En 2008, pour s’insurger devant le scandale que constitue la sortie sans diplôme d’environ 150 000 jeunes chaque année, l’Afev a souhaité organiser une « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » pour attirer l’attention sur ces perdants de la massification scolaire : les jeunes en fragilité scolaire et sociale que nous accompagnons. Revenons sur les éditons précédentes…
2008 : Le lien famille-école
La première édition a été parrainée par Gabriel Cohn Bendit. L’événement parisien, d’envergure nationale, s’est tenu à La Bellevilloise et a rassemblé plus de 300 personnes. La journée fut lancée, en partenariat avec France TV, Curiosphère et Trajectoires-Reflex, un cabinet d’études qui réalisa pour la première année le Baromètre du rapport à l’Ecole des enfants des quartiers populaires : une enquête exclusive de 700 jeunes suivis par l’Afev conçue comme un véritable fil rouge de la journée. Les débats furent intégralement filmés par France TV / Curiosphère, retransmis en direct et mis en ligne sur le site de la journée porté par Curiosphère.tv. Focalisée autour de la problématique du lien famille école, cette première édition a connu une couverture presse qui dépassa nos espérances. Un bilan de cette toute première JRES a été réalisé dans la foulée, et est disponible ici.
2009 : Le collège en question
En 2009, la seconde édition a été parrainée par François Dubet - l’un des plus éminents sociologues de l’éducation - et la réflexion était portée sur la question du collège. Le comité de pilotage s’est enrichi de l’apport de partenaires hétéroclites de poids : les Cahiers Pédagogiques, ATD Quart Monde, la FCPE, Aide et Action… Cette édition était également sous le parrainage de l’UNICEF. La 2ème Journée du Refus de l'Echec Scolaire a alors bénéficié d’une couverture médiatique tout aussi importante ! Le bilan de cette journée est à retrouver ici
2010 : Souffrances à l’école et appel à la suppression des notes
L’année suivante, la JRES a abordé un thème sensible dégagé d’après les résultats les plus frappants du Baromètre du rapport à l’Ecole des enfants des quartiers populaires : celui des « souffrances à l'école ». Cette journée était placée sous le double parrainage de Claire Brisset et de Marcel Rufo. L’édition 2010 de la « JRES » a pu atteindre un nouvel objectif : créer un réseau de villes partenaires, qui ont relayées et diffusées les informations concernant la journée. L’écho extrêmement important rencontré par la journée a été prolongé par l’Appel à la suppression des notes à l’école élémentaire publié en novembre 2010 en partenariat avec le Nouvel Observateur.
Le bilan est ici !
2011 : Les familles face à la pression scolaire
Le parrain de cette 4ème édition est Boris Cyrulnik, signataire de notre appel précédent. Nous souhaitions poursuivre notre travail autour de la question des souffrances scolaires en nous intéressant cette fois plus spécifiquement à la pression autour de la réussite scolaire et ses répercussions au sein de la sphère familiale. A l'issue de la journée, et dans le cadre des élections 2012, l’Afev publie un pacte national de lutte contre l’échec scolaire signé par 52 représentants de la société civile (dont Marcel Rufo, Vikash Dhorasoo, François Dubet, Annie Ernaux, Stéphane Hessel, Elisabeth Roudinesco, Abd Al Malik...), par les principaux syndicats enseignants et par les principaux candidats à la présidentielle dont M. François Hollande.
Retrouvez le bilan complet de cette journée ici !
2012 : Le décrochage
Au cours de la 5ème journée du refus de l’échec scolaire, nous avons tenté de comprendre ce qui conduit un jeune à décrocher dans son parcours scolaire. Les parrains de cette édition étaient : Nathalie Mons, Maître de conférences en sciences de l'Éducation, ancienne experte auprès de l'OCDE pour Pisa et Vikash Dhorasoo ancien footballeur international, signataire du Pacte national contre l’échec scolaire lancé par l’Afev en janvier 2012. Retrouvez le bilan ici.
2013 : Les lycées professionnels
Nous avons abordé en 2013, la question des lycées professionnels sous le parrainage d’Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du Lycée Professionnel et Inspecteur général de l’Éducation Nationale. Le bilan est à consulter ici.
2014 : Les inégalités éducatives
Nous avons choisi de nous interroger sur les inégalités face à la réussite éducative. François Taddéi, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires et auteur d’un rapport pour l’OCDE : « Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs » était le parrain de cette 7ème édition de la JRES. Consulter le bilan
2015 : Les alliances éducatives
Nous avons choisi pour la 8ème édition de la JRES de nous interroger sur les alliances éducatives. Cette édition a été doublement parrainée par Eric Debarbieux et Thierry Marx. Le bilan de l'édition 2015 est ici !
