Saint-Etienne : des Apprentis Solidaires plongés dans l’Expérience Chantier

Le 22 janvier dernier, à Saint-Etienne, les deux nouvelles promotions d’Apprentis solidaires étaient accueillies sur le site d’Expérience Chantier, à la Maison du BTP de Saint-Etienne, pour un parcours immersif particulièrement interactif « à la découverte des métiers de la construction, du bâtiment et des travaux publics. » Le Lab’Afev était sur place, pour un reportage in situ.

Cet espace unique en France, très vaste, réservé au pied du bâtiment de la Fédération française du bâtiment de la Loire (FFB 42) – au 17 de la si bien nommée "rue de l’Apprentissage" -, connaît un indéniable succès depuis son ouverture au public en octobre 2023 : déjà plus de 3 000 visiteurs pour cette « plateforme ludique et pédagogique » de 400 mètres carrés au cœur du chef-lieu de la Loire, où les « technologies numériques, interactives et innovantes » permettent de « vivre une expérience immersive dans l’univers de la construction. »

Une expérience innovante

Sur place, deux espaces dédiés – en plus de la grande pièce d’accueil, bien pourvue en bornes interactives. Le premier, constitué de petites salles distribuées autour d’un couloir décoré et "bruité" pour plonger le participant dans l’univers du BTP, propose une forme d’escape game composée de dix activités numériques et interactives particulièrement réalistes, conçues par le stéphanois Atelier des Charrons . L’enjeu : participer activement à un grand projet d’urbanisme, consistant en la construction d’un nouveau bâtiment au cœur d’une friche industrielle.
Manipulation d’une grue ou d’une pelleteuse, plomberie, revêtement mural, soudure, carrelage, électricité, coupe du bois… Tout y passe ! Et à la sortie, chacun peut s’inscrire sur une borne pour obtenir sa "carte professionnelle BTP" – lui attribuant un métier et déclinant toutes les informations nécessaires à son orientation dans le secteur.

Le second - une vaste salle de projection pourvue d’un immense écran - se conçoit plutôt comme un espace audiovisuel, sur lequel défilent, en boucle longue, des courts métrages spécialement produits pour Expérience Chantier, et qui visent à sensibiliser les jeunes aux métiers de la filière, sous des formes particulièrement originales. Les codes du jeu vidéo, du talk-show, du film publicitaire ou du thriller y sont tour à tour repris, afin de susciter des vocations – en adoptant les codes de la jeune génération - dans tout l’éventail de métiers rattachés au BTP.

Ainsi, tandis que plusieurs binômes arpentent les salles interactives, les autres participants peuvent assister à la projection… avant d’intervertir les rôles. Le tout, par groupe d’une petite quarantaine de personnes maximum, en deux heures tout compris. Ce projet particulièrement innovant, qui accueille « groupes de scolaires accompagnés de leurs enseignants, groupes de jeunes adultes et de jeunes accompagnés de leurs parents », aura coûté un million d’euros – dont la moitié financée par le Comité central de coordination de l’apprentissage du BTP (CCCA-BTP) et 20% par la Région Auvergne Rhône-Alpes .

… au succès rapide

Inauguré le 20 juillet 2023, pour une ouverture en octobre, cet espace est depuis septembre animé au quotidien par Wissal Hamidi, étudiante en B2 Design graphique de l’Institut Artline et Volontaire en Service Vivique à l’Afev, qui « gère l’accueil des groupes, la communication, les réseaux sociaux d’Expérience Chantier » (avec notamment plus de 5 000 vues pour ses premières vidéos dédiées sur TikTok et Instagram) - et ce, après une semaine de formation au BTP CFA mitoyen. Elle témoigne volontiers du succès massif de cette initiative : « Au moment de l’ouverture, la FFB 42 estimait que nous aurions 700 inscrits dans l’année… Or nous en cumulons aujourd’hui plus de 5 300 ! »

Conséquence logique : « Les plannings d’accueil sont pleins ! » Cette affluence est notamment liée au fait que les proviseurs du département ont visité le site en amont, ce qui a suscité un réel intérêt au sein des établissements - comme le rappelle Thierry Bichelonne, Chargé de développement local de l’Afev Saint-Etienne : « Cela intéresse vraiment à la fois les 3èmes, les 4èmes et même les 5èmes. Qui plus est, l’inscription via le formulaire en ligne est très simple. » En outre, les déplacements en bus sont pris en charge par la structure, ce qui vient encore faciliter l’organisation des sorties scolaires.

