Le 25 septembre aura lieu la 12e édition de la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES), organisée par l’Afev et ses partenaires. Elle sera consacrée le 25 septembre 2019 à l’ « accompagnement ».
Peut-on vraiment réussir seul ? L’acte éducatif n’est-il pas avant tout un acte relationnel ? Qui sont les « accompagnateurs éducatifs » qui cheminent aux côtés des enfants et des jeunes les plus fragiles, leur dédiant une attention particulière, personnalisée ? Que nous racontent les relations humaines fortes qui se tissent entre accompagnateurs et accompagnés sur notre société qu’on dit pourtant disloquée ?
Cette 12e JRES entend rendre hommage aux acteurs de l’éducation qui s’engagent dans l’accompagnement de celles et ceux qui en ont besoin.
Elle sera notamment l’occasion de rendre visible la communauté très diverse du mentorat en France et en Europe dont l’Afev, avec ses 8 000 étudiants bénévoles qui accompagnent autant d’enfants est l’un des fers de lance.
On entendra aussi la voix des jeunes mentorés à travers la révélation de l’enquête exclusive Afev-Unaf-Trajectoires Réflex : qu’est-ce que cet accompagnement a changé pour eux ? Se sentent-ils plus motivés envers l’école, ont-ils plus confiance en eux ? Comment perçoivent-ils l’étudiant ?
CLIQUEZ ICI pour découvrir l'enquête exclusive sur le thème de l'ACCOMPAGNEMENT.
Le grand débat public de la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES)sera organisé à la Bellevilloise de 14h à 18h, animé par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du Monde Campus et en présence de Maxime Chattam, écrivain, parrain de cette Journée du refus de l’échec scolaire.
Le ministre de l’Education Nationale, Jean Michel Blanquer en assurera la conclusion.
Seront présents, des experts :
Hélène Garner, Directrice du département Travail emploi, compétences, France Stratégie
Andreas Schleicher, Directeur de la Direction de l’éducation et des compétences, OCDE
Jean-Marc Merriaux,Directeur du numérique pour l’éducation, Ministère de l’Education nationale
Nicolas Turquet,Direction générale du Réseau Canopé
Et des acteurs nationaux et internationaux du mentorat : Université de Padoue (Italie), Université de Gerona (Espagne), Association Socrate, Proxité, ESA, UDAF Chaumont…
www.refusechecscolaire.org
Pour réagir au débat via le LiveTweet : #JRES
--
Communiqué de presse
Partager cet article