à la Dragonne.

 

  • Témoignage Agnès Pierre

    Agnès PIERRE

    Directrice de l'école Michel Colucci à Metz Nord

    Le mentorat permet à nos élèves une ouverture culturelle qu'ils n'ont pas au sein de la famille. Il leur permet aussi de pratiquer la langue française en dehors de l'école, beaucoup de parents ne maîtrisant pas cette langue. C'est un véritable accompagnement lors de l'entrée au CP ou au collège. Des relations très fortes se construisent entre élèves et mentor·es : nos élèves sont fièr·es de nous parler de leurs étudiants. Ils peuvent aussi fréquenter l'espace la Dragonne et ainsi, découvrir d'autres ressources dans le quartier.
  • Yanis

    23 ans - Etudiant en M2 Sciences sociales

    L'Afev m'a servi comme porte d'entrée dans l'action associative. J'ai longtemps voulu en faire partie mais sans prendre de réelles initiatives, utilisant les études comme prétexte que je n'avais pas le temps, etc. Je suis content d'y être arrivé cette année. Je suis sorti de ma zone de confort et maintenant je pense être plus à l'aise à l'idée d'aller vers d'autres organismes associatifs pour proposer mon aide.
  • Témoignage Anthony Chalouette

    Anthony CHALOUETTE

    Directeur de l'école Maurice Barrès à Borny

    Le partenariat avec l'AFEV est très important pour l'école Barrès : c'est un dispositif qui s'inscrit pleinement dans les dispositifs d'aide pour les élèves à besoins particuliers. Tous les ans, nous signalons de plus en plus d'élèves pour le mentorat, car cela porte ses fruits pour les enfants suivis. Les enfants peuvent grâce à cette aide s'ouvrir davantage à la culture et aux activités sportives. Un lien entre l'école et les parents est tissé grâce à l'Afev : aide dans les devoirs et dans la communication des informations scolaires. De plus, depuis plusieurs années, un lien fort entre l'école et l'Afev est mis en place par l'intermédiaire de réunions avec le directeur de l'école ou les enseignants.
  • Témoignage Sarah

    Sarah

    20 ans - Etudiante en L3 Psychologie

    Cette année d’engagement à l’Afev m’a vraiment marquée. Je me suis sentie utile, à ma place, et alignée avec ce que j’ai envie d’apporter dans la société. Accompagner une jeune, être là régulièrement, créer une relation de confiance, ça fait totalement écho à ce que j’apprends en psychologie. Ça m’a permis de mettre du sens sur mes études et de me rappeler pourquoi j’ai choisi ce chemin : pour être au plus proche de l’humain, pour écouter, soutenir, et contribuer à un changement, même à petite échelle. Cette expérience m’a renforcée dans mes valeurs et dans mon envie de m’engager durablement. Et puis, j’ai eu la chance de rencontrer une jeune fille attachante et pleine de ressources, avec qui chaque séance a été un vrai moment de partage.

Le mentorat auprès des jeunes de l’ASE, pour agir sur Metz et au-delà !

Depuis 2021, l’Afev travaille en lien avec les travailleurs sociaux et travailleuses sociales (référent·es ASE, éducateurs et éducatrices, etc.) du Département de la Moselle pour accompagner les jeunes de 6 à 18 ans suivi·es par l’Aide Sociale à l’Enfance.

En plus de permettre à ces derniers de donner du sens à leur scolarité, le mentorat permet aux jeunes placé·es de sortir du cadre collectif, d’avoir un·e étudiant·e lui accordant des temps individuels et pouvant être un repère dans leurs parcours même lors des changements de structure et/ou de situation, notamment lorsque l'inscription se fait lors de leur arrivée au Centre Départemental de l'Enfance. 

Le mentorat est possible en présentiel sur Metz et alentours, ou en distanciel sur le reste de la Moselle ; l'accompagnement se fait alors en visio sur ordinateur ou par téléphone 2 heures par semaine.

 

mentorat à distance ASE
  • Témoignage Solweig

    Solweig

    Etudiante en Droit et mentore depuis 3 années scolaires

    Je considère mon mentoré comme mon petit frère. Je trouve que c’est un garçon très positif, il me dit souvent qu'il a de la chance dans sa vie et je trouve ça très touchant, je l’admire beaucoup. Une fois, il m’a demandé combien je gagnais pour être mentor, alors je lui ai dit que je ne gagnais rien et que je venais parce que je l’aimais bien, il m’a répondu ; "tu viens quand même me voir alors que tu ne gagnes rien ?", ça m’a marquée !
  • Témoignage mentorée ASE

    Mentorée

    10 ans - placée en famille d’accueil et accompagnée à distance en visio

    Des fois, on travaillait les mots, on a fait des dictées sur l’ordinateur, elle me faisait faire des jeux avec les mots et maintenant je travaille mieux à l'école, je ne fais plus que 3 erreurs alors qu'avant j’en faisais au moins 40 !
  • Témoignage Abygaelle Audinot

