Le 30 Janvier, à l’occasion du mois du mentorat et du « Thank your mentor day » célébré à travers le monde, Gabriel Attal, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a reçu au Ministère les structures du « Collectif Mentorat » et leurs mentors.
Le « Collectif Mentorat » - un regroupement des 8 principales associations françaises qui proposent des actions de mentorat à destination des enfants et des jeunes - a décidé de mettre à l’honneur la diversité de sa communauté et de remercier les 22 000 mentors qui s’engagent chaque année. Lycéens, étudiants, actifs ou retraités, ces mentors, accompagnent individuellement des jeunes qui, grâce à eux, reprennent goût aux apprentissages et à l’école, trouvent leur voie d’orientation ou leur premier emploi, etc. Ils jouent ainsi un rôle déterminant dans le parcours de ces jeunes. Le mentorat constitue un levier indispensable de lutte contre l’exclusion sociale. Le collectif a confirmé sa volonté de développer massivement ses actions, notamment en intégrant plus fortement le mentorat dans les politiques publiques. Objectif : accompagner 200 000 enfants et jeunes à travers la France, dans tous les territoires où existent des besoins. Gabriel Attal a confirmé son soutien : « Je crois profondément au mentorat et à son efficacité pour la réussite des jeunes. Je souhaite son développement sur tout le territoire. L'engagement des associations au quotidien montre combien nous pouvons aider les jeunes à élargir leur champ des possibles, leur donner confiance en eux et leur permettre de se projeter dans l'avenir. C'est aussi une formidable preuve de l'engagement solidaire des citoyens qui mettent leur temps au service de l'entraide et du partage. Je souhaite donc que nous puissions construire, ensemble, avec le collectif mentorat, un grand plan de développement du mentorat en France ».Paroles de mentors :
« Etre mentor, c’est enrichissant pour moi - et chacun peut avoir besoin un jour d’un mentor ! » Lucie, 17 ans et mentor chez Socrate « Au-delà du geste solidaire, le mentorat nous offre aussi un regard sur notre propre parcours. » Alexia, 19 ans et mentor à l'Afev « Le mentorat a eu un effet positif pour moi et j’ai à coeur de contribuer à la réussite de la génération suivante. » Nikita, 26 ans et mentor chez Article 1 « Etre mentor demande davantage d’empathie que de compétences spécifiques. » Louise, 28 ans et mentor chez Chemins d’avenirs « Chaque jeune possède les richesses qui lui permettront de trouver une place qui lui convienne » Benjamin, 36 ans et mentor chez Profité « Rendre ce qui m’a été donné en aidant des élèves fragiles issus d’une autre culture, c’est tout le sens que je donne au mentorat. » Hugues, 52 ans et mentor à l'E.S.A « Notre accompagnement sur cinq ans permet à Sabrina de se projeter dans un parcours pour construire son rêve, devenir médecin. » Frédéric, 53 ans et mentor à l’Institut Télémaque « Le rôle du mentor est entre autres de développer la confiance du mentoré. » Patrick, 64 ans et mentor chez NQT Plus de témoignages sont à lire ICI TRIBUNE : « Faire du mentorat le pilier d’une société de l’engagement » Dossier de presse Le Collectif Mentorat Afev Article 1 Chemins d'avenirs Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) Institut Télémaque NQT - Nos Quartiers ont des Talents Proxité Socrate Communiqué de presse du « Collectif Mentorat » Photo : Afev, Article 1, MENJPartager cet article