2016 : Le numérique contre l’échec scolaire
La 9ème édition de la JRES portait sur : « le numérique contre les inégalités éducatives », sous le parrainage de Xavier de la PORTE, parrain de l'édition 2016. Vous trouverez le bilan complet pour revivre l'événement via ce lien !
2017 : Le climat scolaire
Le 20 septembre 2017, l’Afev organisait sa 10ème Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) au Pan Piper à Paris. L’occasion d’observer et d’interroger sous toutes ses coutures – une nouvelle enquête de Trajectoires-Reflex à l’appui – la question du climat scolaire, thématique retenue cette année, en présence de nombreux intervenants dont le nouveau directeur de l’enseignement scolaire Jean-Marc Huart, les parrains François Dubet, Philippe Meirieu, Nathalie Mons, Eric Debarbieux et Benjamin Moignard, ainsi que l’ensemble des acteurs liés aux questions éducatives. Pour aller plus loin, c'est par ici.
2018 : L'orientation
Le 19 septembre 2018, se déroulait la 11e Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) sur le thème de l’orientation à la Bellevilloise à Paris. Pour cette édition, l’Afev, en partenariat avec UNAF -Union nationale des associations familiales- et le cabinet d’études Trajectoires-Reflex a réalisé une enquête auprès de 718 collégiens de 4e 3e , scolarisés dans des collèges de l’éducation prioritaire. La marraine de la Journée était la sociologue Marie Duru-Bellat. Le lien vers le bilan se trouve ici !
2019 : L'accompagnement
En 2019, la Journée du refus de l’échec scolaire organisée par l’Afev et ses partenaires était consacrée à l’ « accompagnement ». Elle a notamment été l’occasion de rendre visible la communauté très diverse du mentorat en France et en Europe dont l’Afev, avec ses 8 000 étudiants bénévoles qui accompagnent autant d’enfants est l’un des fers de lance. On a aussi entendu la voix des jeunes mentorés à travers la révélation de l’enquête exclusive Afev-Unaf-Trajectoires Réflex : qu’est-ce que cet accompagnement a changé pour eux ? Se sentent-ils plus motivés envers l’école, ont-ils plus confiance en eux ? Comment perçoivent-ils l’étudiant ? Vous pouvez consulter les résultats de cette enquête via ce lien.
Le grand débat public de cette journée était animé par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du Monde Campus et en présence de Maxime Chattam, écrivain, parrain de cette Journée du refus de l’échec scolaire.
2020 : Ensemble pour le raccrochage scolaire !
Comment limiter l’impact des inégalités scolaires et lutter contre le décrochage ? Et comment répondre collectivement à cette crise éducative ? Pour la 13ᵉ journée du refus de l’échec scolaire (JRES), l’Afev et ses partenaires se sont attachés à valoriser les initiatives dans et hors l’école qui peuvent faire levier face à ces défis : plus que jamais, les acteurs éducatifs ont un rôle à jouer ! Retrouvez le bilan ici.
Revivez la JRES 2020 en replay !
2021 : Après la crise, accélérons la lutte contre les inégalités éducatives !
Le 22 septembre, l'Afev a organisé la 14e Journée du refus de l’échec scolaire et a présenté, à cette occasion, les résultats d’une enquête exclusive, réalisée par Trajectoires-Reflex, auprès d’élèves de collèges situés REP et REP + où intervient l’Afev. Pour retrouver le bilan de la JRES 2021, c'est ici.
Le replay de la JRES 2021
2022 : Décrocher un apprentissage, le meilleur moyen de raccrocher ?
La 15e édition de la Journée du refus de l'échec scolaire s'est déroulée le mercredi 21 septembre 2022, sur la thématique : “Décrocher un apprentissage, le meilleur moyen de raccrocher ?”. Elle pose aussi plus largement cette question : comment permettre à des jeunes sans diplôme de reprendre une formation ? Le bilan complet de cette journée est à retrouver ici.
Le replay de la 15ème édition JRES !
2023 : Tous égaux devant la lecture ?
La 16 ème édition de la Journée du refus de l’échec scolaire s’est tenue le 27 septembre 2023 à Paris au sein de l’auditorium du journal le Monde, sous le thème « Tous égaux devant la lecture ? » Cet après-midi d’échanges a permis d’explorer les usages de la lecture en milieu populaire au sein des familles, des écoles et des bibliothèques, mais aussi le rôle des associations de terrain dans la transmission du goût de la lecture dans les quartiers populaires. Objectif : alerter sur les inégalités d’accès et de pratiques de lecture, et valoriser les initiatives inspirantes vers le droit à la lecture pour tous les jeunes. Pour lire le bilan de cette journée, cliquer ici.
Le replay de la 16ème édition JRES !
Partager cet article