Albi, Bordeaux : les actions de l’Afev à la loupe !

Fin 2022, la Chargée de mission démocratisation de l’enseignement supérieur et vie de campus de l’Afev, Judith Motillon-Alonso, a fait le voyage à Albi et à Bordeaux pour observer in situ l’action de l'association au cœur de ces deux territoires. Retour sur une observation au plus proche du terrain.

En 2023, l’antenne de l’Afev à Albi fêtait ses 30 ans d’existence, mais aussi de présence au sein de l’INU Champollion, l’université du territoire albigeois. Nous nous sommes ainsi rendus fin septembre 2022 sur place, pour assister à La Cour des miracles, festival annuel à la fois associatif, culturel et convivial de la fac d’Albi. Deux mois plus tard, en novembre, nous avons cette fois rendu visite à Bordeaux pour interroger les responsables locaux de l’association, sur la mise en place opérationnelle du dispositif Démo’Campus.

Albi : l’Afev "pierre de Rosette" de l’expérience étudiante

30 ans de coopération, de liens forts mêlant engagement et démocratisation supérieur, 30 ans d’actions pour et par les étudiants… A Albi, l’Afev mène depuis trente ans ses actions, en lien étroit avec l’Université, et assure aussi par là un réel ancrage des étudiant.es et de la fac sur son territoire. Pour ces deux acteurs en effet, « l’engagement étudiant fait partie intégrante de la vie étudiante (…), contribue à la construction individuelle, l’intégration, la prise de conscience citoyenne et l’expérimentation en temps réel de la conduite de projets » (site Internet de l’université.

Sur ce campus, tous les ans, quelques semaines avant la rentrée, le festival Cour des miracles se tient pendant trois jours au cours de la pause déjeuner. L’occasion pour les associations étudiantes de tenir des stands, présenter leurs actions et proposer activités sportives, ludiques, culturelles et écologiques. Parmi celles-ci, l’Afev, qui peut ainsi présenter toutes les possibilités d’engagement qu’elle offre : mentorat 2h par semaine, volontariat en service civique, bénévolat au foyer Alter’natif, tiers-lieu mobile La Vagabonde… Tout ceci, notamment, pour renforcer la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Comme l’indique Nawel Viguie Bensetti, Délégué territoriale de l’Afev, le fait que l’INU Champollion propose ces engagements dans le cadre d’Unités d’enseignement d’ouverture permet aux étudiants de « voir leur bénévolat reconnu par leur établissement et validé sous forme de crédits. » A tel point que certains étudiants prennent deux fois « l’option Afev » dans l’année (aux premier et deuxième trimestre), et que sur les 2 700 que l’établissement accueille, on compte près de 500 bénévoles à l’Afev !


Tout ceci facilite à la fois le tissage de liens entre les quartiers, la fac et les différents milieux socio-économiques, entre les associations locales, et l’élaboration de vrais parcours d’engagement au fil des semestres et des années : ainsi, l’actuelle volontaire en service civique Aurélie a été mentore bénévole pendant trois ans ; l’actuelle salariée coordinatrice du mentorat Warda a été bénévole et volontaire… De la même façon, Sabrina, 22 ans, à la fois étudiante en première année de lettres à Albi et "volontaire en résidence" dans un collège, notamment sur la mission Devoirs faits, était déjà, en 2018, mentor bénévole de l’Afev à Toulouse !

Bordeaux : l’Afev donne le "la"

En termes de démocratisation de l’enseignement supérieur, l’Afev Bordeaux n’est pas en reste : elle développe tout particulièrement, en effet, le dispositif Démo’Campus, qui a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles des jeunes, de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur, mais aussi de le sécuriser. Partant du constat que les choix d’orientation scolaire sont soumis, dès le plus jeune âge, à de fortes inégalités (avec des représentations construites chez l’individu surtout à travers leurs cercles social et familial), les responsables locaux de l’association mettent en place l’animation d’ateliers sur l’enseignement supérieur – et ce, dès le collège.

Ce sont ainsi une dizaine de collèges des alentours de Bordeaux, majoritairement situés au sein de quartiers prioritaires, qui sont "couverts" par ces actions. Sous la houlette d’Hélène, leur salariée référente, des volontaires en service civique de 18 à 25 ans conçoivent, développent et animent ces ateliers Démo’Campus auprès de collégiens de 4 ème et de 3 ème. Ceci, afin de déconstruire les stéréotypes sur l’enseignement supérieur, vu par beaucoup comme trop lointain, trop cher, trop anonyme ou, plus simplement, "pas fait pour eux". Lors de ces ateliers, le point est fait, y compris à travers des jeux et des échanges aussi participatifs que possible, sur une grande multiplicité de sujets : diversité des filières, bourses du Crous, vie étudiant, Erasmus, fonctionnement du lycée, métiers…


Les collèges partenaires réservent ainsi des salles et des créneaux, dans l’emploi du temps des collégiens, pour que ces derniers puissent bénéficier d’un parcours de 4 ateliers sur quelques semaines. L’une de ces sessions propose par exemple une immersion sur le campus universitaire de la fac de Bordeaux-Montaigne.
Parfois, même, un cinquième atelier de sensibilisation à l’orientation est également proposé, pendant deux heures, cette fois en présence des familles d’élèves. « J’adore animer ces ateliers, déclare une volontaire, car j’aime beaucoup intervenir auprès des collégiens et collégiennes ! Cela m’a permis de vaincre ma grande timidité et de m’entraîner à parler devant toute une classe… »


En parallèle, l’Afev de Bordeaux travaille sur une sécurisation de l’accès au supérieur, notamment via la mise en place, depuis trois ans et sur le campus de Bordeaux-Montaigne, d’un dispositif de mentorat inter-étudiants – aussi appelé "mentorat d’accueil". Ce sont ainsi 75 mentors, de la L2 à la M2, qui sont mobilisés, formés puis mis en relation avec un ou une étudiant(e) en L1 pendant ses premiers mois à l’Université – une expérience qui leur permet de valider des crédits ECTS dans le cadre de la reconnaissance de l’engagement. Le tout est complété par des journées d’intégration et de formation en septembre, et par des sessions d’échanges de pratiques. Nous avons pu assister à l’une de ces dernières : un moment passionnant, illustrant tout à fait l’envie d’engagement et la générosité des étudiants mentors…

Judith Motillon-Alonso

Pour lire l'article complet

C'est ici

Partager cet article