La prévention de l'échec scolaire est une tâche urgente. En effet, le décrochage scolaire a des conséquences au-delà du parcours scolaire de l’élève.
Aux États-Unis, des études ont montré que 480 000 élèves abandonnent l'école chaque année. Cela représente 5% de la population scolaire[1]. Les élèves qui abandonnent l'école sont identifiés en tant que: 7,7% blancs, 13,8% noirs et 29,5% hispaniques. On sait que les élèves qui sont en situation d’échec scolaire sont deux fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté. Une ville aux Etats-Unis a ainsi estimé que les élèves qui abandonnent les études coûteraient 400 millions de dollars en services sociaux.
Ces chiffres illustrent bien la fracture sociale produite. Nous ne pouvons pas affirmer que nous vivons dans une démocratie, multiculturelle, lorsque dans le même temps grand nombre d'élèves ne peuvent acquérir les compétences nécessaires pour participer à la vie active et contribuer à l'ensemble de la société américaine. Cela augmente le risque d'aliénation et de tensions raciales dans le pays.
Cependant, il existe des solutions ! L’approche « Whole-School » qui se base sur une amélioration du climat scolaire pour la réussite scolaire. Il s’agit d’établissements scolaires : écoles, collèges et lycées qui se concentrent totalement sur la réduction de l'échec scolaire dans le cadre du programme académique de l'école.
Voici quelques caractéristiques clés de ces établissements :
- Esprit d'équipe.
- Bienveillance
- Enseignement
- « Culture » scolaire.
- Implication des élèves
Partager cet article