A Nice, Université Côte d’Azur, 1eret 2 avril 2019
Par Jules Donzelot
Deux jours pour élever et diversifier ses aspirations, mieux connaître l’Université, et faire progresser son projet d’orientation.
Cinquante-cinq élèves de troisième du collège Risso à Nice ont passé les 1er et 2 avril en immersion à l’Université ! Cette première édition du séjour d’immersion « Moi Etudiant Demain » (MED), coorganisé par l’Afev et l’Université Côté d’Azur, confirme le caractère innovant du partenariat qui les unit depuis de nombreuses années au profit des élèves du territoire en ayant le plus besoin. A la tête de cette opération inédite, on trouve Anne-Hélène Lecomte, Déléguée Territoriale de l’Afev, Gilliane Borg, Chargée de Développement local à l’Afev, Ali Douai, chargé de mission et Maître de Conférences à l’Université Côte d’Azur, et enfin le Principal du Collège Risso, Norbert Jaskot.
La formule du séjour d’immersion représente une innovation inédite dans le paysage des actions menées en faveur de la démocratisation des études postbac. Pour la première fois en France, des collégiens se sont vus offrir un véritable séjour à l’Université, taillé sur mesure pour répondre à leurs besoins !
Au programme de ce séjour :
- des présentations des domaines d’études postbac par des universitaires et des étudiants,
- des conférences "motivationnelles", comme celle intitulée « devenir acteur de son parcours », ou encore une présentation très interactive de l’entrepreneuriat,
- un speed-meeting par petits groupes avec des étudiants,
- des présentations des nombreuses activités proposées par les Bureaux des Etudiants (BDE),
- une visite des locaux de l’Université,
- pour terminer, une cérémonie de remise des diplômes avec d’authentiques toges et le traditionnel lancer de chapeaux !
Partager cet article