Comme l’an dernier à Chypre [ Le Mentorat en route pour Chypre 1/2 et Le Mentorat en route pour Chrypre 2/2 ], c’est cette fois en Bulgarie que se sont rendus de nouveaux étudiants venus de toute l’Europe – dont Lilou, ambassadrice de l’Afev – pour une deuxième "learning week". L’occasion de réfléchir sur leur parcours et leur rôle de mentor, et de diffuser des vidéos à ce sujet sur les réseaux sociaux.
Cette année, Lilou, ancienne mentor et volontaire en service civique à l’Afev, a rejoint le réseau national des ambassadeurs de l’association. Avec deux engagés par région, ce réseau a pour vocation de constituer un échantillon des engagés de l’Afev. Il constitue un point d’appui important pour faire évoluer le projet de l’association, notamment via des sessions en visioconférence mensuelles et un week-end en présentiel, en février, à Paris. Cette expérience lui a permis non seulement « d’échanger avec les autres ambassadeurs et ambassadrices pour réfléchir à la meilleure manière d’améliorer [leurs] actions », mais aussi de participer à la Learning Week : « une semaine de formation sur le mentorat, en Bulgarie, via le projet Mentor your future. »
Partager, réfléchir, ensemble
Ainsi, en Bulgarie, Lilou se souvient avoir été accueillie le 12 mars dernier « au sein de l’Université de médecine dentaire de Plovdiv par l’association Big Brother and Big Sister Bulgaria (Bbbs Bulgaria). » Contrairement à l’édition 2022 à Chypre, à laquelle avaient pu participer quatre mentors Afev, en raison des grèves le jour du départ, elle a été la seule à pouvoir faire le voyage. Elle y a, « dans un premier temps, rencontré les autres jeunes venant d’autres associations de mentorat (d’Espagne, de Grèce, de Chypre, de Bulgarie et des Pays-Bas) », eux aussi invités en Bulgarie au cours de cette semaine. Ces rencontres « lui ont permis d’échanger avec d’autres jeunes qui, comme [elle], font du mentorat dans d’autres pays européens. »
Ensemble, ils ont « travaillé à définir ce qu’était le mentorat, ce que c’est que d’être un mentor », mais également « à comprendre ce que c’est d’être un mentoré. » Ils étaient accompagnés dans ces réflexions par la Bbbs Bulgaria, ainsi que par la professeure de sociologie Victoria Angelova et par le Chargé de développement de l’aile "Psychologie" de l’Université, Ognyan Koychev. Plus globalement, ce temps d’échange leur a permis, à tous, de « partager [leurs] expériences, [leurs] inquiétudes et [leurs] histoires… mais aussi [leurs] cultures et [leurs] passions ! »
Grâce aux différents ateliers organisés pendant la semaine, elle a également eu l’occasion de mieux comprendre ce qu’est le principe d’engagement civique, de développer des compétences transversales et de mieux saisir ce qu’est Erasmus+. En fin de journée, les mentors disposaient de temps libre pour découvrir ensemble la ville de Plovdiv.
Elle se souviendra de ce déplacement en Bulgarie comme d’une « semaine incroyable », au cours de laquelle elle aura rencontré « des personnes que jamais [elle] ne [pourra] oublier », découvrir « ce magnifique pays qu’est la Bulgarie – et plus particulièrement Sofia et Plovdiv. » Mieux encore, ceci lui aura donné l’occasion d’en apprendre beaucoup, et ce à plusieurs niveaux : « J’ai tellement appris, que ce soit sur le mentorat, sur la Bulgarie… » Et surtout sur elle-même !
Fernanda Garza, Marine Schoucair et Lilou
Partager cet article