Voilà plus d’un mois que 12,5 millions de jeunes ne peuvent plus aller à l’école à cause du confinement. Si la continuité pédagogique est difficile pour tout le monde, elle l’est encore plus pour celles et ceux issu.e.s des milieux défavorisés, ce qui renforce irrémédiablement les inégalités éducatives. C'est pourquoi les associations du Collectif Mentorat maintiennent et renforcent leurs actions depuis les débuts du confinement en accompagnant près de 15 000 jeunes à distance.
Pour aller encore plus loin, le Collectif Mentorat et le Ministère de la Ville et du Logement ont décidé de lancer l’opération solidaire #MentoratdUrgence, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse et l'Agence du Service Civique.
L’objectif : prévenir la rupture pédagogique et le décrochage scolaire en mettant en relation des nouveaux mentors bénévoles avec des enfants et jeunes ayant besoin de soutien.
Quelque soit votre âge ou votre activité, je vous invite à joindre cet élan solidaire en devenant #MentordUrgence !
Vous souhaitez devenir mentor bénévole ? Vous pouvez participer au mouvement en vous inscrivant ici.
Et si vous êtes un organisme public ou une structure locale, et avez besoin de #MentorsdUrgence, nous attendons vos demandes et vos besoins ici!
Ensemble, agissons pour réduire les inégalités éducatives pendant la crise sanitaire !
Et pour plus d'informations sur l'opération #MentoratdUrgence, rendez-vous sur lementorat.fr !
Fiona Soler, chargée de Mission Mentorat à l'Afev
Partager cet article