    Abygaelle AUDINOT

    Educatrice coordo, témoignage lors d’un bilan d’un jeune placé en MECS

    Ça lui a apporté beaucoup par rapport à la sortie de la collectivité, c’est un jeune qui a peu de possibilité de sortie en vue de sa situation familiale. Ça lui fait du bien d’avoir quelqu’un de présent pour lui, et il le verbalise. Il a même parlé à la juge de sa mentor !
  • Témoignage MNA

    Mentoré

    18 ans - jeune MNA accompagné en présentiel

    J’ai moins peur de parler aux inconnu·es parce que je parle mieux français et je connais beaucoup plus de mots

FOCUS SUR NOTRE SUPER TIERS-LIEU

La Dragonne

Situé en plein cœur du quartier de la Patrotte, le tiers-lieu éducatif "La Dragonne" est un projet social et solidaire. Pensé comme un lieu ouvert, de partage et de rencontres, la vie de ce lieu se co-construit avec les habitant·es dans le but de sécuriser leur parcours éducatif. Inaugurée en novembre 2021 et labellisée lauréat Fabrique de territoire cette même année, "La Dragonne" est pensée pour accueillir tous type de publics (enfants, jeunes, adolescents, étudiants, familles). Si l'accueil y est inconditionnel, l'équipe du tiers-lieu mène aussi des actions hors-les-murs sur Metz-Nord / Patrotte dans une démarche d'aller vers.

KAPS, la coloc' solidaire 

Rejoindre une colocation Kaps à Metz, c’est :

  • Avoir moins de 30 ans et l’envie de s’investir pour un quartier plus solidaire ! 
  • Habiter avec d’autres jeunes dans une colocation implantée dans un quartier populaire
  • Accéder à un logement à loyer modéré (200 à 210€/mois)
  • Animer des actions solidaires dans le quartier, 3 à 5 h/semaine (par exemple : participer à des ateliers au sein d’un jardin partagé, animer un ciné-débat dans un centre social, participer à la kermesse d’une école élémentaire)
  • Monter en compétence grâce à des formations, un accompagnement des équipes Afev, et à travers les projets que tu réaliseras avec tes colocataires
atelier kaps coloc etudiante afev

Volontaire Educatif·ves (anciennement Volontaires en Résidence)

Les Volontaires Educatif·ves sont des volontaires en service civique qui passent une partie de leur temps en établissement partenaire pour des missions visant à améliorer le climat scolaire et la cohésion dans un collectif, en proposant un accompagnement à la scolarité et des ateliers thématiques favorisant l'ouverture culturelle et sociale ; égalité femme-homme, éducation aux médias, écologie, sensibilisation aux discriminations, etc. 
 

À Metz, nous avons 6 Volontaires Educatif·ves. Sur le temps scolaire et en lien étroit avec des professionnel·les de l'Education Nationale, deux d'entre elles/eux interviennent à l'école élémentaire Jacques-Yves Cousteau de Woippy, et deux à l'école maternelle et élémentaire Michel Colucci sur le quartier Metz-Nord/Patrotte.
Puis, en dehors du cadre scolaire, deux volontaires ont l'opportunité de faire leurs missions au Centre Départemental de l'Enfance (CDE) de Plappeville, un foyer d'accueil d'urgence, en lien avec des éducateur·ices en protection de l'enfance

L'Afev Metz en images

  • volontaire educatif école michel colucci metz

    Le programme Volontaire Educatif·ve permet de mettre en place des projets collectifs en établissement scolaire ; à l'école Michel Colucci de Metz a lieu chaque année un grand concours d'écriture
    Dans chaque classe, trois textes sont sélectionnés et les gagnant·es se voient attribuer des lots que les volontaires ont été chercher auprès de multiples enseignes. 

  • présence volontaire campus universitaire

    Recruter 300 mentor·es est un véritable défi ; volontaires en Service Civique, salarié·es, parfois ancien·nes mentor·es et kapseur·euses se mobilisent en moyenne 4 fois par semaine sur les campus universitaires pour mobiliser les étudiant·es, et ce malgré les refus et le mauvais temps. 

  • célébration 300 binômes

    Nous avons eu l'occasion d'accueillir sur le pôle Christophe Paris, Directeur Général de l'Afev, pour célébrer ensemble la mise en place des 300 mentorats sur l'année scolaire 2024-25. 

  • binôme mentorat

    Anastasia est accompagnée par Alicia depuis la rentrée 2023 ; les jeunes inscrit·es en mentorat se voient toutes et tous proposer une poursuite d'accompagnement sur une deuxième année scolaire
     

  • interview rcf kaps afev

    Cette année, nous avons saisi toutes les opportunités de partager nos belles actions ; Houssem, responsable du pôle et Sara, kapseuse, ont été interviewé·es par RCF Lorraine pour discuter des KAPS à Metz. 
    L'interview est disponible en vidéo sur la chaîne YouTube de RCF Lorraine ou en cliquant directement ici !

En recherche d’une asso où t’engager à Metz ?

Rejoins-nous et construis avec nous une société plus solidaire !

L'équipe de Metz

Ils soutiennent l'Afev Metz