Aujourd’hui, les participants sont donc « principalement des collégiens de 4ème et 3ème  », dont les retours sont très enthousiastes - comme l’indique cette fois Wissal : « Nous mettons en place, à l’issue de la visite, un questionnaire de satisfaction. Et nous n’avons vraiment que de bons retours, avec même beaucoup de jeunes qui souhaitent revenir, cette fois accompagnés de leurs parents ou de leurs proches. » Dans le cas d’une seconde visite (voire d’une visite en famille), « un professionnel [Philippe Bouché, Chargé de mission de la FFB 42, ndlr] est là pour les accueillir, répondre à leurs questions, notamment à propos du CFA… » En outre, les mardis et jeudis après- midi, « les élèves ont la possibilité de visiter le CFA » - en plus de l’Expérience Chantier à proprement parler. Pour toutes ces raisons, les concepteurs du site prévoient d’ailleurs une extension d’Expérience Chantier pour l’année 2025…

L’Expérience Chantier… des Apprentis Solidaires

Ce lundi 22 janvier, c’était donc les deux nouvelles promotions d’Apprentis Solidaires de l’Afev Saint-Etienne – soit vingt jeunes "décrocheurs" ou en reconversion de filière d’apprentissage, sélectionnés parmi les 80 candidatures reçues cette année, et encadrés par les Chargées de développement local Ingrid Chatel et Kenza Tamara -, qui bénéficiaient de ce dispositif innovant de découverte, tandis qu’ils entamaient leur troisième semaine de volontariat/Prépa-apprentissage à l’Afev. Un temps marquant le point d’orgue de la relation – déjà longue – entre l’Afev, la FFB et le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) BTP locaux, tous étroitement impliqués et alignés sur ce projet Expérience Chantier.

Lors de cette après-midi d’immersion, ces jeunes Apprentis Solidaires ont pu ainsi se sensibiliser à la richesse des métiers du BTP (des plus "physiques" au plus techniques, sinon innovants – comme le pilotage de drones) mais aussi, à en croire Ingrid Chatel, réaliser que ces derniers « ne sont pas réservés qu’aux hommes, ni forcément aux plus "costauds". » A la sortie, Loris estimait par exemple que « les films amènent bien les sujets, que ça explique bien les métiers du bâtiment – de manière dynamique. C’est très ludique, interactif… et pas trop long ! » En somme : « une super expérience »… dont il est ressorti particulièrement intéressé par le métier de cordiste, « qui offre des journées de travail pleines de sensations – même s’il faut avoir la foi pour faire ça tous les jours. »

De son côté, Kaoutar avait apprécié le fait « d’apprendre beaucoup de choses, d’une façon assez rigolote. Ce n’était pas quelque chose d’ennuyeux, j’ai beaucoup aimé à la fois les vidéo - tournées d’une manière assez ludique – et les expériences immersives. » Cela a-t-il dépassé ses attentes ? A coup sûr : « En vérité, je ne m’attendais pas du tout à quelque chose d’aussi bien. » Et si c’est la maçonnerie qui lui a été symboliquement "attribuée" par la borne en fin d’exercice, elle s’est montrée très enthousiaste vis-à-vis d’un autre domaine : « J’ai très envie de travailler dans la soudure. C’est un souhait que j’avais depuis longtemps, mais qui s’est confirmé ici. » Essai transformé, alors !


François Perrin

Partager cet article