Metz
57 050 Metz
Bureau Afev : du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00
Tiers-Lieu "La Dragonne" : du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00
-
300
binômes mentor/mentoré·e
-
22
volontaires en Service Civique
-
10
colocataires solidaires Kaps
Le mentorat pour les jeunes de quartier, notre action phare depuis 10 ans !
L’Afev intervient sur les quartiers politiques des villes de Metz et Woippy en proposant du mentorat aux jeunes de la maternelle au lycée, de 5 à 18 ans.
Le mentorat est un accompagnement de 2 heures par semaine en moyenne d'un·e jeune en difficulté dans son parcours éducatif et/ou social par un·e étudiant·e bénévole, visant à travailler la scolarité (motivation, orientation, méthodologie, aide aux devoirs, etc...) ainsi que l'ouverture culturelle et sociale (confiance en soi, ouverture aux autres, etc...).
Notre présence est renforcée sur le quartier Metz-Nord Patrotte, où nos mentors peuvent faire leurs séances à la Dragonne.
Le mentorat auprès des jeunes de l’ASE, pour agir sur Metz et au-delà !
Depuis 2 ans déjà, l’Afev travaille en lien avec les travailleurs sociaux et travailleuses sociales (référent·es ASE, éducateurs et éducatrices, etc.) du Département de la Moselle pour accompagner les jeunes de 6 à 18 ans suivi·es par l’Aide Sociale à l’Enfance.
En plus de permettre à ces derniers de donner du sens à leur scolarité, le mentorat permet aux jeunes placé·es de sortir du cadre collectif, d’avoir un·e étudiant·e lui accordant des temps individuels et pouvant être un repère dans leurs parcours même lors des changements de structure et/ou de situation.
Le mentorat est possible en présentiel sur Metz et alentours, ou en distanciel sur le reste de la Moselle ; l'accompagnement se fait alors en visio ou par téléphone 2 heures par semaine.
FOCUS SUR NOTRE SUPER TIERS-LIEU
La Dragonne
KAPS, la coloc' solidaire
Rejoindre une colocation Kaps à Metz, c’est :
- Avoir moins de 30 ans et l’envie de s’investir pour un quartier plus solidaire !
- Habiter avec d’autres jeunes dans une colocation implantée dans un quartier populaire
- Accéder à un logement à loyer modéré (200 à 210€/mois)
- Animer des actions solidaires dans le quartier, 3 à 5 h/ semaine (par exemple : participer à des ateliers au sein d’un jardin partagé, animer un ciné-débat dans un centre social, participer à la kermesse d’une école élémentaire)
- Monter en compétence grâce à des formations, un accompagnement des équipes Afev, et à travers les projets que tu réaliseras avec tes colocataires
Volontaire En Résidence (ou VER)
Les Volontaires En Résidence sont des volontaires en service civique qui passent une partie de leur temps en établissement partenaire pour des missions visant à améliorer le climat scolaire et la cohésion dans un collectif, en proposant un accompagnement à la scolarité et des ateliers thématiques favorisant l'ouverture culturelle et sociale ; égalité femme-homme, éducation aux médias, écologie, sensibilisation aux discriminations, etc.
À Metz, nous avons 8 Volontaires En Résidence (VER). Sur le temps scolaire et en lien étroit avec des professionnel·les de l'Education Nationale, deux d'entre elles/eux interviennent à l'école élémentaire Jacques-Yves Cousteau de Woippy, et deux à l'école maternelle et élémentaire Michel Colucci sur le quartier Metz-Nord/Patrotte. Deux autres volontaires interviennent dans le cadre du dispositif Devoirs Faits au collège Paul Valéry à Borny.
Puis, en dehors du cadre scolaire, deux volontaires ont l'opportunité de faire leurs missions au Centre Départemental de l'Enfance (CDE) de Plappeville, en lien avec des éducateur·ices en protection de l'enfance.
En recherche d’une asso où t’engager à Metz ?
Rejoins-nous et construis avec nous une société plus solidaire !